Crédits photo : HBO

Après les années 90s et ses Friends, X-Files, Buffy ou Urgences qui ont ouvert le bal, les séries TV ont connu un véritable essor ces dix dernières années, au point de les considérer déjà comme leur âge d'or. La décennie 2000 aura été un tournant dans le monde de la télévision avec la mondialisation des programmes, l'âge dor des dramas et la légitimation culturelle des séries. Un art qui n'est plus du tout considéré comme un cinéma au rabais et qui attire de plus en plus de grands réalisateurs. Zoom sur les 20 séries qui ont marqué la décennie 00.

  1. The Wire (2002) : la meilleure série de tous les temps, tout simplement (ok, "ou presque" marche aussi). Ce polar très réaliste, sombre, et brillamment écrit est une série culte en 5 saisons intriquées. L'état de santé d'une ville vue à travers le regard de ses flics, gangsters, politiciens, journalistes.
  2. The Sopranos (1999) : une fresque en 6 saisons sur la mafia. C'est comme un très bon film, mais cela dure 86 épisodes. De très grands acteurs, des personnages et des dialogues très bien écrits, une réalisation exemplaire, et une bande son géniale. Une des séries les plus récompensées aux Emmy et aux Golden Globes.
  3. Six Feet Under (2001) : cette série en 5 saisons aborde avec réalisme de nombreux thèmes et sujets de société, dont bien évidemment une réflexion permanente sur la mort. Les acteurs et l'ambiance musicale sont exceptionnels.
  4. Dexter (2006) : le générique stylisé, la musique de Daniel Licht, les acteurs, les rebondissements, tout est au top dans Dexter.
  5. 24 (2001) : après 8 saisons de bons et loyaux services, le chrono s'est arrêté et Jack Bauer s'en est allé. Terminé les split screen, le concept du temps réel, les musiques de Sean Callery, les trames géopolitiques faisant écho à l'actualité (voire prophétiques).
  6. Lost (2004) : malgré une 6e et dernière saison qui laisse un goût d'inachevé, ce Koh Lanta scripté par JJ Abrams reste une série incontournable pour son univers, ses personnages, et la musique de Michael Giacchino. A voir absolument.
  7. Breaking Bad (2008): En seulement 4 saisons, Breaking Bad nous en mets plein la vue avec une esthétique sublime, des scènes mythiques, un scénario bien mené, des acteurs géniaux. La drogue, c'est pas si mal...
  8. Alias (2001) : action, espionnage, gadgets, perruques et cliffhangers, Sidney Bristow devient culte et JJ Abrams impose son style.
  9. Veronica Mars (2004) : Rob Thomas offre avec Veronica Mars une des séries les plus agréables de la décennie, à la fois drame, polar noir et comédie. En 3 petites saisons, Kristen Bell est devenue l'héroïne du teen-show intelligent, à la réalisation soignée et aux dialogues percutants. A voir absolument.
  10. Arrested Development (2003) : La plus brillante comédie de la décennie sur le thème universel de "famille, je vous hais".
  11. FireFly (2002) : le créateur de Buffy, Joss Whedon, livre une odyssée spatiale magistrale qui reste encore une référence. Annulée au bout de 13 épisodes, la suite (et fin) se déroule dans le film Serenity.
  12. Scrubs (2001) : Scrubs est à la comédie des années 2000 ce que Friends était aux années '90s. Avec une pincée de Malcom. En plus le générique est sympa et les choix musicaux très inspirés. A voir absolument : Saisons 1 à 4.
  13. The Shield (2002) : oubliez les Experts, Cold case, FBI, et autres NCIS. Voilà un cop-show incontournable, en raison de sa cohérence, de la maîtrise d'intrigues bien trouvées, de la qualité constante de ses 7 saisons et du jeu de ses acteurs.
  14. Rome (2005) : déjà vainqueur (et à juste titre) du top des séries historiques, cette fiction autour de Jules César, Marc-Antoine, Cléopâtre et Octave/Auguste dépoussière le genre du péplum.
  15. Mad Men (2007) : la série dont tout le monde parle mais que personne na vue, au rythme volontairement lent et à l'esthétique léchée, dans le monde de la pub américaine des années 60.
  16. Dr House (2004) : après George Clooney dans les années 90, le docteur le plus populaire de la planète est Hugh Laurie grâce à House, le médecin génial aussi aimable qu'une ponction lombaire et qui ferait passer Bernadette Chirac pour une gentille personne.
  17. The Office et The Office US (2004) : la version britannique est hilarante, l'américaine, portée par un Steve Carrel en pleine forme, ne se défend pas mal non plus : ce remake aux multiples récompenses relance le genre du mockumentary.
  18. BattleStar Galactica (2004) : les Cylons sont de retour des 70's, pour le plus grand bonheur des fans de SF qui tournaient en rond avec un StarGate vieillissant (10 saisons quand même !). La musique de Bear McCreary est toujours au top..
  19. The West Wing (1999) : le miroir de l'Amérique en 7 saisons, mettant en scène la vie quotidienne du président des Etats-Unis et de son équipe de collaborateurs.
  20. Wonderfalls (2004) : un petit bijou en 13 épisodes par Bryan Fuller (Dead Like Me, Pushing Daisies), avec un cast parfait, des scenarii vraiment originaux, des dialogues cultes, des personnages terriblement attachants, une ambiance cynico-comique irrésistible qui frôle le génie.

Et aussi : How I met your mother, Prison Break, Friday Night Lights, True Blood, Pushing Daisies, Chuck, Burn Notice, My name is Earl, Weeds, Desperate Housewives... Et vous, quelles sont vos séries préférées de ces 10 dernières années ?