Crédits photo (creative commons) : waltarrrrr

"La première composante de la personnalité humaine soluble dans l'alcool, c'est la dignité". Mais pas le génie. Attention, boire ne rend pas forcément génial-sinon nos charmants tripots seraient de vraies réserves à légendes,et pas du style légendes du championnat de lever de coude-mais parfois ivrognerie et talent cohabitent harmonieusement dans le même petit corps ravagé par un abus de spiritueux. Voici donc 10 alcooliques qui ont rentabilisé leur cirrhose. A consommer sans modération mais n'oubliez pas que l'abus d'alcool est dangereux pour la santé.

  1. Charles Bukowski
    Buk en a même fait son fond de commerce. Le film inspiré de sa vie et dont il a écrit le scénario s'intitule Barfly (pilier de bar). Un écrivain qui suinte tellement la picole qu'il suffit de lire ses (très bons) bouquins pour se cuiter. Et dans ce cas précis, l'abus d'alcool est tout à fait recommandé.
  2. W.C Fields
    "Je bois donc je suis":malgré son nom de toilettes, cet acteur de films muets, puis parlants, ne buvait jamais d'eau "à cause de ce que les poissons font dedans". S'il est vrai qu'il a beaucoup utilisé sa dégaine de poivrot durant sa carrière, il n'a pas eu trop à se forcer et a initié un bébé qui jouait dans le même film que lui au gin. On savait rire à l'époque ma bonne dame.
  3. Billie Holiday
    Lady Day a eu ce qu'il convient d'appeler une vie de merde. Ceci expliquant sans doute cela, elle nous a quand même dispensé "Strange Fruit", et reste l'une des plus grandes chanteuses de Jazz de tous les temps. Ce dont on la remercie.
  4. Edgar Allan Poe
    Il n'est pas exagéré de dire que l'auteur du Corbeau et de La Chute de la Maison Usher avait le gosier en pente. Il a tout de même trouvé le temps d'inventer la science-fiction et d'écrire une oeuvre conséquente entre deux beuveries. Comme quoi...
  5. Serge Gainsbourg
    Il fallait bien un Français dans ce top, ne serait-ce que par chauvinisme. Bien que d'autres Français célèbres soient portés sur la bouteille-sauf que chez nous, on n'est pas alcooliques, on est connaisseurs, peu d'entre eux peuvent prétendre égaler la production de l'homme à la tête de chou.
  6. F.Scott Fitzgerald
    L'auteur de Gatsby le Magnifique, le chef de file de la Génération perdue, révélateur d'Hemingway...et une descente qu'on aurait pas envie de remonter à vélo.
  7. William Faulkner
    Un prix Nobel de littérature (à la remise duquel il s'est pointé avec un coup dans les carreaux), un prix Pullitzer, une invitation à la Maison Blanche (refusée)...William Faulkner était un buveur occasionnel, mais il avait beaucoup d'occasions.
  8. Elizabeth Taylor et Richard Burton
    Le couple infernal formé sur le tournage de Cléopâtre noyait ses problèmes conjugaux dans l'alcool. L'ennui, c'est que depuis le temps, leurs problèmes conjugaux avaient appris à nager.
  9. Toulouse-Lautrec
    Le grand peintre de poche et pilier de Montmartre avait pour habitude de mélanger son absinthe avec du cognac, ce qui ne se fait pas. Il est mort de ses expérimentations (et de la syphilis) à l'âge vénérable de 32 ans.
  10. Lemmy Kilmister
    L'insubmersible fondateur de Motörhead est la preuve encore vivante que l'alcool, ça ne conserve pas que les cornichons.

Et aussi Elliott Smith, Keith Moon, Mickey Rourke, Françoise Sagan...Et vous, quels illustres sacs-à-vin préférez-vous?