Besoin de prendre l'air ? Découvres les sites de location vacances en France :

Capitale de la Norvège, Oslo est, avec ses 650 000 habitants, une ville à taille humaine. Autrement dit, on ne s’y sent pas à l’étroit, on respire et il y a plein de trucs à voir, à faire et à goûter. Que l’on aime l’Histoire, les vikings, la bouffe, l’architecture ou la nature. Cité de contrastes riche d’un passé passionnant mais aussi tournée vers l’avenir (dans le genre capitale hipster on fait difficilement mieux), la belle Oslo ne demande qu’à vous prendre par la main pour vous faire découvrir ses merveilles. Suivez le guide.

1. Le Musée folklorique norvégien

Situé sur la péninsule de Bygdøy, ce haut lieu culturel de la Norvège est l’un des plus importants musées de plein-air du monde. Y sont regroupées 150 constructions traditionnelles issues de diverses régions. Datant du XVIIème et du XVIIIème siècle, reconstruites à l’identique, ces maisons et autres granges racontent l’histoire de la Norvège avec une éloquence pour le moins immersive. À ne pas rater également, la Gamlebyen, soit la reconstitution extrêmement fidèle d’une ville norvégienne du début du XXème siècle, avec sa fameuse et magnifique église en bois du XIIIème.

View this post on Instagram

#muséefolkloriquenorvégien #norway#bygdøy

A post shared by HuGo (@hp0183) on

2. Le Musée des navires vikings

On reste dans les musées et sur la péninsule, avec cet incontournable de la culture locale. Un musée rassemblant des bateaux vikings, mais aussi un chariot retrouvé au cimetière de Borre. La pièce maîtresse étant sans aucun doute le bateau viking d’Oseberg. En bref, le musée est un incontournable à visiter pour les amoureux des Vikings.

3. Le quartier de Grünerløkka

Si vous cherchez un quartier qui bouge, c’est ici que ça se passe ! Grünerløkka, c’est the place to be pour festoyer le soir, avec moult bars et autres restaurants. Idéal pour faire du shopping également !

4. Le Musée du Ski de Holmenkollbakken

Vous pensiez qu’on en avait terminé avec les musées ? Et bien non car comment faire l’impasse sur ce lieu incroyable, principalement caractérisé par un gigantesque tremplin à ski ? L’un des plus hauts du monde. Un endroit où ont lieu des concerts et bien sûr des compétitions de ski. Et le musée il est où ? Ici aussi ! Un lieu où sont retracés 4000 ans de ski norvégien. Et si vous avez toujours rêvé de savoir ce qu’on ressent quand on se jette dans le vide chaussé de skis et bien ici, c’est possible grâce à un simulateur.

View this post on Instagram

Holmenkollen.

A post shared by Jan (@janmussran) on

5. Le Parc de Sculptures Vigeland

Immanquable, ce parc regroupe 212 sculptures de bronze signées Gustac Vigeland. Le monolithe de 14 mètres rassemblant 121 figures humaines, qui trône en haut du parc, est particulièrement spectaculaire. Sans oublier la très bizarre statue de ce type à poil qui semble se bastonner avec 4 chérubins…

6. La Citadelle d'Akershus

Datant du XIIIème siècle, cette forteresse domine le fjord d’Oslo et offre ainsi une vue des plus immanquables. Autant dire que flâner autour des remparts vaut le détour. Tout comme la visite de la crypte royale et le parc du château. On peut également y trouver le Musée de la Résistance norvégienne et le Musée de la Défense, qui revient sur l’histoire militaire de la Norvège, des vikinsg aux années 50. Et pour ajouter un peu de piment à la visite, sachez qu’on raconte que la citadelle est hantée…

7. La Galerie Nationale d'Oslo

Le principal musée d’art de la ville est notamment connu pour abriter Le Cri d’Edvard Munch. Ce n’est d’ailleurs pas la seule œuvre de Munch que l’on peut y voir. Il y a aussi du Gauguin et plus largement un nombre assez dingue d’œuvres d’art norvégiennes.

8. L'Opéra

Remarquable de part son architecture moderne et audacieuse, cet opéra est l’un des plus appréciés du monde. Et pas besoin d’y entrer (même si c’est conseillé) pour s’en rendre compte. On peut aussi y monter dessus. Enfin, sur le toit. Parfait pour se sustenter tout en admirant la vue !

9. Le quartier d'Aker Brygge

Lui aussi très animé, ce quartier brille également par la richesse de son architecture. Il y a plein de restaurants sympas, on profite de l’air marin, il y a du monde et toujours quelque chose à faire, à voir ou à savourer.

10. L'Oslofjord

Ce n’est un secret pour personne : Oslo se trouve au fond d’un fjord. Alors pourquoi ne pas l’explorer ? Beaucoup de croisières proposent de naviguer le long de la côte. Plusieurs départs s’effectuant près de l’Hôtel de ville d’Oslo. De jour comme de nuit, le spectacle est total et la magie souvent au rendez-vous. Quelques heures durant ou beaucoup plus longtemps, si on choisit de vraiment s’évader et d’explorer toute la région.

Et enfin, rendez service à vos papilles et allez faire un tour au Mathallen Food Hall ! De rien !

Source : The Crazy Tourist , Visit Norway