pbfinal_m

Le syndrome de la page blanche : cauchemar de l’écrivain et surtout de sa femme, qui doit supporter ses insomnies, ses allers-retours incessant dans le salon en peignoir et ses jets de feuilles vierges froissées qui ratent à chaque fois la poubelle. Malheureusement, ce fléau n’épargne pas les topiteurs, qui se retrouvent parfois dans cette situation de stress intense où chaque seconde qui s’égrène les rapproche de la deadline fatidique et les renvoie face à leur piètre créativité. Mais pas de panique : il existe des trucs pour s’en sortir ! La preuve :

  1. Faire un top sur les meilleurs tops : la bonne vieille tactique du best-of qu’on nous ressort tout l’été à la TV…
  2. Appeler un pote topiteur et trouver une excuse bidon : « Ouais, dis moi, t’aurais pas un top à me dépanner ? Non parce que tu vas pas le croire mais j’en avais un tout prêt et paf, ma connexion internet vient de planter… »
  3. Se taper tout le dico jusqu’à trouver un mot qui fasse « tilt » : en espérant avoir une idée de top sur les abattoirs ou les abat-jours histoire de pas y passer la nuit…
  4. Refaire un top déjà existant : si, si, ça marche ! Mais faut le pas le crier sur les toits, sinon, vous saurez comment on fait pour faire un top par jour :-)
  5. Voler le top d’un pote topiteur : je revends le double de la clé du placard à top de kelolo pour 100€. A bon entendeur…
  6. Puiser méthodiquement dans les péripéties de sa vie personnelle : alors ce matin, je me suis levé, j’ai pris une douche – un top 10 de mes meilleures douches ? Non bon, donc après j’ai pris un café…
  7. Faire le mort : téléphone éteint, rideaux tirés, porte d’entrée verrouillée, qu’ils essayent de me trouver, tiens !
  8. Faire planter le site : et prendre un air dépité le lendemain en disant « ah bah merde, c’est con, je m’étais bien gavé sur celui-là, c’était du lourd… »
  9. Aller pomper un top sur internet : quand on peut exploiter la concurrence…
  10. Faire un top sur le fait qu’on a pas d’idée de top : et puis la prochaine fois, ça sera sur les astuces pour écrire un top qui parle des astuces pour écrire un top quand on a pas d’idées de top

Et vous les topiteurs ? Vos remèdes contre la panne sèche ?

Credits Photo : eCitizen Tchao sur Flickr