Crédits photo (creative commons) : Crystian Cruz

Londres, une destination qui fait rêver jusqu’aux détracteurs de l’Angleterre. Première place financière au monde, métropole culturelle et centre politique, elle compte 7,5 millions d’habitants. Quoi qu’on dise du temps et de la nourriture Outre-manche, la capitale britannique est une ville fascinante car dynamique et cosmopolite. Les attractions touristiques et les lieux rendus célèbres dans le cinéma ou la littérature sont si nombreux qu’envisager d’en faire le tour en un weekend n’est absolument pas réaliste. Heureusement, Topito est là pour vous résumer l’essentiel.

  1. Piccadilly Circus : c’est le fameux carrefour où défilent les bus rouges à étages qui trimballent des touristes éberlués. Les premières enseignes lumineuses y furent installées en 1910. Bien sûr, si vous revenez de New York ça risque de vous sembler un peu "modeste"...
    Piccadilly Circus in the Rain
  2. Le palais de Westminster : c’est le siège du Parlement Britannique, dont la tour de l’horloge serait un certain Gros Ben. Notez que la visite de la fameuse tour n’est ouverte qu’aux citoyens britanniques qui en ont fait la demande écrite à leur député. Et vous, abominable froggy, resterez bien sagement derrière les grilles, Reflex vissé à la main en mode superzoom.
  3. Westminster Abbey : sa construction date du XIIIe siècle. La plupart des monarques britanniques y furent mariés, couronnés puis enterrés, histoire de boucler la boucle. Plus récemment, c’est Kate Middleton qui s’y est dandinée avec son prince trop plein de dents.
  4. Les musées et galeries d’art : il y en a tellement qu’on pourrait faire un top rien que pour ça. Le British Museum, le Tate Modern, la Tate Gallery, le Tate Britain, la National Gallery… ces noms évoquent forcément quelque chose à qui n’a pas vécu dans une caverne ces quarante dernières années.
  5. Trafalgar Square : face à la National Gallery, cette place est un lieu d’expression populaire. C’est un hommage à la glorieuse bataille du même nom, qui, rappelons-le, ne constitue pas une victoire pour tout le monde. Mais si vous n’arborez pas insolemment votre francophonie, il n’y a pas de raisons qu’on vous moleste.
  6. Oxford Street : grandes enseignes et boutiques de luxes se côtoient sur la principale avenue commerçante de Londres, forte de 600 magasins environ. Passage obligatoire par Topshop et Urban Outfitters, toujours au fait des dernières tendances, à des prix (presque) abordables.
  7. Camden Market : pour les chineurs et les fauchés, impossible de ne pas visiter le plus grand marché aux puces de Londres ! On y trouve toutes sortes de fripes, cuisines du monde, maroquinerie, chaussures, accessoires déjantés… Ainsi que quelques substances moyennement légales.
  8. Tower or London / Tower Bridge : construite au XIe siècle pour protéger l’Angleterre des invasions, la tour de Londres a occupé de multiples fonctions au fil des siècles : résidence royale, forteresse, lieu d’exécutions… Elle abrite aujourd’hui les joyaux de la Couronne. Face à la forteresse, le Tower Bridge est à Londres ce que BHL est à la philosophie : un énorme cliché.
  9. Le palais de Buckingham : car c’est ici qu’a lieu la fameuse relève de la garde, tous les jours à 11h30 en été. Et vous ne pouvez pas quitter Londres sans avoir assisté à cette cérémonie insolite au cours de laquelle le fan club militaire de Marge Simpson défile au son de la fanfare de guerre.
    https://www.instagram.com/p/BGaKWJrrtI8/
  10. Hyde Park : rien qu'à lire ces mots, votre petit cœur bat plus vite. C'est bien dans ce parc de 250 ha (avec Kensington Gardens) qu'eurent lieu les concerts des Rolling Stones, de Pink Floyd, de Queen, des Red Hot et de bien d'autres encore. à part ça, il y a aussi des feuilles, des arbres, de l'herbe (bien verte) : enfin, ça sert de parc quoi.

Mais aussi Madame Tussaud’s, le Shakespeare's Globe Theatre, la Cité de Londres, St James’s Park, St Paul’s Cathedral, The London Eye, Covent Garden…

Et vous, vous en voyez d'autres ?

Sources : GoLondon, Millechosesàlondres, Tripadvisor

Pour bien te marrer, même en voyage, c'est Sokodo qu'il te faut.

Tu cherches des idées cadeaux pour Noël ? On a tout ce qu'il te faut :