Il y a des régions comme ça qui dépaysent vraiment. L’Alsace en fait partie. A peine on franchit son pallier qu'on sait déjà que l'on a changé d'univers. Les canaux pointent le bout de leur nez, les fleurs jaillissent, des maisons à l'architecture croquignolesque peuplent les rues, un doux fumet de choucroute s'immisce dans nos narines... Et si vous profitiez du Festival Foire aux Vins d'Alsace pour découvrir cette belle région, du 27 juillet au 5 août 2018 ?

Top partenaire [?]

1. Colmar est la plus belle ville du monde voire de France

Les villes et villages charmants, on en trouve un paquet en Alsace. Mais s’il ne fallait en retenir qu’une, ce serait Colmar. Celle qu’on nomme « La petite Venise » (bon OK c’est vrai que l’expression est un peu éculée depuis qu’on l’utilise dès qu’il y a trois canaux qui se battent en duel n’importe où dans le monde) est pétrie de beauté.

Crédits photo : CR. CIVA

2. Les colombages, c'est notre dada

Question architecture, l’Alsace est plutôt monomaniaque. Du colombage, du colombage, du colombage. Ces charpentes qui structurent les maisons sont présentes partout et donnent ce charme inégalé au moindre village médiéval de la région.

Crédits photo : CR. CIVA

3. C'est le pays de la choucroute...

Et quand on aime la choucroute, je peux vous dire que c’est une bonne raison de s’y expatrier à vie. Certes on y trouve aussi tout un tas de spécialités locales pas piquées des hannetons telles que la Flammekueche, le Waedele ou encore le Spaetzle, mais la choucroute reste le plat incontournable.

4. ...et du bon vin. Tellement bon qu'on en a fait une route !

Le vin en Alsace, c’est toute une religion. Entre pinots, gewurztraminer, crémant, et riesling notre cœur balance. Pour n’en louper aucun le mieux c’est encore de se faire la route des vins sur 170 km en traversant ainsi pas moins de 70 villages viticoles. Attention toutefois, boire ou conduire il faut choisir.

Crédits photo : CR. CIVA

5. On y trouve des châteaux de qualité supérieure comme le château de Haut-Kœnigsbourg

Matez-moi ce château franchement pas dégueulasse, ancien château fort du XIIème siècle situé à presque 800 mètres d’altitude et dites-moi si c’est pas beau. De toute façon l’Alsace est aussi la région des châteaux forts, or dans « château fort » il y a « fort » ce qui devrait quand même être un indicateur de réussite. D’ailleurs nos pupilles ne peuvent pas ne pas s’écarquiller d’admiration devant la magnificence du château de Ribeauvillé.

6. La cathédrale de Strasbourg a une plutôt bonne street cred' dans la jungle des cathédrales

Et faut dire qu’en Alsace il y a de la compet’ en termes de cathédrales. Mais celle-ci force le respect alors que la place qui l’encadre est assez petite ce qui la rend d’autant plus imposante.

7. En plus d'être la plus belle, c'est aussi la région la plus généreuse

En effet, d’après une étude de l’Observatoire de Philantropie (personnellement je ne connaissais pas cet observatoire mais je trouve qu’il a l’air plutôt sympa), ce serait en effet la la région qui donne le plus aux associations caritatives et solidaires. Et ça c’est beau.

8. Strasbourg est juste le meilleur endroit où traîner à Noël

Non pas que la ville n’ait pas d’intérêt le reste de l’année, mais c’est vrai que le marché de Noël a une toute autre saveur quand on y traîne ses guêtres au cœur de la capitale alsacienne. Même si on ne croit pas au père Noël. Surtout si on ne croit pas au père Noël.

#marchedenoel #marchedenoelstrasbourg #noel2017

A post shared by T I F F A N Y (@the_tiffany_s) on

9. C'est la région de M. Pokora quand même

Si jusque là vous n’étiez pas convaincus, je sais pas ce qu’il vous faut de plus.

Source photo : Giphy

10. La foire aux vins de Colmar est la meilleure des foires du monde

Du 27 juillet au 5 août, la foire accueille depuis 1927 des dizaines de milliers de visiteurs (atteignant un pic de popularité en 2006 avec plus de 200 000 visiteurs). On y trouvera quantité de vins de la région à déguster en compagnie d’artistes invités pour animer la scène musicale. Du bonheur en barre.

Allez salut, j’me barre vivre là bas.

Normalement, après avoir lu ce top, vous devriez être convaincu.e.s que vous n'avez plus qu'une chose à faire : prendre vos clics et vos claques, et partir vous installer en Alsace. Et si vous voulez découvrir la région avant de franchir le pas, on vous conseille le Festival Foire aux Vins d'Alsace, du 27 juillet au 5 août 2018 ! Pour découvrir la programmation du Festival, c'est par ici !