Dans Friends, Joey, pour se donner un air intelligent, rédige une lettre entière en changeant tous les mots qui lui viennent par des synonymes plus chics. Ne suivez pas cet exemple. Pour avoir l’air malin, le mieux est encore de faire des trucs que font les gens malins. On ne sait jamais, on pourrait même peut-être le devenir, malin.

1. Montrez-vous méfiant envers tout ce qui vous est rapporté

Le fait de questionner toute information nouvelle est un gage d’intelligence. C’est essentiellement ce qu’essaie de nous enseigner l’école, il faut dire. L’idée n’est pas de verser dans la théorie du complot permanente (qui est une forme de paranoïa), mais de montrer que l’on exerce son esprit critique à dessein, que l’on est capable de prendre de la distance par rapport aux sujets ou d’envisager des explications alternatives.

2. Illustrer ses dires par des schémas

Les recherches mettent en évidence l’importance des graphiques dans la capacité de conviction. Pour contourner le fameux esprit critique décrit au point précédent, le mieux est donc d’étayer ses propos par des graphiques. Le fait de pouvoir concentrer ce que l’on dit en un schéma est un gage de concision de la pensée et de sa cohérence. Bon, ne faites pas ça pour illustrer votre dernière soirée avec un plan cul au moment de la raconter à vos copains, hein, on vous fait confiance pour comprendre le contexte.

Source photo : Giphy

3. Eviter de vous montrer avec de l'alcool

Des études américaines montrent que les personnes qui ont un verre à la main sont perçues comme plus bêtes que les autres. L’alcool n’aidant généralement pas trop à dire et faire des trucs géniaux, sa seule association avec une personne suffit à discréditer cette dernière. Le mieux est donc sans doute de boire un screud’, dans un petit flacon de gnôle ou de ne pas boire du tout.

4. Soyez modestes

Vous connaissez l’adage : tout ce que je sais, c’est que je ne sais rien. Comme ce truc passe pour une phrase intelligente, les gens tendent à penser qu’un type qui répète à tout le monde qu’il est un génie est un gros débilou. Le mieux est donc de rester modeste en toute circonstance. Les gens intelligents ont tendance à modérer la perception qu’ils ont de leur intelligence, alors que les personnes dont l’intelligence n’atteint pas des sommets tendent à la surestimer.

Source photo : Giphy

5. Regardez les gens dans les yeux

Le fait de regarder les gens dans les yeux est un signe d’intelligence. Les études prouvent que, plus une personne est intelligente, plus elle tendra à maintenir longtemps le contact oculaire avec ses interlocuteurs.

6. Entourez-vous de gens intelligents

Ses humeurs, ses pensées et ses goûts sont aussi le produit des personnes avec qui l’on traîne. Si l’on choisit de s’entourer de personnes intelligentes, on aura toutes les chances d’abord de devenir plus intelligent, ensuite de paraître plus intelligent. En effet, pourquoi des gens intelligents s’entoureraient-ils de gros débiles ? Si vous êtes intelligents, vous devez être capables de répondre à cette question.

Source photo : Giphy

7. Parlez et écrivez simplement

Ce qui est bien compris s’énonce clairement. Pas besoin de recourir à des mots alambiqués pour exprimer ses pensées, même si elles sont complexes. Le but n’est pas d’impressionner la galerie en utilisant du vocabulaire technique, mais bien de se faire comprendre. D’où le recours à la bonne vieille formule sujet verbe complément, assez efficace.

8. Parlez très clairement

Et en y mettant de l’énergie. Encore une fois, des études montrent qu’entre deux locuteurs qui diraient la même chose, celui qui y mettrait la plus grande intensité et la plus grande modulation semblerait le plus intelligent. Le but étant toujours de se faire comprendre, rappelons-le.

Source photo : Giphy

9. Portez des lunettes

Plus cliché, tu meurs, mais que voulez-vous ? Les gens qui portent des lunettes sont a priori considérés comme plus intelligents que la moyenne. Par contre, un type qui porte des lunettes pour faire fashion et dont la supercherie est découverte a rapidement l’air d’un con.

10. Ne parlez pas pour ne rien dire

Mieux vaut rester silencieux quand on n’a rien à dire plutôt que de risquer de dire des énormités. Savoir rester coi est tout un art. On met ce qu’on veut dans un silence, alors que la parole est toujours porteuse de sens.

Source photo : Giphy

Ca vous dit de disserter littérature contemporaine pendant 6 heures avec moi ?

Sources : The Telegraph, Talentsmart