Avez-vous déjà entendu parler du Covid-19 ? Probablement, hein. Mais peut-être n’êtes-vous pas au fait des symptômes qui peuvent alerter sur la maladie. Parce que dans le lot il y a de tout : des trucs classiques et des trucs moyen classiques comme par exemple de l’urticaire. Ah ça vous en bouche un coin, hein ? Bon, ne prenez pas tout au pied de la lettre et ne saturez pas les standards parce que vous avez mal au ventre. Mais si vous avez un doute, appelez votre médecin.

Les symptômes courants

1. La fièvre

C’est un des signes les plus courants de la maladie, tout comme de la grippe d’ailleurs. La fièvre peut monter, s’installer et durer. Si vous avez de la fièvrasse, mieux vaut appeler votre médecin pour avoir un diagnostic personnalisé parce qu’on est jamais trop prudent ma petite dame.

2. Le mal de gorge

De la fièvre et des maux de gorge : la plupart des personnes atteintes par le Covid-19 présentent ce type de symptômes. Après, si vous avez fumé un paquet de Gitanes maïs hier, il n’est pas impossible que vous ne soyez pas malade du tout, simplement en gueule deub.

3. La toux

En général, maux de gorge et toux vont de pair. Eh bien ici aussi. Le Covid-19 se manifeste par des toux répétées que l’on prendra soin de bien protéger en mettant sa tête dans son coude parce que les gestes Alain Barrière doivent être respectés afin d’éviter la propagation de la maladie, cela va de soi.

4. Les difficultés respiratoires

Plus rares et plus inquiétantes, les difficultés respiratoires sont un symptôme du Covid qu’il ne faut pas prendre à la légère. Si vous vous sentez essoufflé et avez du mal à respirer, il est vraiment important d’appeler le 15 parce que la situation peut s’aggraver vite et qu’on voudrait pas qu’il vous arrive des bricoles.

Les symptômes bizarres

5. La perte d'odorat et de goût

Ces symptômes d’anosmie touchent essentiellement les jeunes de moins de 40 ans. Elles résultent d’une défaillance organique qui peut être une conséquence collatérale d’une infection au coronavirus. Si vous n’avez plus aucun plaisir en mangeant vos pâtes au beurre, cela dit, c’est peut-être tout simplement qu’elles n’ont aucun goût, pas que vous êtes malade.

6. Des diarrhées

Des difficultés digestives ont été repérées chez les malades âgés, notamment dans les EHPAD. De manière générale, le coronavirus tend à accentuer des troubles déjà présents chez la personne qui le contracte. Cela peut donc aussi se doubler de douleurs abdominales. Encore une fois, si vous avez pris une cuite et mangé un chili con carne, n’allez pas immédiatement accuser le coronavirus.

7. Les engelures

Chez les personnes âgées, une corrélation a été observée entre contraction du virus et apparition d’engelures aux pieds ou aux mains. Les dermatologues ont alerté les autorités sanitaires à ce propos après avoir vu une recrudescence de cas dans les dernières semaines. Difficile de comprendre d’où ça vient, mais si vous avez les mains qui ressemblent à du papier passé au broyeur, posez-vous les bonnes questions (et notamment si vous n’avez pas confondu votre gel hydroalcoolique avec de l’acide chlorhydrique).

8. Les rougeurs voire l'urticaire

Pareil : les dermatos ont additionné deux et deux en constatant que de nombreuses personnes présentant d’autres symptômes liés au corona les appelaient pour se plaindre de plaques urticantes qu’on imagine assez peu sollicitées. Si vous avez ça et d’autres symptômes, il faut peut-être appeler un médecin. Après, si vous n’avez que ça, c’est peut-être aussi que cette cure de sébum n’a pas que du bon.

9. Des sécheresses aux mains

Là encore, ce sont certains dermatologues qui ont attiré l’attention de la population à ce sujet. Mais vu le nombre de fois où on se lave les mains tous les jours, il n’est pas impossible que le fait d’avoir les mains sèches n’ait strictement aucun rapport avec le virus. En tous les cas, ce n’est clairement pas un symptôme suffisant pour appeler le 15.

Le mieux, si vous avez un doute, c’est d’appeler votre médecin traitant. Seul un professionnel de santé (et pas doctissimo) pourra vous dire si oui ou non vous souffrez de ce qui semble être le Coronavirus et vous indiquer la marche à suivre.