La Norvège est un pays magnifique. Populaire pour ses fjords, dont la beauté coupe le souffle à tous ceux qui ont la chance de s’y rendre, il sait aussi s’illustrer dans de nombreux autres domaines. Attention, la lecture de ce top peut donner de furieuses envies de prendre un aller simple pour ces contrées sauvages !

1. Les portes des facultés sont ouvertes à tous

En Norvège, tous les étudiants, et ce quelque soit leur nationalité, peuvent venir étudier gratuitement dans les universités.

2. Il gèle en enfer

Il existe en Norvège une petite ville du nom de Hell (qui signifie enfer en anglais et surplomb en norvégien), où les températures descendent régulièrement jusqu’à -25 degrés.

3. Il existe un endroit où mourir est interdit

À Longyearbyen, dans le nord du pays, il fait tellement froid, que le pergélisol (une partie du sol qui ne dégèle pas) interdit la décomposition des corps dans le cimetière local. Du coup, là-bas, passer l’arme à gauche peut attirer de graves ennuis…

4. C'est également le coin le plus ensoleillé et le plus sombre de la planète

Toujours à Longyearbyen donc, qui est situé à l’intérieur du cercle polaire, le soleil brille non-stop du 19 avril au 23 août, avant qu’une nuit noire ne prenne le relais, du 27 octobre au 14 février. C’est donc à la fois l’endroit le plus ensoleillé du monde, mais aussi le plus sombre. À noter qu’une telle particularité a fait perdre la boule à quelques individus.

5. Il est interdit de castrer ou de stériliser son chien

La loi est très claire à ce sujet : l’homme ne doit pas faire subir à ses animaux une quelconque intervention chirurgicale pour les adapter à ses besoins, sauf en cas d’urgence absolue. La Norvège, l’autre paradis des chiens !

6. Une politique favorable aux écrivains

Quiconque publie un bouquin en Norvège, voit le gouvernement acheter 1000 exemplaires de ce dernier, pour ensuite le diffuser dans les bibliothèques à travers le pays.

7. Un gros congés paternel

Vous devenez père ? Le gouvernement norvégien vous file 14 semaines de congés ! Une politique visant à favoriser le partage des tâches dans le couple et à encourager les activités père-enfant.

8. Un pingouin a été fait chevalier

C’est une longue histoire, mais Nils Olav le pingouin est bel et bien chevalier. Le descendant d’une lignée de pingouins, dont le premier fut choisi comme mascotte de la Garde du Roi. De fil en aiguille, les titres honorifiques se sont succédé, jusqu’à ce jour de 2008 où il fut sacré chevalier.

9. Là-bas, le Black Metal est une affaire sérieuse

C’est au début des années 1990 qu’a émergé le Black Metal en Norvège, avant de vite s’y développer. La musique mais pas que, si on en juge les gros titres que certains représentants du courant firent au fil des années. Des églises furent brûlées, des musiciens se sont suicidés et l’un des plus célèbres, Euronymous, du groupe Mayhem, fut assassiné par Varg Vikernes, une autre célébrité du genre.

10. On y trouve un long tunnel

Avec ses 24.5 kilomètres, le tunnel de Lærdal est le plus long tunnel routier du monde. Il a nécessité 5 ans de travaux.

11. Une love story avec Ikea

Les lits, armoires et meubles destinés aux entrées de l’enseigne suédoise portent tous des noms de lieux norvégiens. Le lit Malm tient par exemple son nom d’une ville, tout comme le Torva, pour n’en citer que deux.

12. C'est le pays des Trolls

Si pour nous, les trolls riment avec cinéma ou littérature, ils sont au centre de l’histoire norvégienne. Créatures issues de la mythologie, les Trolls se posent comme l’incarnation de la résistance face à la christianisation du pays. Le film norvégien The Troll Hunter prend d’ailleurs en compte ce facteur en indiquant que les trolls ne s’attaquent qu’aux personnes qui croient en Dieu.

13. C'est la nation du ski

Ce sont en effet les Norvégiens qui sont considérés comme les inventeurs du ski moderne.

14. La Norvège, l'autre pays du sushi

C’est la Norvège qui a introduit le saumon dans la cuisine japonaise dans les années 80, donnant ainsi naissance aux sushis au saumon. Jusqu’alors, les japonais n’avaient jamais importé de poisson.

15. Les champions de l'hydroélectricité

Plus de 98% de l’électricité provient des centrales hydrauliques. Aucun pays ne fait mieux.

Et vous, vous faites quoi pour les prochaines vacances ?