panneau_de_la_frontiere_espagnole_sur_la_e7_au_col_du_somport
Crédits photo (creative commons) : France64160

Parlé en Catalogne, mais aussi dans les Baléares, autour de Valence, dans le Roussillon (chez nous, donc), à Alghero (en Sardaigne) et seule langue officielle de la principauté d'Andorre, le Catalan mérite autre chose qu'un modeste statut de langue régionale. Rétablissons la vérité sur cette langue et sur cet imposteur de Castillan qui se prend pour le véritable espagnol : le Catalan est en tout point supérieur au Castillan et devrait être la langue officielle de l'Espagne. Demain.

 

  1. Parce que Barcelone, c'est mieux que Madrid
    Sinon Romain Duris serait parti étudier à la cité royale, c'est évident.
  2. Parce que c'est moderne
    D'un côté, Madrid, capitale emblématique de l'art traditionnel. De l'autre, Barcelone, ville qui a vu naître l'art nouveau. D'un côté le passé, les regrets, le poids des traditions, le carcan des habitudes, la lourdeur de l'institution royale. De l'autre, l'innovation, l'avenir, l'insolence de la jeunesse et le vomi des Erasmus, les promesses du futur. Choisissez.
  3. Parce que c'est la langue la plus parlée d'une Nation sans État
    11 millions de locuteurs, et toujours pas de pays. Ni les Basques, ni les Bretons ne peuvent se vanter d'une telle performance.

    drapeau de la catalogne

     

  4. Parce que le Catalan a survécu à Franco
    Interdit d'usage dans l'espace public durant toute la dictature franquiste, soit près de quarante ans, le Catalan a été ré-autorisé à partir de 1975. Il est revenu intact, tel un roseau qui plie mais ne rompt jamais.


    Crédits photo (creative commons) : Alexandre Vigo
  5. Parce que le Catalan n'est pas un dialecte
    Contrairement à une idée reçue, le Catalan n'est pas un sous-Espagnol mais une langue à part entière, doté de variantes (le valencien, le majorquín...) Tu vas donc remballer ton petit air narquois et montrer au Catalan le respect que tu lui dois.
  6. Parce que le Catalan est une langue jumelle de l'Occitan
    Et notamment du Provençal, parlé en Provence, donc. Une langue trans-frontière, c'est pas un message d'amour et de paix pour l'Humanité tout entière, ça ?
  7. Parce que le Catalan est plus proche du Français ou de l'Italien que de l'Espagnol
    Soit une proximité aux deux langues de l'amour et du raffinement, plutôt qu'à celle de gens qui braillent et portent des coupes mulet.
  8. Parce que c'est plus facile à apprendre que le Castillan
    Conséquence du point précédent, il est plus simple pour un francophone d'apprendre le Catalan que le Castillan. Car non, l'Espagnol ne se construit pas en ajoutant des "o" à la fin de tous les mots français. Et il faut savoir conjugueur le subjonctif imparfait, aussi.
  9. Parce que l'Espagne arriverait peut-être à garder la Catalogne comme ça
    Fermement décidés à devenir indépendants, les Catalans multiplient les provocations à l'égard du gouvernement de Madrid, n'excluant pas la possibilité de recourir à des « mesures unilatérales » pour avancer vers l'indépendance. On vous le dit, ça sent le sapin.
  10. Parce que vous irez plus souvent en vacances dans un coin qui parle Catalan
    A moins que vous soyez passionné par la brique rouge de Bilbao ou que vous ayez envie de visiter l'aéroport abandonné de Ciudad Real, misez plutôt sur le Catalan. Barcelone, on l'a dit, mais aussi les Baléares, la côte valencienne et le passage obligé pour faire le plein en Andorre, vous serez bien reçu.

Alors, vous êtes prêts à prendre Catalan LV2 ?

Source :
SuperProf ShBarcelona Espagnol-cours

Pour bien te marrer, même en voyage, c'est Sokodo qu'il te faut.