On se croit souvent assez malin lorsqu’on adopte le look de notre personnage préféré d’une série ou d’un film, mais on oublie souvent qu’il y a 100 moutons derrière nous qui font la même chose. Résultat au printemps 2016 je me suis retrouvée avec une petite robe jaune poussin directement inspirée du film La la land et la moitié de mes copines ayant la même. Ça fait mal.

1. La casquette style gavroche - Peaky Blinders

C’est bien une série où l’on aimerait tout copier : les fringues, les accessoires, l’accent de birmingham, la façon de fumer et évidemment l’entière personnalité de Thomas Shelby. À défaut de pouvoir se l’approprier on peut toujours copier son style, c’est pour ça que depuis le lancement de la série les casquettes plates en mode gavroche se sont envolées. Dommage il n’y a pas de lames dedans vendues avec, ça aurait été bien pratique pour décapsuler sa bière (enfin son whisky).

2. Le maillot de bain rouge une pièce - Alerte à Malibu

Tous les hommes des années 80 ont fantasmé sur Pamela Anderson dans son petit maillot de bain rouge et évidemment les femmes du monde entier ont cherché à copier l’actrice en se procurant l’objet de tous les désirs, à défaut du corps. Du coup les ventes de tenues de bain rouges ont augmenté de 200% après la sortie du film. Les noyades ont elles aussi augmenté de 200% après la sortie du film. Étrange non ?

View this post on Instagram

#pamelaanderson

A post shared by @ pamelaandersontotal2 on

3. Le nœud de papillon - Doctor Who

On adore parce que c’est un petit accessoire facile à mettre et qui rend tout de suite une tenue classique en outfit hyper original. En plus c’est intemporel, enfin un accessoire qui ne mourra jamais mais à utiliser avec parcimonie au risque de passer sa pause repas tout seul.

View this post on Instagram

The Eleventh Doctor! #DoctorWho

A post shared by Doctor Who Official (@bbcdoctorwho) on

4. Le collier avec son prénom et les lunuttes Ray-Ban - Sex and the city

Dans cette série la mode a une importance presque aussi grande que le scénario ou les dialogues, à tel point que le public attendait limite plus de savoir ce que les actrices allaient porter que la suite de leurs aventures. Mais bon comme elles portaient plus du Gucci et du Dior que du H&M et Zara, chaud de choper les mêmes pièces. Par contre les lunettes Ray-Ban étaient déjà plus accessibles et les colliers prénoms claire’s ont bien fait l’affaire.

5. Le long manteau noir en cuir - Matrix

Une tendance dont on aurait franchement pu se passer. Déjà à l’époque c’était pas terrible mais à la limite ça avait du sens quand la trilogie venait de sortir. Sauf que y a des petits hurluberlus (soyons clair : des geeks) qui sont encore restés bloqués dessus, on les croise à la tombée de la nuit quand ils se rendent dans leur QG : des bars de punk-métal.

6. Le look à la garçonne - Annie Hall

En 1977, l’apparition de Diane Keaton en chemise cravate a fait sensation et le style androgyne a énormément été repris. Chez nous Jane Birkin en a fait sa signature, et pour beaucoup il représente le comble de la féminité.

7. Le carré dégradé court de Rachel Green - Friends

À la sortie de la première saison de Friends où Rachel arbore cette coiffure c’était LA coupe à avoir. Petit anecdote rigolote à ce sujet, c’était une coupe que l’actrice Jennifer Aninston a détesté car elle trouvait que ça ne lui allait pas du tout. Dingue non ?

9. Le chouchou et la combinaison - Stranger Things

La semaine suivant le lancement de la dernière saison, Lyst, un moteur de recherche dédié à la mode, a enregistré en France une augmentation des recherches de 800 % pour la combinaison multicolore portée par Eleven et de 111 % pour les gros chouchou portés par les jeunes comédiennes. La nostalgie des années 90 est loin d’être terminée.

10. Le serre-tête - Gossip Girl

Tout comme dans Sex and the City la mode avait une place prépondérante dans Gossip Girl et le styliste Eric Daman y a largement contribué. Il a réussi à donner à Serena un vrai look de it-girl, à Chuck une allure de dandy décalé et il a fait de Blair Warldolf une véritable gourou de la mode, devenant une référence pour des milliers d’adolescentes grâce à son style preppy à la classe inégalée. Son accessoire culte étant le serre-tête ses ventes sont montées en flèche suite à la série.

View this post on Instagram

The only queen is me ??

A post shared by Blair Wardolf (@b_wardolf) on

11. La robe noire - Breakfast at Tiffany’s

Dans Breakfast at Tiffany’s, la robe noire portée par l’actrice Audrey Hepburn est l’une des pièces les plus emblématiques de l’histoire du cinéma. Pour 75% des gens ça reste le vêtement du grand écran qui a le plus influencé la mode selon le site irlandais rte. Le collier de perles a presque autant percé, Bree Van de Kamp a bien tenté de le remettre au gout du jour mais il n’a pas obtenu le même succès. En même temps ça fait très manif pour tous.

View this post on Instagram

"Did I tell you how divinely and utterly happy I am?" xx

A post shared by A L Y S S A (@alyssa_dimaggio) on

Heureusement que la série Versailles n’a pas donné lieu à un tel engouement vestimentaire.

Sources : In the Mood for cinema, Elle, Le Parisien