Imagine, tu habites en France et d’un coup, tu pars en Colombie pour une durée de plusieurs semaines. Tu prends alors l’avion, car le train ne peut pas rouler sur l’océan Atlantique. Et arrivé dans le pays, tu tombes sur certains aspects aussi surprenants que choquants et charmants.

1. Tout le monde est hyper fier de son pays et porte un maillot de l'équipe nationale de Colombie

En France, on a porté le maillot de l’équipe que lors de l’été 2018, parce qu’on était champions du monde. Mais en Colombie, le foot est une religion, et il n’est pas rare de croiser des gens avec leurs magnifiques t-shirts jaune pétant. Et un tel amour de son équipe nationale, c’est beau à voir.

2. Le café est délicieux

En France, une fois sur deux tu tombes sur un café moyen qui a goût de rien et sent la chaussette. En Colombie, chaque tasse est délicieuse, et te donne envie d’appeler ton enfant « Café », ce qui n’a absolument aucun sens.

Source photo : Giphy

3. Il y a énormément de cyclistes

La Colombie est un pays de montagnes, il est donc normal de croiser des grimpeurs prêts à en découdre avec le dénivelé. Mais même en ville on trouve des riders en VTT qui arpentent les rues. Nairo Quintana, on t’attend au tournant au Tour de France.

4. Ça roule n'importe comment

Que ce soit en ville ou en campagne, ça klaxonne de partout, ça ne met pas sa ceinture de sécurité, et ça roule à toute vitesse en changeant de voie afin de gagner 20 secondes sur la durée du trajet. Franchement c’est l’enfer.

5. Il y a des billets de 50 000 pesos colombiens (COP)

Et la première fois que tu tiens un si gros billet dans ta main, tu te mets à flipper qu’on te le vole. En fait, 50 000 COP valent 13,73€, ce qui ne te permet pas d’acheter une voiture. D’ailleurs, tout se paie en cash en Colombie, donc pense à retirer beaucoup d’argent pour éviter les frais bancaires.

Source photo : Giphy

6. On trouve partout 3 poubelles de tri

Une pour les déchets organiques, une pour le recyclable et une pour les conserves. Et même dans les auberges les plus reculées de la jungle colombienne, on trouve de quoi recycler. Évidemment, il n’y en a pas partout partout, mais dans de nombreux endroits la conscience du tri existe.

7. Il y a aussi une embrouille taxis VS Uber

Arrivé dans une grosse gare, je me suis dit que j’allais tranquillement prendre un Uber, car il y avait trop de monde aux taxis. Sauf que le chauffeur Uber a refusé de passer par le coin des taxis. Comme en France, les taxis et Uber ne mangent pas à la même table à Noël.

8. Regarder la météo ne sert à rien

La Colombie est un pays qui te fait des vieilles blagues de darons. La météo t’annonce du soleil, mais en fait il pleut, ce qui nique ta journée. En fait, le temps, change tellement vite, et bien souvent on se prend une saucée le matin ou le soir.

Source photo : Giphy

9. Il est impossible de faire sécher ses vêtements

En vrai ce n’est pas si surprenant quand on sait que c’est une zone tropicale. Mais quand même, au début tu y croies, tu te dis que tu auras des vêtements propres et secs aujourd’hui. Ils ne seront que propres et mouillés, ce qui est déjà bien. Sinon reste en maillot de bain pour la durée du séjour.

10. Les bus ne sont jamais à l'heure

Si tu te plains de la SNCF, alors les bus de Colombie devraient te plaire. Que le trajet dure 1h30 ou 13h (oui oui 13h), compte au moins 30 min de retard. Si tu es un accro de la ponctualité, cela t’apprend à relâcher la pression et à rester relax en toutes circonstances.

Si toi aussi tu as visité la Colombie, qu’est-ce qui t’a surpris au premier regard (à part la beauté des paysages) ?