drugs

Le sac à dos est bouclé, les chaussures de rando aérées, à vous les montagnes andines, la forêt amazonienne, la vallée caféière et le soleil de la côte caraïbe de la Colombie. Billet d'avion en poche, vous avez la banane et racontez à qui veut bien l'entendre que vous allez vivre le voyage d'une vie au pays de Gabriel Garcia Marquez (Cent Ans de Solitude). Seulement voilà, les sombres et les aigris, les douteux qui doutent vous attendent au tournant et font tout pour détruire votre joie du moment... A moins qu'ils ne s'inquiètent sincèrement, car l'enfer est pavé de bonnes intentions... Voici le top 10 des phrases particulièrement stupides et quelques fois blessantes que vous allez entendre :

  1. "Tu feras attention à la drogue" : La drogue, comme chacun sait est particulièrement teigneuse en Colombie, même si à 32 ans vous n'en n'avez jamais pris, il se peut que d'un coup, comme ça vous succombiez au chant de la cocaïne !
  2. "T'oublie pas ton Tamiflu et tu portes toujours un masque, hein" : L'Amérique latine est un micro-village, tous les sud-américains sont porteurs du virus H1N1, en plus Bogota-Mexico, c'est quoi ? Une demi-heure en RER ?
  3. "Tu feras attention aux FARC" : Bien évidemment, les FARC si ils vous proposent de vous enlever, bah il suffit de décliner gentiment. Expliquez-leur que vous avez une vie et pas l'intention de glander dans la jungle pendant 10 plombes.
  4. "Pense à emporter une bombe lacrymo à Medellin" : C'est vrai que la bombe lacrymo, en cas d'attaque à mains armées ça doit leur foutre les jetons aux braqueurs.
  5. "Tu mets bien une culotte par jour dans ton sac, on ne sait jamais" : Alors ça, c'est un conseil très utile pour celle qui ne veulent pas avoir de problème d'hygiène intime, sinon y'a la solution de grand-mère pour en emporter deux fois moins : un jour à l'endroit, le lendemain à l'envers...
  6. "T'es au courant que c'est le pays le plus dangereux du monde ?" : Ouais ! Vous, comme un con vous croyiez que c'était l'Afghanistan, raté !
  7. "T'as vu Midnight Express ?" : Encore une fois vous avez dû pioncer devant le film, parce que, comme moi, vous aviez pensé que l'histoire se passait en Turquie.
  8. "Tu vas rapporter un mec ?" : Vous, vous hésitez encore entre ramener un mec ou un hamac.
  9. "A ta place, je prendrais l'Immodium" : C'est dingue comme votre transit intestinal n'intéresse absolument pas votre entourage quand vous êtes en France, mais dès qu'on parle de voyage, alors là, la diarrhée devient un sujet de conversation banal.
  10. "Tu ne sortiras pas le soir hein !" : Meeeeerde ! Vous qui vouliez danser la salsa jusqu'au bout de la nuit, tester le rhum-aguardiente, ben vous n'avez pas la permission de minuit ! (Il n'en reste pas moins qu'on ne part pas les yeux fermés en Colombie en particulier dans certaines zones, mais l'excès de prudence et de "bons" conseils peut néanmoins nuire gravement à votre santé mentale !)

Top écrit par e l i s, topiteuse, blogueuse, et voyageuse intrépide à qui l'on souhaite bon voyage ! (Tu nous ramènes un kilo de blanche hein ?)

Crédits photo : Curtis Gregory Perry