Le confinement a eu cette rare qualité de nous avoir imposé une période d’économies. Parce que finalement si on sort pas de chez soi, on dépense moins d’argent. Logique. Élémentaire. Simple. Basique. Mais le déconfinement s’accompagne progressivement d’une main basse sur notre portefeuille et comme on est quand même plongé dans la pire récession que la France ait jamais connu, il va falloir apprendre à en faire des économies de bouts de chandelle. Z’inquiétez pas, on est là pour vous aider.

Ce top est sponsorisé par l’avarice. Et non par les varices.

1. Fuis les supermarchés quand tu as la dalle

Parce qu’avec un ventre vide, tu serai prêt à faire n’importe quoi, violer un poulet, agresser un barquette de poisson pané, tu peux devenir dangeureux/se.

2. Ne méprise pas ta petite monnaie

Un centime, c’est pas grand-chose mais c’est de l’argent. Garde-les dans un bocal et à force tu vas bien cumuler quelques euros que tu pourras alors utiliser pour acheter une baguette de pain ou des timbres à la poste (et faire chier la file d’attente de mamies derrière toi, pour une fois c’est elle qui vont poireauter ces bâtardes).

3. Lis un livre (sauf un catalogue Ikea ou La redoute)

Parce que quand tu lis un livre, tu ne te balades pas dans une rue infestée de boutiques qui ne sont que des incitations à l’achat compulsif. Et que plus tu lis moins t’es con, et moins t’es con, moins t’as besoin de t’acheter des fringues à la mode ou le dernier I-phone. Bon, c’est un petit raccourci hein mais de toute façon c’est jamais perdu de lire un livre donc ferme-la et lis le livre que j’ai personnellement publié de moi-même et qui devrait t’aider à rentrer de plein pied dans le monde de l’écologie (bonne nouvelle ça t’aidera aussi à faire des économies).

Prix : à partir de 15.07 chez Les libraires

4. Fais des apéros chez toi plutôt que d’aller dans un bar ou dans un restaurant

Parce que chez toi tu peux fumer et le coût d’une bouteille de vin équivaut à un verre de vin en terrasse donc rapport qualité-prix tu te fais un peu moins entuber. En plus si c’est pour se taper des restau avec des baies vitrées entre chaque personne à une même table, c’est franchement pas une ambiance de ouf.

5. Réfléchis 20 secondes avant d’acheter un truc : en as-tu vraiment besoin ?

Sauf si c’est une bouteille de lait que tu es parti/e acheter pour faire des crêpes chez toi. Là, a priori, y’a pas trop besoin de réfléchir. Par ailleurs, tu peux réfléchir autant de temps que tu veux en fait, les 20 secondes ne sont pas vraiment obligatoires.

6. Fais tes courses avec des tickets restaurants

Et ramène ta propre tambouille à ton boulot. De toute façon pour faire des économies, c’est pas plus mal d’apprendre à faire ta bouffe toi-même.

7. Recouds tes vêtements plutôt que d’en changer

Oui, oui, il faut apprendre à coudre aussi. Mais quand tu seras capable de te tricoter une écharpe tout.e seul.e tu seras content.e.

Source photo : Giphy

8. Répare ton vélo plutôt que de le bazarder

En France, il y a plein d’ateliers solidaires où tu peux apprendre à réparer ton vélo gratuitement et ne plus te faire avoir par les traditionnels réparateurs de vélo quand ils doivent juste de changer les patins d’un frein. Y’a même une meuf géniale qui a écrit un article formidable à ce sujet.

Ouais OK peut-être que c’est moi qui l’ai écrit. Ouais OK peut-être que je fais un peu trop d’auto-promo dans ce top. Ouais OK dites-le si ça vous soule.

9. Fabrique toi-même tes cadeaux pour Noël

Tellement plus sympa et entre nous ce sera toujours mieux que de recevoir des énièmes boutons de manchette.

10. Déplace-toi à pied ou en vélo plutôt qu’en voiture ou en transport en commun

Enfin, si tu peux. Quand tu as plus d’une heure de trajet pour aller à ton taff, on ne t’en tiendra pas rigueur. Cela dit, même pour les trajets un peu long, le vélo reste une bonne alternative, de toute façon le vélo, c’est la vie.

11. Va à la bibliothèque plutôt que d’acheter des livres que tu ne liras jamais

On a la chance en France d’avoir des médiathèques pas dégueu, même.

12. Investis dans le bicarbonate de soude pour nettoyer ton appart

On peut TOUT faire avec le bicarbonate de soude, c’est magique. Et si vous rajouter le vinaigre blanc, vous êtes refaits jusqu’à la fin de vos jours.

13. Bois de l’eau, beaucoup (et du robinet, cela va sans dire)

Si tu bois un verre d’eau avant de manger, ton estomac aura besoin d’une moindre quantité de nourriture pour te sustenter. Eau = moins manger = argent économisé = richesse.

Source photo : Giphy

14. Arrête de fumer

C’est l’économie la plus simple (et en plus il paraît que c’est pas mal pour la santé de pas fumer). A la limite si tu ne fumes pas, commence à fumer pour ensuite arrêter et voir ce que ça fait à ton porte-monnaie, tu verras ce sera génial.

15. Achète des ampoules basse consommation

Elles sont un peu plus chères mais tu les gardes 15 fois plus longtemps et elles consomment 5 fois moins donc je te promets, tu t’y retrouves.

16. Éteins la télé

Outre le fait que la télé consomme de l’électricité à tire-larigot et sans paraître réactionnaire : télé = pubs. Et même si on n’est pas des animaux à ce point domestiqués, à force de voir des pubs sur les tablettes de chocolat, on finit par être tentés d’en acheter. D’ailleurs rien que de les mentionner, je salive déjà. Bon, en fait si, on est un peu conditionnés quand même.

Source photo : Giphy

17. Laisse ta carte bleue au chaud chez toi

Parce que ta carte bleue c’est un peu ton pass pour tout faire sans limites surtout quand tu es bourré/e et que tu envisages sur un coup de tête de payer ta tournée. En absence de carte bleue, ta marge de manœuvre alcoolique est limitée.

18. Voyage en dehors des vacances scolaires

Et si tu as des gosses, tant pis fais leur louper les cours, ça te coûtera moins cher de faire venir un prof particulier pour le petit Kilian que de partir dans le Languedoc-Roussillon au mois d’août.

BONUS

Si tu appliques toutes ces astuces, on te promets que tu auras fait de belles économies. N’hésite pas à nous envoyer un petit chèque du coup.