On résume bien souvent l’Espagne à Barcelone. Madrid, Bilbao et Séville à la limite. Mais entre ces grands pôles touristiques, il y a plein de petits villages hyper pittoresques qui n’attendent que vous. Il y en a d’ailleurs tellement qu’il devient difficile de faire un choix quand il s’agit d’établir une liste…

1. Zahara de la Sierra

Sur la Route des Villages blancs, au pied de la Sierra du Jaral en Andalousie, Zahara de la Sierra est justement un sublime village blanc. Une bourgade hyper photogénique surplombée d’un château qui fait office d’étape incontournable.

2. Ujué

On continue avec un autre village positionné sur une colline. Ujué qui n’est par contre pas surplombé par un château mais pas une église fortifiée. À une cinquantaine de kilomètres de Pampelune, pas très loin de la frontière française, Ujué est l’un des bastions médiévaux les plus remarquables de la région.

#atardecer #hastamañana #ujue #navarra #paisaje #sunset #saturday

A post shared by & (@and.2504) on

3. Castellfollit de la Roca

Un minuscule village de la province de Gérone en Catalogne, qui ne tient que sur 1 km2. Situé au bord d’une falaise, il consiste en un spectaculaire alignement de petites bâtisses. Un emplacement atypique qui rend sa visite particulièrement pittoresque et légèrement vertigineuse.

4. Alquézar

Classé parmi les Plus beaux villages d’Espagne, Alquézar, dans la communauté autonome d’Aragon, fait partie du Parc naturel de la Sierra et des gorges de la Guara. Sa place, sa Collégiale avec son cloître et plus globalement tous les trésors qu’il renferme, en font un véritable joyaux à visiter toutes affaires cessantes.

#Alquézar #Huesca #pueblosbonitosdeespaña

A post shared by Yolanda Ubide (@yoyoubide) on

5. Trujillo

Une ville notamment remarquable pour son ancienne forteresse arabe. Forteresse ayant ces derniers temps gagné en célébrité grâce à Game Of Thrones. C’est en effet là que la production a choisi de situer Castral Roc, le fief réputé imprenable de la famille Lannister.

6. Lierganes

À l’ouest de Bilbao, au Pays Basque, Lierganes est un village populaire pour son charmant petit pont médiéval et pour les deux collines au pied desquelles il se trouve, que les locaux appellent, les Seins de Lierganes.

7. Maderuelo

Une autre bourgade membre des Plus beaux villages d’Espagne, qui fait partie intégrante de la communauté autonome de Castille-et-Léon. Un fort plaisant amoncellement de vieilles pierres, des petites rues dans lesquelles il est bon de se perdre et un pont qui a contribué à la célébrité du lieu… Que demander de plus ?

9. Cadaqués

Dans la province de Gérone, en Catalogne, Cadaqués reçoit tous les ans, l’été en particulier, son lot de touristes, français notamment. Et ce n’est pas juste parce qu’on peut y boire du bon vin. Non, c’est aussi pour la beauté du lieu, ou encore pour la Casa Serinyana de Dalí. C’est d’ailleurs à l’artiste que l’on doit le fait que Cadaqués n’a pas été envahi par le béton comme d’autres communes de la côte méditerranéenne espagnole. Voilà qui valait bien une statue !

#SalvadorDali#crazyman#art#cadaques#beach#costabrava#catalunya

A post shared by EduRH (@eydur82) on

10. Cudillero

On termine notre tour d’Espagne dans les Asturies, une région notamment appréciée des surfeurs, avec Cudillero. Des maisons de toutes les couleurs rassemblées en arc de cercle autour de la verdoyante baie, au bord de l’océan…

Pas mal pour changer de Barcelone…

Crédit Une : Tango7174