Ce qu’il y a de bien avec l’Alsace, c’est que finalement, on n’a pas vraiment besoin de guide. On peut aller n’importe où, on est sûr d’en prendre plein les yeux. À Colmar bien sûr, mais aussi dans un des nombreux villages qui ont fait la réputation de cette région généreuse et accueillante. La route des vins est notamment vivement recommandée tant elle permet de découvrir quelques-unes des plus remarquables pépites du coin, en s’en jetant deux ou trois derrière la cravate (avec modération), pour faire bonne mesure…

1. Neuf-Brisach

Incontournable, la cité qui fut commandée à Vauban par Louis XIV est inscrite au Patrimoine Mondial de l’UNESCO et fait la fierté de la région et plus largement du pays. Membre du réseau des sites majeures de Vauban, Neuf-Brisach est remarquable à tous les niveaux mais plus particulièrement pour ses fortifications en forme d’étoile, pour sa place d’Armes, pour le canal Vauban, le musée… Immanquable ! Un must alsacien.

2. Riquewihr

Avec ses origines qui remontent à l’époque romaine, la cité médiévale de Riquewihr est réputée pour sa valeur historique et pour le parfait état de conservation de ses bâtiments et autres monuments. Parcouru de ruelles typiques, à l’image de la Rue du Général-de-Gaulle, ce village classé parmi les plus beaux de France fait office de bijou, dans une région qui en compte décidément beaucoup.

3. Eguisheim

Classé parmi les Plus Beaux Villages de France, Eguisheim est connu pour sa propension à donner beaucoup d’importance aux fleurs, qui sont partout (médaille d’or de l’entente florale européenne en 2006). Parfaitement conservé, Eguisheim est ainsi une des plus belles cités médiévales de la région. Du pays. Du monde !

4. Hunawihr

On est pas bien là, perdus dans les vignes ? À Hunawihr, la vie s’écoule tranquillement et se déguste doucement. On déambule entre les maisons à colombages et on prête l’oreille à la légende locale qui raconte que la sainte lavandière Huna fit couler du vin de la fontaine à une époque où le raisin manquait. Huna qui a d’ailleurs donné son nom au village.

5. Hunspac

Un village lui aussi classé par les plus beaux du pays, situé dans le parc naturel régional des Vosges, où on peut notamment admirer le Fort de Schoenenbourg, un des plus célèbres ouvrages de la non moins célèbre Ligne Maginot.

Hunspach, Bas-Rhin, Alsace #hunspach #basrhin #alsace #elsass

A post shared by Pierre Déco (@pierredecoparis) on

6. Kaysersberg

Une cité qui a largement mérité son titre de Village préféré des Français en 2017, vu tout ce qu’on peut y trouver de remarquable. Les charmantes ruelles pavées, les maisons à colombages savamment ornées, la place Jean Ittel, la Chapelle de l’Oberhof ou encore la fameuse Église de l’Invention-de-la-Sainte-Croix contribuent à la magie du lieu, qui vit également naître le Prix Nobel de la Paix, Albert Schweitzer.

7. Ribeauvillé

En plein sur la route des vins d’Alsace, cette petite ville de presque 5000 habitants possède un puissant patrimoine historique, comme peuvent en attester les trois châteaux aujourd’hui en ruines, que fit bâtir la famille des Ribeaupierre, dont Ribeauvillé était le siège de la seigneurie. Châteaux qui sont au diapason des autres monuments ou encore des restes des remparts. C’est à Ribeauvillé qu’a lieu la plus ancienne fête d’Alsace. Il s’agit du Pfifferdaj (la fête des Ménétriers) et ça se passe le premier dimanche de septembre.

8. Zellenberg

On reste dans le vignoble avec Zellenberg, qui constitue une étape de choix pour se poser entre deux dégustations et jouir de l’atmosphère reposante si chaleureuse. Zellenberg qui présente en plus de considérables centres d’intérêt pour quiconque souhaite découvrir son histoire et par extension, celle de la région.

#summer #holidays #house #zellenberg #beautiful

A post shared by Carolina Soto (@kaika1982) on

9. Ferrette

Rien de tel que de se laisser embarquer au cours d’une ballade qui mène aux ruines du château pour se poursuivre à la Grotte des Nains, pour partir à la découverte de la passionnante histoire de ce petit village d’un peu moins de 700 habitants. Plongé dans la verdure, sur les contreforts du Jura alsacien, Ferrette est assurément à voir !

10. Mittelbergheim

Un des plus beaux villages de France. Rien que ça. Mittelbergheim qui peut se targuer de posséder un patrimoine remarquable, qui se raconte au fil de monuments comme ce moulin à huile du XVIII, parfaitement conservé ou encore comme ces maisons de style Renaissance allemande, construites à la place des maisons médiévales originelles, entre 1540 et 1630.

Beautiful village of #mittelbergheim in #Alsace #instagood #food #instafood #wine

A post shared by Gordon Arthur (@gordon_arthur) on

Il en manque tellement qu’on est presque tenté de faire un volume 2…