Crédits photo (creative commons) : david_a_lea

Le petit plombier le plus célèbre du monde fête ses 25 ans. Il fait tellement partie de notre univers, qu'on soit joueur ou non, qu'on croit tout savoir sur Mario, mais en réalité, il cache bien son jeu l'homme à la salopette, égérie de Nintendo : jamais un reportage dans Voici, pas de compte Twitter pour raconter sa vie. Non il cultive le secret pour préserver sa vie privée pixelisée. Sauf que nous, on le connait le Mario, et même plutôt bien.

  1. Mario ne voulait pas vraiment être plombier: nan gamin lui il rêvait d'être footballeur ou trapeziste. Mais après des études ratées et sans aucun talent sportif ses parents lui ont dit "Mario mon petit tu bosseras dans le bâtiment, comme ton père. Y'a toujours du boulot dans le bâtiment. Allez va mon fils". Une carrière brisée dans l'oeuf.
  2. Super Mario a longtemps été le jeu le plus vendu au monde: avec 40 millions de cartouches écoulées dans le monde. Seule la Wii a fait mieux depuis. Super Mario a donc de quoi faire vivre plusieurs générations de petits Mario sans rien faire. Ca paye la plomberie.
  3. Luigi n'est pas vraiment son frère: une sale histoire montée de toute pièce par Nintendo sur laquelle Mario n'a jamais souhaité s'exprimer, le sujet semblant trop sensible. Par contre, il vit bien officiellement avec Princesse Peach dans une jolie petit bicoque près d'Osaka. Un petit Mario serait même en route.
  4. Il s'appela d'abord "Jumpman", avant de s'appeler Mario: la légende veut qu'il se nomme Mario comme le propriétaire des lieux de la société Nintendo en 1986. Mais c'est surtout parce que "Jumpman" ca faisait "Super Héros" et que si ton seul super pouvoir c'est de sauter, c'est tout naze. Alors va pour Mario.
  5. Mario pense qu'il est italien, mais il est un peu mytho: "Mamma Mia", "Ravioli" ou "Spaghetti" comme on l'entend le dire dans Super Mario 64, c'est un léger pour se dire italien non ? Nan l'homme à la salopette il ne parle pas plus italien que vous et moi, mais il est persuadé que c'est mieux pour les gonzesses.
  6. Il se dit que sa moustache ne serait pas une vraie moustache: Elle fait partie de l'uniforme "Mario Bros" imaginé par Shigeru Miyamoto, son créateur. Au départ c'était simplement pour des raisons techniques dans le jeu pour éviter d'avoir à dessiner la bouche. Maintenant contractuellement, Mario ne peut pas être vu sans sa moustache qui l'a rendu célèbre. Un vrai succès qui a remis le poil au goût du jour. Tom Selleck lui doit aussi sa carrière.
  7. Mario a été inspiré par "Alice aux pays des Merveilles": c'est son auteur Miyamoto qui le dit. Un petit personnage qui se balade, rencontre des animaux et peut grossir en mangeant des champignons. Finalement, je l'aurais bien vu en blonde Mario.
  8. Il a failli devenir alcoolique et ruiné après l'échec du film "Super Mario"au cinema en 1993 : être considéré unanimement comme une bouse inter-planétaire, même quand tu es joué par Bob Hopkins, forcèment ça laisse des traces.
  9. Super Mario Bros est considéré comme la référence des jeux de plateforme depuis le premier jour: il est même régulièrement cité dans le Top 5 des meilleurs jeux de tous les temps.
  10. Mario n'a en fait pas de nom: Luigi son frère et lui même sont connus pour être les "Frères Mario", les "Mario Brothers". Ce qui ferait donc de lui Mario Mario. Un peu comme Oui-Oui donc.

Petit Bonus: Mario a toujours été une vraie source d'inspiration musicale pour les plus grands geeks de la planète: L'œuvre de Koji Kondo a beaucoup plu et nous a fait beaucoup de mal. La preuve en image.

Et il y en a d'autres. On ne sait pas s'il faut en rire ou en pleurer en fait.

Nintendo a même produit une video pour fêter ses 25 ans avec ses plus belles "actions. Et vous, vous en voyez d'autres des choses secrètes sur l'ami Mario ?