Pas facile de se repérer dans la vaste jungle chevelue et cloutée qu'est le metal. Les metalleux eux-même se perdent dans les genres, les sous-genres, les sous-sous-genres et finissent toujours par dire "Non mais on s'en fout des étiquettes, ce qui importe c'est le groove." Alors quand votre gosse vous demande de vous expliquer "la musique que tu écoutes fort quand maman est pas là", pas le choix, il faut se lancer.

  1. Black metal
    Le black metal c'est une musique pour les gens qui habitent dans le nord de la planète, comme les Vikings et les Lillois. Là-bas il fait très froid et ils s'ennuient beaucoup. Alors après une balade dans la forêt, ils se retrouvent dans des caves pour jouer une musique très aiguë, comme la perceuse de papa. Le chanteur imite le cri du corbeau pour dire à quel point il est amoureux de la neige, de la forêt et de Satan et le batteur tape le plus vite possible en faisant la grimace.
    Le plus : Pour faire du black metal, il faut avoir des pantalons moulants en cuir et aimer les chèvres.

  2. Death metal
    Le death metal c'est une musique faite par des gros monsieurs dont le métier est généralement de couper des arbres. Les gens qui en jouent ont un très gros cou parce qu'ils bougent la tête très vite. Et puis il leur faut des muscles pour soutenir leurs cheveux très longs. Le chanteur chante comme un cochon et le batteur tape le plus vite possible en faisant la grimace. Ils boivent beaucoup de bière et ils chantent des petites contines à propos de la mort et de la putréfaction, tu sais comme le pigeon sans tête que tu avais trouvé dans le caniveau.
    Le plus : Plus les guitares ont de cordes, plus le groupe est connu.

  3. Doom
    Le doom c'est comme quand mamie va à l'Eglise à pied le dimanche avec ses amies : c'est très lent et ça parle beaucoup de la mort. On ne peut pas dire que les doomeux soient des gens très joyeux et ils sont tout le temps très très fatigués. C'est pour ça que quand ils font des concerts ils ne jouent que deux morceaux (et ça dure déjà 5h). Le chanteur peut imiter le cochon comme pour le death metal ou bien chanter comme quand papa il imite l'opéra dans la douche. Le batteur tape le plus lentement possible en faisant la grimace.
    Le plus : Moins il y a de riff dans un morceau, plus le morceau est génial.

  4. Stoner
    Comme pour le doom metal mais en plus rapide et en beaucoup moins triste. La plupart du temps ils fument des cigarettes bizarres qui les rendent encore plus joyeux. Oui voilà, comme ton grand frère quand on l'a puni. Comme ils sont un peu "fatigués", ils aiment pas trop les airs de guitare compliqués, c'est pour ça que souvent ils mettent la basse en avant, parce qu'il y a moins de cordes et que c'est plus facile à jouer. Dans ses paroles, le chanteur parle des petites gélules qu'il prend pour mieux dormir et des cigarettes marrantes qu'il fume avec ses copains. Le batteur ? Il tape le plus fort possible en faisant la grimace.
    Le plus : Il paraît que si tu n'as pas une veste en jean et une chemise à carreau, il t'est interdit de jouer du stoner.

  5. Sludge
    Le sludge, c'est comme du doom mais joué par des bûcherons venus du death, tu me suis ? Non ? Bon, Papa t'explique : tu sais quand tu vas jouer dans le jardin quand il pleut et que tu te roules dans la boue ? Voilà, le sludge c'est ça, sauf qu'ils boivent beaucoup de whisky, comme papy.
    Le plus : Ils aiment bien les pistolets et George Bush, l'ancien président des Etats-Unis.

  6. Drone
    En anglais ça veut dire bourdon. Avant ils faisaient du doom mais ils trouvaient ça encore trop rapide. Alors ils ont viré le batteur (qui du coup fait la grimace) et ils s'amusent à jouer la note la plus grave et la plus longue possible, le tout le plus fort possible. Sur scène ils mettent plein de fumée et il se déguisent en moine mais personne ne sait vraiment pourquoi.
    Le plus : Certains albums de drone sont classés sur l'échelle de Richter.

  7. Neo-metal
    Le neo-metal est une musique pour les jeunes qui ont des boutons sur le visage. Le but du neo est de faire sauter les gens sur place, ce qui n'est pas facile vu qu'ils portent tous des pantalons trop larges qui tombent quand ils marchent. Les autres métalleux se moquent beaucoup du neo-metal même s'ils en ont tous écouté quand ils étaient jeunes.
    Le plus : Les groupes de neo metal qui continuent à faire de la musique aujourd'hui rendent très triste ton papa.

  8. Thrash metal
    Le thrash est un style joué uniquement par les Américains et les Allemands. Ils se font la guerre pour savoir qui jouera le plus vite et le plus violemment. Souvent, les Allemands mettent des pantalons de militaires et des débardeurs noirs pour pouvoir montrer leurs gros muscles. Le batteur fait "touka touka" le plus vite possible en faisant la grimace et le guitariste fait des trilili très aigus et puis aussi des woiiiiin woiiiin. Oui, le thrash ça fait un peu mal aux oreilles.
    Le plus : le thrasheux collectionne souvent les casques militaires et adore parler de la Seconde Guerre mondiale.

  9. Progressive metal
    Ça tu connais déjà, c'est ce que Papa met dans la voiture pour vous punir quand vous n'êtes pas sages toi et ton frère. La seule chose plus longue que leurs morceaux ce sont leurs cheveux. Quand il joue, le guitariste regarde sa main gauche (et il utilise souvent le petit doigt). Le batteur est incapable de jouer 30 secondes sans changer de rythme et du coup il fait souvent la grimace. En fait, écouter un morceau de prog c'est comme écouter quelqu'un qui cherche une station à la radio.
    Le plus : On peut dire que métal progressif c'est la musique de ceux qui se faisaient taper à la récréation. Oui voilà, la musique des gens qui aiment les mathématiques.

  10. Bonus : le hardcore
    C'est pas vraiment du metal mais papa en écoute beaucoup aussi. C'est une musique bizarre où le batteur fait "touka tougouda touka tougouda" en faisant la grimace. Généralement tout le groupe chante en choeur pour dire combien ils sont copains et que la famille c'est très important. A l'école, c'est eux qui tapaient ceux qui font du prog. Parfois ils dansent bizarrement en tapant le sol avec leurs poings.
    Le plus : Certains ne mangent plus de viandes et ne boivent pas de bière. Exactement, comme maman. #SxE

Voilà mon petit, j'espère que tu comprends un peu mieux la musique que ton papa écoute. Des questions ?

Crédit photo : iamtryingtobelieve

Et sinon, rien à voir, mais parce que toi aussi tu détestes courir (sauf des fois), découvre notre dernière vidéo (et abonne-toi à notre page Youtube)

Maintenant viens te marrer avec les 2 premiers livres de Topito ! Oui tu vas rire. Et sinon on te rembourse. (enfin pas en vrai, mais sur le principe)