Y’a ces métiers que tu veux faire comme tout le monde, quand t’es gosse ou même un peu plus tard. Puis plus le temps passe et plus tu te rends compte que ces carrières là sont quasi inatteignables : beaucoup d’appelés pour peu d’élus, comme on dit en bonne société. Si tu veux réussir là où tous les autres échoueront, il va falloir avoir de la chance. Il va aussi falloir trimer, et pas qu’un peu.

1. Footballeur

Le rêve d’une majorité de gosses quand tu fais un sondage en cour de récré. S’ils savaient, ces innocents. Pour atteindre le niveau professionnel, c’est des années de rigueur et de privations. On parle pas de vie de prisonnier non plus, mais niveau week-ends bouffés par des déplacement à droite à gauche, entraînements, sport-études et autres sélections, ça prend du temps. Alors qu’au final tu seras jamais sûr de signer dans un club pro.

Source photo : Giphy

2. Président de la République

J’ai du mal à le comprendre, mais c’est le rêve de pas mal de monde. Pourquoi pas. En tout cas, obtenir les 500 signatures, réunir du fric pour les meetings, esquiver tous les coups de pute des opposants et au final convaincre tout un pays de voter pour toi c’est pas facile facile. Et tout ça avec un seul poste qui se libère tous les cinq ans.

3. Chanteur

Si toi aussi comme Balavoine tu veux que partout dans la rue on parle de toi, que les filles soient nues qu’elles se jettent sur toi, et ben tu vas en chier, parce que devenir chanteur c’est pas donné à tout le monde. Enfin si tu veux devenir chanteur dans les bars de la Ferté-Sous-Jouarre y’a moy’ mais pour les Zéniths c’est pas le même délire.

Source photo : Giphy

4. Neurochirurgien

Tu rêves de trifouiller des cerveaux comme Derek Shepherd dans Grey’s Anatomy ? Alors accroche-toi, parce qu’en plus de réussir tes années de médecine tu vas devoir être dans les meilleurs des meilleurs pour décrocher les quelques places qui mènent au saint Graal.

5. Vétérinaire

Soigner des bébés chats c’est trop mimiiiiii. Bon en réalité véto c’est pas toujours mignon, y’a qu’à prononcer des mots comme « stériliser » et « excréments » pour s’en rendre compte. Mais quand même, c’est pas donné à tout le monde d’accéder à cette fonction suprême. Bac +6 et un concours super chaud à réussir, on rigole pas avec les animaux.

Source photo : Giphy

6. Pilote de ligne

Pour faire voler des avions avec plein de gens dedans, deux solutions : faire une école méga sélective ou payer une école privée entre 60.000 et 90.000 sans être sûr de trouver un job à la sortie. Pourtant tu te voyais déjà avec un joli chapeau et des Ray-Ban à draguer de l’hôtesse de l’air. Mais ça se mérite.

7. Acteur

Tous les acteurs ont des parcours différents, tous ont du talent, mais tous ont beaucoup de chance. On obtient pas un rôle principal dans Camping Paradis en claquant des doigts (à la limite dans Joséphine Ange Gardien pourquoi pas.)

Crédits photo : rdvdesseries

8. Mannequin sur les défilés

Bon, n’importe qui d’un peu gaulé peut se déclarer mannequin, mais là on parle de ceux qui se retrouvent sur les plus grands défilés à porter du Chanel ou autre fringues de créateurs bien prestigieux. Si t’es une fille, en plus de devoir tirer la gueule h24 tu vas devoir te battre avec toutes tes concurrentes pour espérer sortir du lot. Bonne chance.

9. Écrivain à succès

Toute personne travaillant dans l’édition pourra te le dire, ils reçoivent des manuscrits à la pelle chaque jour. Même si t’as énormément de talent, tes chances de te faire éditer son minces, et celles d’avoir du succès sont ridicules. Si tu souhaites quand même te lancer, je te conseille quand même de garder un boulot à côté avant de voir ton premier best-seller publié.

10. Réalisateur

NON tu ne deviendras pas facilement le nouveau Kubrick. Tu peux réaliser des clips vachement bien pour tes potes et faire des courts-métrages qui claquent en autoprod’, mais accéder à l’industrie du cinoche c’est un autre délire. « Eh ouais mon pote » diront les gens les plus condescendants. Mais moi je te dirai juste d’aller au bout de tes rêves, parce que je t’aime bien.

Source photo : Giphy

11. (Bonus) Stagiaire chez Topito

Bon, c’est pas vraiment un métier, mais ceux qui sont pris se comptent sur les doigts d’une main (ou deux.) Coup de bol, on a des offres de stage en ce moment, tu nous écris ?

 

J’irai au bout de mes rêves, où la raison s’achève.

Et sinon, t'as 2 minutes (allez 3) ? Alors découvre notre dernière vidéo !