L'histoire de la France ce sont ses rues, ses monuments, ses grands Hommes. Mais c'est également tous ces petits commerces de proximité, ces cafés, ces bars, ces tabacs qui sont présents dans nos petites villes. Alors oui, on n'y trouvera pas forcement des cocktails de renom à 100.000€ ou des cigares de la Havane à 10.000€, non, on trouvera de la bonne binouze pour la fin de journée et des clopes pour le dimanche aprem. Ce qui est formidable, c'est que n'importe où en France, ils portent le même nom et vous êtes au moins passés devant l'un d'entre eux. Si si.

  1. Le Marigny
    A la base, son nom vient de la marque allemande de cigarettes Marigny. Pour s'assurer une bonne promotion la marque a décidé de sponsoriser certains noms de bar-tabac en échange d'une somme d'argent. D'où l'omniprésence du nom du bar en France.

    494711620_57efc38bc0_z
    Crédits photo (creative commons) : Stefano Sassu

    Ou c'est qu'on va au Marigny ? A Saint Léonard de Noblat, à Bellegarde sur Valserine, à Aubin, à La Rochelle, à Alès, à Vienne, à Mourmelon le Grand, à Chambly, à Vesoul et au Mans.

  2. Le Balto
    Autre nom de cigarettes disparues, les Baltimore ou les Balto' quand on les connaît bien. Même principe que pour le Marigny, un sponsor de nom de bar qui a fortement répandu la marque en France.

    bar-boulogne-le-balto-2196-1
    Source photo : Le Balto de Boulogne s/ mer

    Il n'y a que l'embarras du choix pour aller au Balto : au Mans, à Tarbes, à Joinville, au Puy en Velay, à Besançon, à Limoges, à Alençon, à Villers Cotteret, à Juan les Pins et à Niort.

  3. Le Maryland
    Cigarette un jour, cigarette toujours, le Maryland était aussi une marque de cigarettes : les Gitane brunes Maryland.

    maryland
    Crédits photo (creative commons) : Google à Saint Yrieix la Perche

    Le Maryland, on s'y retrouve à Moulins, à Saint-Yrieix la Perche, à Bourg Lastic, à Saint Cast le Guildo, à Saint Remy sur Avre, à Alberville, à Beaugency, à Pont à Marcq, à La Fere et à Illkirch Graffenstaden.

  4. Le Gambrinus
    Gambrinus était un roi de Flandre, devenu symbole de la binouze, parce qu'il en offrit à ses troupes lors d'une victoire. Un roi comme ça, on aime !

    le-gambrinus-tours-1274459250
    Source photo : Gambrinus de Tours

    Les meilleurs Gambrinus sont à Tours, Saint Michel sur Orge, Avignon, Vire, Beblenheim, Frouard, Vourey, Armentières et aussi à Nevers.

  5. Le Café des Sports
    Bon, c'est souvent le bar où les équipes de foot, de rugby et de basket attaquent et finissent la 3ème mi-temps. Souvent il est placé pas trop loin d'un stade ou d'un truc lié sport (ou alors c'est aussi un bar PMU, dans ce cas là, le sport préféré c'est le cheval)

    187551518_99ef663707_z
    Crédits photo (creative commons) : Café des Sports de Bram

    Notre Top 5 des meilleurs Café des Sports : Saint Amand Montrond, Senven Lehart, Beauvallon, Haveluy et surtout celui d'Arzacq Arraziguet.

  6. "Chez [insère un prénom ici]"
    Dédé, Mamie, Patou, Chacha, Monique, Gégé, Momo, Roland, Titi... le patron ne s'appelle plus forcement comme ça mais on est toujours bien accueilli. C'est tellement chaleureux qu'on se croirait un peu à la maison.

    5016057336_92d9ed64a5_z
    Crédits photo (creative commons) : Chez Pascal et Chez Alain à Trépied

    On peut donc aller chez Alain, chez Jéjé, chez Fonfon, chez Jeanne, chez Alphonse ou bien chez Yvonne.

  7. La Civette
    La Civette, c'est encore une histoire liée au tabac. Il s'agit d'un musc qui parfumait les feuilles et qui a logiquement donné son nom aux magasins qui en vendaient.

    1535718036_eb65ab74f1_z

    "Viens, viens, viens faire la fête à la Civette" s'écrient les habitués de ce bar à Abbeville, à Sète, à Montbéliard et à Salies de Bearn

  8. Le Relais
    Le Relais... bah c'est le Relais quoi, là ou le rosé est toujours frais.

    tourville
    Crédits photo (creative commons) : Le Relais de Tourville la Rivière

    S'il ne fallait en garder qu'un : le relais de Tourville la Rivière.

  9. Le Café de [insère le bâtiment qui est à coté]
    de la Gare, de la Poste, de la Mairie, de l'Usine, de l'Université. Ca dépend en gros du bâtiment qui se trouve à côté. A choisir, on vous conseille "le café de la Mairie", parce qu'un maire bourré, ça sait mettre l'ambiance.

    6491-CAFE-DE-LA-MAIRIE-PARIS
    Source photo : Paris is Beautiful

    Les meilleures mairies qui ont un café à côté sont à Maiche, à Beuvrages, à Pomeys, à Saales, à Gorron, à Retournac et à Plestin les Grèves.

  10. Le Colibri
    ou le Canari. Parce qu'un oiseau c'est gentil, c'est mignon et ça évoque l'exotisme. Un coin de paradis dans une ville triste et grise...

    lecolibri
    Crédits photo (creative commons) : Google à Sainte-Croix aux Mines

    Si vous aimez les oiseaux faites le tour de France en passant par le Colibri à Paris, le Canari à la Roche sur Yon, le Perroquet à Laval, la Mouette à la Couarde-sur-mer, le Rouge Gorge à Avignon, la Pie qui Couette à Nimes pour finir au Hibou Bar de Pertuis.

  11. Le Central
    Pour se repérer dans la ville, on peut s'aider des monuments, de l'Eglise ou de l'arbre près de la fontaine. Mais les vrais héros se repèrent grâce au Central, car c'est le bar le plus central de la ville.

    3338604786_4f45287776_z
    Crédits photo (creative commons) : RLasaosa à Bayonne

    Le Central le plus central c'est celui de Bourges, évidemment.

  12. Le Café de Paris
    Paris c'est magique, Paris c'est beau, Paris c'est la Capitale. Chaque ville de France aimerait avoir un bout de Paris chez elle, c'est pour cela qu'on retrouve un café de Paris dans de nombreuses villes de France (même à Marseille)

    cafédeparis
    Crédits photo (creative commons) : Google à Marseille

    Les Cafés de Paris sont à Marseille, Treignac, Baignes Sainte Radegonde, Crest, Chateauroux, Mende, Cesson Sevigne, Biarritz, Chambery et même au Grau du Roi.

On attend les noms de vos spots préférés !

Source : la communauté Snapchat de Topito : topito_com