Ces derniers temps, les médias français s’intéressent de près à ce qu'on appelle communément la k-pop. Ce genre musical venu de Corée, mélange de pop, hip hop et soul cartonne à travers l'Asie depuis une vingtaine d'années déjà. Il a débarqué en Europe dans les années 2000, où sa popularité n'a fait que grandir. Ce genre, souvent caricaturé à cause de ses jeunes chanteuses préadolescentes et ses textes simplistes, est pourtant beaucoup plus subtil et exigeant qu'il n'y paraît. La preuve en 5 chansons.

  1. Bigbang - Love Song
    Bigbang, c'est LE groupe coréen majeur de la décennie. Sous l'égide de leur leader, le charismatique G-Dragon, ils ont été élus l'année dernière meilleur groupe international aux MTV Europe Music Awards, devant Britney Spears (rien que ça). Fortement inspiré de la musique urbaine américaine, leur style est un mélange de hip-hop, de r'n'b et de rap.

  2. 2ne1 - Ugly
    2NE1 est souvent vu comme l'équivalent féminin de Bigbang. Leur musique est plus proche de l'électro, et leur style est plus excentrique (voir le clip Fire, grâce auquel la leadeuse CL, a hérité du surnom de "Lady Gaga" asiatique).

    http://youtu.be/9D0nLjYMYTw

  3. Lee Hyori - U go girl

    Princesse de la pop coréenne, Lee Hyori est sans doute une des plus belles femmes d'Asie et une de ses rares artistes solos. Dans ce clip acidulé, Lee Hyori assume totalement un petit côté "girl power" et donne un joli souffle frais à la kpop.

    http://youtu.be/TrSSRIM8Q-Y

  4. Wonder Girls - Be my baby
    Malgré leur nom de scène un peu ridicule, les Wonder Girls font partie des groupes les plus exigeants de la scène asiatique actuelle. Elles ont par ailleurs fait leur entrée sur le marché américain en 2009.
  5. Brown Eyed Girl - Abracadabra

    Abracadabra est un des meilleurs exemples des bonnes chansons pop que les groupes coréens sont capables de fournir. Entrainante, avec un très joli clip et une chorégraphie centrée autour d'un petit jeu de bassin impossible à reproduire, c'est un des plus grand hits de l'année 2009 en Asie.
    A noter que le clip a été censuré par la télé et la radio coréenne en raison des sous entendus lesbiens et des scènes (quelque peu) érotiques du scénario.
    http://youtu.be/UNrQfxq4WaM

Alors, ça y est vous êtes fans ?

Source photo : Carmela Nava