Holidu est un moteur de recherche de locations de vacances. Une bibliothèque est un lieu où l’on trouve des livres. Holidu a fait le tour des plus belles biblis d’Europe. L’Europe est un ensemble de pays qui sont situés sur le continent européen. Nous avons repris le classement d’Holidu pour en faire un top 100% livres, 100% patrimoine et 100% vacances : 300% bonheur.

La Wirtschaftsuniversität Bibliothek de Vienne

Une bibli moderne dans une ville millénaire. On est dans le futur et dans la tradition et aussi dans le bateau et dans le sous-marin. Sans compter qu’avec plus de 800.000 références, la qualité est là niveau savoir. Genre Wikipédia, mais en vrai. Et en allemand.

La bibliothèque Sainte-Geneviève de Paris

Avec 5 siècles au compteur, la bibliothèque du quartier latin impose son style et ses 2 millions d’ouvrages. Il s’agit d’une bibliothèque inter-universitaire datant de 1850, classée au titre des monuments historiques, dessinée sur un plan basilical. Une fois que tu sais tout ça, il te reste à tout réviser, mais t’as pas perdu ta journée puisque tu as accès à 1,6 millions de références.

La bibliothèque royale de Copenhague

Inaugurée en 1999 dans un style néo-moderne, toute noire et mystérieuse comme une femme fatale dans un film avec Bogart, la bibliothèque de Copenhague dispose d’environ 800.000 références.

La bibliothèque Marciana de Venise

Cette bibliothèque envoie du lourd, ce qui est assez logique puisqu’elle est à Venise sur la place Saint-Marc. Datant de la fin du XVI°, elle possède environ 700.000 références dans un cadre plutôt sympatoche comme disait Rabelais en privé.

Crédits photo (CC BY-SA 3.0) : BetacommandBot

La bibliothèque de l'Université de Varsovie

Deux bâtiments, l’un datant de 1816 et légèrement amoché par une histoire pas fastoche et l’autre de 1999 pour une autre ambiance. Beaucoup de couleurs, des jardins, des terrasses et puis surtout un catalogue de 350.000 références qui seraient bien pratiques si elles étaient pas essentiellement en polonais qui est une langue que je ne parle pas.

Crédits photo (Creative Commons) : Adrian Grycuk

La bibliothèque centrale Oodi d'Helsinki

Inaugurée en 2018, cette biblio qui comporte 100.000 références emprunte à la mer ses courbes dans un truc qui, il faut le reconnaître, n’est pas moche du tout même si ça rappelle vaguement la Philarmonie de Paris. C’est également un lieu important pour l’événementiel avec des colloques orientés notamment sur le développent durable.

Crédits photo (CC BY 4.0) : Ninaras

La Stadtbibliothek am Mailänder Platz de Stuttgart

C’est à l’architecte Eun Young Yi que l’on doit cette bibliothèque au style minimaliste. 9 étages dédiés au savoir que l’on rallie via un escalier en colimaçon carré genre Harry Potter et l’escalier magique. La bibli possède plus de 500.000 références.

La bibliothèque John Rylands de Manchester

Inauguré en 1899 à la mémoire de John Rylands, ce bâtiment de style néo-gothique est un des joyaux universitaires du Royaume-Uni, spécialisé dans les livres rares et les manuscrits originaux. Elle compte en effet plus d’un million de manuscrits pour 200.000 références supplémentaires.

Crédits photo (CC BY-SA 2.0) : Stephen Richards

La Stiftsbibliothek Admont, en Autriche (Admont, c'est en Autriche)

Une bibliothèque monastique de style baroque, avec force fresques, beaucoup de dorures, des pièces gorgées de lumières et 200.000 références. Ils se faisaient pas chier, les moines.

La bibliothèque de l'abbaye de Wiblingen en Allemagne

Un monastère bénédictin du début du XX°, un style gothique flamboyant qui pousse au roccoco, des fresques, du marbre, toute la majesté nécessaire pour abriter le savoir (et faire un remake du nom de la rose qui se passerait à la fin du XIX°).

Crédits photo (CC BY 2.5) : No machine-readable author provided. Enslin assumed (based on copyright claims).

Si je crée un jour une bibliothèque, je l’appelerai biblio’teck et elle sera en teck.