water_car1

Vous roulez tranquillement sur une route de campagne, le soleil est au beau fixe et vous écoutez la douce voix de Cat Power à la radio. Quand soudain, au même instant, un cycliste unijambiste surgit des bois tandis que Lara Fabian hurle "je t'aime" à la radio après avoir tué Cat Power. Vous donnez un coup de volant brusque qui vous sort de la petite route tranquille de tout à l'heure, et vous envoie directement dans le lac de Genève qui a priori n'avait rien à faire là. Bref l'accident classique. Topito vous donne les clefs pour bien réagir à cet instant tragique en apparence. Chaque seconde compte...

  1. Gardez votre calme
    Rappelez-vous que vous avez lu un top très instructif sur la question il y a quelque temps. Et sortez votre iphone au besoin pour vous y replonger. Façon de parler.
  2. Relativisez
    C'est 1 lac d'eau douce, donc c'est pas si mal. Et elle n'est pas mauvaise à cette période de l'année.
  3. Ne paniquez pas
    Non les essuies-glace ne vous serviront plus à grand-chose. Et il y aussi peu de chance que votre portable passe en fait. Et ne faites pas 911, vous êtes à Genève. Vous regardez trop les séries TV ricaines en tout cas.
  4. Rationnalisez
    Vous pouvez maintenant couper la radio. Pas besoin de niquer la batterie pour rien non plus. Et puis Lara Fabian, c'est stressant.
  5. Retenez votre respiration, de manière prolongée si possible
    Alors oui c'est basique, mais ça reste utile.
  6. Appelez "Au secours", plusieurs fois
    Qui sait, l'unijambiste qui passait par là a peut-être des amis plongeurs qui passent par là aussi. Essayer de le crier en plusieurs langues, on ne sait jamais. C'est là qu'on va voir qui a bossé à l'école.
  7. Ouvrez les fenêtres, détachez votre ceinture (pas con), enlevez vos chaussures et retenez votre respiration (oui encore)
    Une fois que la voiture est pleine d'eau et que la pression de l'eau est moins forte, ouvrez les portes et nagez jusqu'à la surface. Brasse coulée ou crawl acceptés. Allez là où vont les bulles.
  8. Posez-vous les bonnes questions: que ferait James Bond ou Jack Bauer dans une telle situation ?
    Une fois que vous avez trouvé, faites pareil. S'ils peuvent le faire vous pouvez surement aussi. C'est une question de volonté, pas plus dur que ça. Si rien ne vient, essayez la technique n° 7.
  9. Prenez le temps d'imaginer une histoire crédible et passionnée
    Parce qu'embourber sa vieille bagnole pourrie dans ce qui ressemble plus à une mare de boue qu'à un lac à cause d'un cycliste imaginaire.... Faudra être plus inventif pour devenir un héros auprès de vos amis et de vos enfants plus tard.
  10. Enfin, positivisez !
    Se souvenir que parfois quand tout va mal, un bon coup de talon suffit pour remonter à la surface. Littéralement.

PS: seule la technique n°7 est recommandée par les pompiers. Y'a même une vidéo ici.Le reste n'a jamais pu être testé en situation.

Et vous, vous feriez quoi ?