Un véritable acteur peut tout faire, pas dans le sens où il peut faire des trucs inhumains genre se faire rouler dessus par un bus et survivre ou lire tous les livres de Yann Moix sans vomir, mais plutôt dans le sens où il est capable de tout jouer sans nous faire sortir du film une seule seconde. Dans cet ordre d’idée, certains acteurs ont joué des jumeaux à l’écran, et s’ils se démerdaient bien on arrivait à différencier les personnages sans avoir recours aux perruques ou parce que l’un des deux frères a inexplicablement un accent marseillais. On vous propose une petite liste, là comme ça pour se chauffer avant le sport.

Jeremy Irons - Faux semblants

Quel film bordel, de quoi vous perdre complètement tout en vous foutant mal à l’aise, comme quand on prend un taxi dans une ville qu’on ne connait pas avec un chauffeur raciste. Jeremy Irons y joue (avec brio) deux frères jumeaux qui n’hésitent pas à déborder sur le quotidien de l’autre en s’échangeant leur nom, au point qu’ils commencent à mélanger eux-mêmes leurs vies. Un Cronenberg de la belle époque.

Noomi Rapace - Sept Soeurs

Jouer deux jumelles c’est pas mal, mais en jouer sept ça commence à devenir coton. Pour autant rien ne fait reculer Noomi Rapace qui apparement sait vraiment tout faire. Le film vaut ce qu’il vaut (pas le film de l’année je vous le concède) mais la prestation de l’actrice vaut clairement le coup d’oeil.

Ewan McGregor - Fargo

Ewan McGregor joue dans la troisième saison de Fargo deux frères qui ne se ressemblent pas du tout et il se démerde plutôt pas mal pour leur donner les nuances suffisantes et en faire deux personnages intéressants. Ceci étant dit c’était pas la meilleure saison de la série, mais ça se regardait quand même.

Mark Ruffalo - I know this much is true

Déjà le mec est très sympa mais en plus il est très doué, il en devient un peu énervant du coup. Dans cette série il joue deux frères jumeaux à l’histoire familiale compliquée. Entre trahisons, secrets de famille et barbe bien taillée, vous avez une mini-série sympatoche à regarder.

James Franco - The Deuce

Cette série est franchement géniale, c’est fait par David Simon, le génie derrière The Wire et c’est très cool. Ça parle du monde de la prostitution et de l’avènement du porno dans le New-York des années 70, James Franco y interprète deux frères jumeaux qui bossent dans un bar un peu pourri. Encore un acteur qui joue plein de rôles dans une série.

Tom Hardy - Legend

Bon, on va pas se mentir, le film était prometteur mais n’était finalement pas aussi bien qu’on pouvait le penser. Ceci dit Tom Hardy se démerdait vraiment bien pour différencier ces deux frères jumeaux, il était plus que crédible comme à son habitude et portait très bien les costumes.

Jeffrey Tambor - Arrested Development

Attention cette série est drôle, vous êtes prévenus, même si une collègue avec qui je ne suis pas d’accord a décidé de ne pas la mettre dans le top des meilleures séries comiques. Jeffrey Tambor y incarne George le père de cette famille complètement décalée, mais également son frère Oscar, qu’on différencie juste à sa coupe de cheveux. Deux personnages importants et récurrents, mais qui sont en plus marrants chacun à leur façon.

Armie Hammer - The social Network

Dans le film de Fincher qui raconte les débuts (honteux) de Facebook, Armie Hammer joue les jumeaux Cameron et Tyler Winklevoss, qui s’opposent à Mark Zuckerberg et revendiquent la paternité du réseau social. Souvent côte-à-côte à l’écran, ils sont joués consécutivement par l’acteur et ensuite incrustés l’un à côté de l’autre. Tout ça c’était avant que l’acteur soit accusé de tout un tas de trucs dégueulasses, genre des viols et des tendances cannibales. Un chic type, vraiment.

Lindsay Lohan - À nous quatre

Un couple se sépare et les parents décident de garder chacun une des deux jumelles (déjà une bonne idée de merde absolument horrible à faire vivre à des gamins). Puis les gamines se rencontrent et hop, elles comprennent qu’elles sont soeurs, vu qu’elles se ressemblent. Sacrée Lindsay, déjà enfant elle pouvait tout jouer (j’en sais rien, je crois pas avoir déjà vu un de ses films).

Edward Norton - Escroc(s) en herbe

Deux frères jumeaux qui n’ont rien à voir : le premier est un prof de philosophie bien rangé, le deuxième est un dealer de drogue qui se fait passer pour mort. Ce serait con de vous dévoiler le reste de l’histoire, principalement parce que comme je ne l’ai jamais vu je risque de dire de grosses conneries. Mais connaissant Norton il doit bien se démerder pour jouer les fameux frères.

Marion Cotillard - Les Jolies choses

Deux soeurs que tout oppose vu que la première est super discrète et introvertie alors que l’autre est clairement libre et fait tout le temps la fête. Quand la seconde meurt, la première décide de prendre sa place vu que sa vie était quand même un peu merdique. Ration double de Marion Cotillard, pour les fans c’est un cadeau.

Paul Dano - There Will Be Blood

Paul Dano est un acteur super doué mais qui a quand même une tête de psychopathe, du coup il fait souvent des rôles chelou, mais il les fait bien. Dans There will be blood il est tout bonnement excellent dans les deux rôles, cependant il se fait éclipser par Daniel Day Lewis, un acteur toujours trop motivé pour un rôle.

Et vous, vous avez un jumeau ou une jumelle ? C’est pour une enquête.