Mercredi, l'OM accueille Manchester United pour un huitième de finale de Ligue des Champions qu'on qualifiera de délicat à gérer. Mais n'en a-t-on pas fait trop sur ce tirage ? Est-ce qu'il est raisonnable de condamner un de nos représentants avant même le coup d'envoi ? Voilà une petite dizaine de bonnes raisons de regarder ce match avec le fol espoir de voir Marseille renouer avec les grandes épopées européennes.

  1. Une équipe de vieillards en face : Les pots de départ vont se multiplier cette saison à Manchester et cette double confrontation pourrait bien être un "retour vers le futur" pour des Marseillais qui n'avaient pas vu certains de leurs adversaires lever la Ligue des Champions en 1999 parce qu'il y avait école le lendemain.
  2. Des attaquants sur-estimés : Quand Rooney claque un retourné, c'est "le plus beau but marqué à Old Trafford" selon Ferguson. Quand Briand met à peu près le même quelques jours plus tard, on dit "tiens, il avait déja mis le même il y a quelques années. En fait, Rooney, c'est du niveau d'un ancien attaquant du Stade Rennais.
  3. Des souvenirs encore vifs : En 1999, l'OM de Gallas, Dalmat et Ravanelli tapait les Champions d'Europe en titre. Marseille a bien changé depuis, mais pas Manchester, puisque Giggs, Scholes et Neville étaient de cette débacle. Difficile d'oublier cette défaite et le but marqué par Bakayoko à l'aller. Ferguson devra trouver les mots face à des joueurs traumatisés pour toujours.
  4. Un onze inattendu : Voila 15 jours que ManU observe la montée en puissance de Gignac. Et paf! Blessures sur toute la ligne d'attaque, Valbuena pourrait revenir des ténèbres... Ferguson peut jeter toutes ses notes et s'apprêter à affronter l'inconnu.
  5. Une dynamique nationale positive : Les Anglais ne nous font plus peur : aucune victoire de leur équipe nationale sur la nôtre depuis le siècle dernier, les Blues battus au Vélodrome dans la phase de poule... Avec le match du Tournoi des 6 Nations, cette confrontation pourrait être l'estocade finale pour le sport anglais.
  6. Gaby is Back : Les supporters de Manchester vont retrouver Heinze qu'ils avaient désigné joueur de l'année en 2005 et les joueurs de Ferguson vont retrouver sur leur chemin un mec qui n'était pas exactement un poète. Gageons que Gaby saura se montrer face à l'équipe qui l'a remplacé par ce syndicaliste d'Evra.
  7. L'équipe de rêve de Sir Alex : Si on s'attache aux rumeurs de transfert qui agitent la presse proche de l'OM, on apprendra que Taiwo fut un temps convoité par Ferguson, que Valbuena est aujourd'hui la "priorité des Red Devils. Sir Alex a toujours rêvé d'être le coach de l'OM.
  8. Grève à Manchester : Ferguson est un homme de gauche. Et quand il a appris que le prix des places pour la finale de la LdC à Wembley allait débuter à 210 euros, il a fait savoir son courroux. Un bon motif de protestation, Evra prend les choses en main et les joueurs de ManU restent dans le bus du club. Une victoire sur tapis vert, voilà ce qui peut sauver l'OM.
  9. Une défense de fer : Marseille n'a pas perdu depuis 6 matchs, Manchester commence à laisser des plumes avec notamment une défaite face à Wolverhampton, l'équipe de Ronald Zubar le 5 février dernier. Quand on est stoppé par Zubar, on ne fait pas le fier devant la défense marseillaise actuelle.
  10. L'OM est favori : En tout cas pour les bookmakers de Zilina qui ont vu les Phocéens marquer 7 fois. Et dans une ville 5 fois championne de Slovaquie, on sait de quoi on parle quand il s'agit de football.

Et vous, croyez-vous que la France aura deux représentants en quart de finale de Ligue des Champions?