Le Fort Boyard c'est toute notre enfance: son Père Fouras, ses nains, La Boule et consorts... Fort Boyard, c'est aussi des épreuves mythiques: les cylindres, le tapis roulant, la bataille dans la boue, la colonne du libraire... mais pas que ! Parmi la centaine d'épreuves répertoriées depuis la création du jeu, certaines n'ont pas fait long feu: dangereuses, perverses ou tout simplement débiles, ces épreuves font tout de même partie des murs du fort et de l'histoire de ce jeu mythique. Des épreuves que n'auraient pas reniées les chaines de télé japonaise...

  1. La femme coupée
    De quel esprit malade cette épreuve a-t-elle pu sortir ? un candidat armé d'une scie aiguisée, une femme qui hurle à pleins poumons, du sang qui suinte du cercueil... comment ça Fort Boyard est un programme familial ?

  2. Colin Maillard
    Dans cette épreuve, il ne s'agit ni plus ni moins que de tripoter le corps de mannequins, parmi ceux-ci quelques femmes bien réelles, pour trouver une clé cachée sous un maillot de bain... Brillant.

  3. Les fusibles
    Surtout les enfants, n'essayez pas chez vous. Les adultes non plus d'ailleurs.

  4. Le Pain de Glace
    Une bien jolie épreuve, un joli décor tout ça...Mais bon le chalumeau à 10 cm des mains d'un candidat qui doit tenir en équilibre sur un sol glacé, on imagine la scène en cas de glissade en avant. Mais Gérard Vives, il n'a peur de rien.
    http://www.youtube.com/watch?v=dr8kEcP2-GU&feature=player_embedded
  5. Les Doigts de fée
    Mettez vous à la place du pauvre candidat qui, en plein effort dans cette épreuve, doit en vouloir au monde entier... Pas très visuel, long, l'épreuve parfaite.

  6. Les Prisonniers
    Le candidat désigné doit avaler ce que proposent des prisonniers (remarquablement bien grimés) pour pouvoir avancer. Si tu veux la clé, il faut avaler un savant mélange d'huile de foie de morue, de vinaigre, de citron ou d'huile de ricin. On se demande si le pire ce n'est pas la chemise de Patrice Laffont.

  7. Les Revenants
    Du grand n'importe quoi à la sauce boyard. Un candidat habillé avec un accoutrement ridicule doit marcher sur une poutre en évitant des scies en papier mâché et un pauvre figurant en costume moulant de squelette, le tout sur une musique des plus suspectes. Un vrai grand moment de télévision kitsch des années 90.

  8. Le Musée des Horreurs
    Toute l'ambiance "kitchouille" des débuts du fort résumée en une seule épreuve. On se croirait à la fête foraine, mais non vous êtes sur France 2.

  9. La femme sans tête
    Si vous vous trompez de chemin, vous prenez une décharge électrique. Et si vous avez un pacemaker, ben France 2 fera plus d'audience. Et la femme derrière que l'on donne l'impression de passer à la chaise électrique ? Non rien à voir.

  10. Le Pivot
    Une épreuve extraordinaire dans la mesure où elle est tout simplement incompréhensible. Et elle n'a évidemment pas fait long feu.

  11. La Cagoule
    Une épreuve étrange comme on en fait plus. Peut être la réalisation d'un fantasme inavoué: se retrouver cagoulée et ligotée dans une grange par un sumo. Vous avez l'impression de regarder une vidéo de SM amateur tournée dans les pays de l'est ? Non, vous êtes sur France Télévision.

  12. Le Chaudron
    Quand une miss doit aller chercher une clé dans ce qui semble être les toilettes de La Boule, ça nous donne ça.

Alors traumatisé aussi par Fort Boyard ?

Crédits photo (creative commons) : anthonikon