Un proverbe allemand sur le voyage dit « Le plus lourd bagage pour un voyageur, c’est une bourse vide. » C’est juste et beau. Et oui, l’Allemagne compte de nombreux villages, plus ou moins connus, perdus dans la nature ou plus exposés, qui font figure d’incontournables quand on décide de s’éloigner des grandes métropoles. Des endroits parfois hors du temps, où l’histoire du pays se raconte entre deux randonnées, au fil des monuments et autres sites exceptionnels épargnés par les guerres des hommes et auxquels le temps a offert une patine qui leur confère encore plus de classe. L’Allemagne, ce pays de conte de fée, aux multiples châteaux et autres curiosités (comme la langue allemande).

Badenweiler

Tout près de la frontière avec la Suisse, ce village de la Forêt-Noire s’impose comme un havre de bonheur où on vient pour se ressourcer, dans les thermes notamment. Car à Badenweiler, on trouve des sources particulièrement actives, dont l’eau aurait des propriétés thérapeutiques. Forcément très boisé, ce magnifique village se démarque de tout ce vert éclatant grâce à la teinte de ses bâtiments et jouit d’une réputation qui n’est en rien usurpé.

Berchtesgaden

Dans les Alpes bavaroises, ce village propose des panoramas à couper le souffle. Le meilleur de la montagne de ce côté de la frontière ! C’est ici qu’Hitler avait établi ses quartiers d’été. On peut d’ailleurs toujours y voir son nid d’aigle, qui se visite, en été uniquement. Une petite étape importante pour ne pas oublier l’horreur de la guerre. Dans un autre registre, le château royal est aussi très populaire. On peut y skier, s’y promener et en apprendre un rayon sur l’histoire du pays.

Cochem

Apprécié pour son vin, Cochem l’est aussi pour son château, remarquable, qui domine fièrement son monde. On n’oublie pas non plus le centre historique, la belle église St. Martin, les maisons à colombage et la Moselle, qui confère à l’endroit une identité à part…

Schiltach

Vision de paradis… On arrive à Shiltach et on découvre des maisons à colombages qui se détachent parmi la verdure environnant et omniprésente. La Forêt-Noire veille au grain dans cette région assez sauvage pour encourager l’imagination, tandis que la rivière Schiltach, qui a donc donné son nom au village, finit d’offrir à l’endroit des airs de parfaite illustration du typique village allemand.

Schonach im Schwarzwald

On reste en Forêt-Noire avec ce village situé dans la Bade-Wurtemberg. Une station de ski très fréquentée en haute saison mais plutôt tranquille le reste de l’année. On peut donc y pratiquer les sports d’hiver, y randonner ou simplement ne rien faire et se laisser gagner par la quiétude… Sauf quand le plus grand coucou du monde retentit !

Rothenburg ob der Tauber

Parfaitement conservé, cette petite ville a su préserver ses trésors datant de la Renaissance. Comme par exemple ses fortifications et nombre de ses monuments comme l’église Saint-Jacques, la petite place, le château Toppler, l’hôtel de ville, la Tour blanche… Ce ne sont pas les choses à voir qui manquent à Rothenburg ob der Tauber.

Osterheide

Un minuscule village aussi beau que méconnu. Une ambiance de conté de fée, une histoire tumultueuse, notamment reliée à la Seconde Guerre mondiale, une église super pittoresque et une nature bienveillante. Que demander de plus ?

Füssen

Situé dans le sud-ouest de la Bavière, ce gros village possède aussi son château. Un des mieux conservés et des plus grands de la région. Si vous aimez le gothique, c’est une bonne adresse. Si vous aimez le cinéma, c’est une bonne adresse aussi car c’est ici, à Füssen qu’a été tournée la scène culte de l’évasion de Steve McQueen dans La Grande Évasion.

Triberg im Schwarzwald

Le village du coucou ! L’endroit où on peut également voir la plus grande cascade d’Allemagne (163 mètres de hauteur). La Maison des 1000 Horloges est à n’en pas douter à visiter. Surtout si on veut ramener à la maison un coucou traditionnel ! Mais on peut aussi ne rien acheter du tout et aller faire coucou aux vrais oiseaux, qui ne vivent pas dans les horloges, mais dans la Forêt environnante. Triberg étant aussi un haut lieu de la randonnée.

Ramsau bei Berchtesgaden

Célèbre pour sa majestueuse église Saint-Sébastien, qui reste un pôle touristique majeur de la région, Ramsau bei Berchtesgaden est aussi apprécié pour son lac. On y vient pour profiter de la nature, pour assister au Festival d’automne, qui voit les vaches redescendre des pâturages pour gagner leurs quartiers d’hiver, pour le ski, la randonnée, la gastronomie…

Wunderbar !

Si tu aimes la beauté, on a aussi les jolis villages de Belgique, les plus beaux villages autour de Lyon, les plus beaux villages de Normandie et enfin mais pas des moindres, les plus beaux villages du Nord-pas-de-calais.