Il y a eu les architectes des grandes barres en périphérie des grandes villes. Une vraie réussite. Et puis il y a aussi les designers de ces "choses". "Voilà chef, j'ai pensé à ça comme voiture. Non vous tenez le dessin à l'envers. Pas mal non ?". Bon vous me direz qu'il y a des gens qui les ont acheté ces voitures, mais il y a bien des gens qui regardent le plus grand cabaret du monde, donc ça veut rien dire. Hommage aux plus laids des véhicules à 4 roues. Une sélection bien évidemment non exhaustive et volontairement subjective. (Maj janvier 2011)

  1. La Pontiac Aztec : un véritable cafard sur roues au design extrêmement déroutant, ce qui n'est pas vraiment le but d'une voiture si vous me suivez. Un carton dans tous les classements de voitures moches.
  2. La Dongfeng D120 : on pourrait éventuellement croire à un tunning désatreux, mais non, la voiture est en vente telle quelle.
  3. La Renault Fuego : à l'honneur dans deux James Bond (Dangereusement vôtre et GoldenEye), elle termine sa carrière dans "Mais qui a tué Pamela Rose?", dans un registre plus satirique.
  4. La Fiat Multipla : le concept d'une voiture moche encastrée sur une voiture moche donne bien une voiture moche. Au moins on est fixé.
  5. La Ford Ka : la réponse à la Twingo. Fallait essayer.
  6. La Matra-Simca Rancho : c'est elle qui remporte nos suffrages pour la marque. Les Simca 1000 et 1100 étaient également nominées.
  7. La Ssangyong Rodius : soit on adore, soit on déteste. On a choisi notre camp.
  8. La Citroën Ami 6 : l'ami de qui, on se le demande encore. Certainement pas du design en tout cas. Pas idéale non plus pour s'en faire justement des amis.
  9. Le Hummer : la version civile du Humvee (Véhicule à roues multi-usage de haute mobilité) militaire. L'esthétisme n'est, selon toute probabilité, pas une priorité dans l'armée.
  10. La Lada Priora sedan : la modernité selon Lada ferait, aujourd'hui, passer la Renault 4L pour une auto particulièrement futuriste.
  11. La Hyundai Matrix : elle est manifestement le fruit d'un coït entre un éléphant et un hippopotame. Et son nom ne trompe personne.
  12. La Fiat Doblo : en tant que véhicule utilitaire, l'allure n'était peut-être pas au centre des préoccupations. Mais bon quand même.
  13. La Citroën BX : une atteinte à la géométrie et à la décence dont on fera porter le chapeau à Marcello Gandini, responsable du style de la "voiture".
  14. L'AMC Pacer : les journalistes de l'époque la qualifiait de "trop exotique". M'est avis qu'on savait être modéré dans les 70's.
  15. La Lada 112 : dans l'esprit des dirigeants de Lada, peut-être que la voiture c'est comme le vin. Il faut la faire vieillir avant de l'utiliser.

Et vous, dans quoi vous avez déjà eu honte?

Source (entre autre): Le Télegraph, wikipédia et caradisiac.com