Les séries comiques, il y en a beaucoup. BEAUCOUP. Genre tellement beaucoup que j’ai pas assez de majuscules pour exprimer la quantité infinie de séries comiques du monde mondial. On a donc décidé d’établir le classement ultime. Toutes séries confondues. Format long, format court. Animé ou pas. Vieilles ou récentes. On a soumis une battle peuplée de plus de 75 choix. Vous avez voté. Le peuplé a parlé…

… Et franchement c’est un classement que je ne valide PAS. Voilà. C’est dit. Je le fais contre mon gré. Mais pour la démocratie.

Kaamelott

Et vous voulez que je vous dise un truc drôle ? Je n’ai jamais maté cette série. J’ai croisé un épisode oui, je vois à peu près le concept. Mais je suis passée totalement à côté de la fascination délirante et collective qu’il y a eu sur le doss’. En revanche, je suis plus fascinée par le niveau de fanitude de ses adeptes (comme en témoigneront les quelques menaces de mort que je risque de recevoir après avoir dit ce que je viens de dire, mais je m’en fous bordel je me battrai toujours pour mes idées VOUS N’AUREZ PAS MA LIBERTÉ DE PENSER COMME C’EST QU’IL A DIT FLORENT PAGNY).

Crédits photo : Topito

Malcolm

Vous avez déjà capté que cette famille n’avait pas de nom de famille ? Bon bah voilà, c’est marrant quoi.

Crédits photo (CC BY-SA 3.0) : Baptiste ROUSSEL

Les Simpsons

Ouais bon c’est la série qui passe en boucle sur W9 quoi. J’aime bien hein. Mais dire qu’on aime les Simpsons c’est un peu comme dire qu’on trouve les chatons mignons. Et puis de toute façon, seuls les vrais savent : Family Guy, c’est grave mieux.

Crédits photo : Topito

Friends

Une des séries qui a rapporté le plus de pognon. 5 jours de tournage pour un épisode, 1 million par acteur. Sur la totalité de la série, 94 guest stars sont venues partager le plateau avec les 6 personnages principaux qui eux-mêmes ont cumulé un beau score de 84 partenaires sexuels sur l’ensemble de la série.

Crédits photo : Topito

How I met your mother

En concurrence perpétuelle avec Friends. Faut dire qu’une sitcom qui parle d’un groupe d’amis avec des histoires de baise entre les uns et les autres et qui passent leur vie dans un bar/café en bas de chez eux… on partait pas sur un 100 % d’originalité. Autant appeler la série Friends 2. Ou Seinfeld 3.

Big Bang Theory

Certains m’accuseront d’avoir trop orienté la battle en n’y intégrant pas Young Sheldon, eh bien oui. Vous avez raison. C’est une volonté vraie. Big Bang Theory c’est sympa mais faut pas abuser non plus.

Globalement, partons du principe que toutes les séries qui passent en boucle à la télé sont pas forcément les meilleures, mais juste les plus connues. Voilà, c’est pas grave hein, faut en être conscient c’est tout.

Ce contenu n'existe plus

Il est parti à la ferme des liens cassés pour prendre des petites vacances, il est avec tous ses copains, ne t'inquiète pas.

Bref

C’est vrai qu’on aime bien. OK, on avoue. Bref a un peu changé le game dans le paysage des programmes courts français et ça a fait du bien. Et en plus on peut remater tous les épisodes en long en large et en travers gratuitement sur Youtube. Bref, on a kiffé.

Very bad blagues

En même temps, en termes d’humoristicité, la série du Palmashow annonce bien la couleur avec son nom (rapport au fait qu’il y a le mot « blagues » dedans). Même si on s’éloigne un peu du concept de série puisqu’il s’agit surtout d’un programme court de sketches sans histoire qui les relie, comme on les aime beaucoup on valide ce choix.

South Park

Oui, oui, oui… C’est vrai que c’est sympa. Bon c’était subversif dans les années 2000 mais pour les gens qui ont besoin de s’acheter une personnalité avec le passeport de l’humour noir c’est sûr que ça fait toujours bien de la mettre en avant. De là à dire que c’est une des meilleures séries comiques de tous les temps… bon. Oups, trollerai-je ? C’est parce qu’ils ont fait un épisode anti-Family Guy ces chiens galeux, j’ai pas réussi à l’accepter moralement.

Crédits photo : Topito

Rick et Morty

Enfin un choix un peu cohérent ! Oui, dit oui pour Rick et Morty. Série géniale qui te retourne le cerveau avec des histoires totalement perchées mais scientifiquement cohérentes, c’est pas étonnant qu’elle soit devenue la série comique préférée des jeunes Américains. On a bel espoir qu’elle séduise tout autant le reste de la planète.

Bon… que Loulou se trouve en dernière position du classement finalement je l’accepte parce que c’est une série Arte et qu’elle a dû réunir trois téléspectateurs. Mais The Office (U.S.) en 25ème position ? Seinfeld en 58ème position ? Non, attendez pire encore Louie en 74ème position ? Suivi juste après de Flight of the Conchords ? Arg je vais me suicider.