Plus on a d’argent, plus les gens veulent bien nous prêter ou nous donner de l’argent et plus on a d’argent, ce qui fait qu’on peut en avoir encore plus et avec cet argent, fabriquer de l’argent. C’est pratique. Les gens qui ont beaucoup d’argent sont des riches et quand ils en ont beaucoup beaucoup beaucoup ce sont des millionnaires. Et, un peu comme les sangliers, on n’en trouve pas partout autant.

1. Monaco : 1 habitant sur 3 est millionnaire

Comme disait Joe Dassin, pour ne pas payer d’impôts, il faut naître à Monaco, parce qu’on ne peut pas tout à la fois siffler l’apéro et l’opéra, on ne peut pas, c’est évident, payer quand on n’est pas content et réciproquement. Monaco a bien compris tout ça en décidant non sans éclat de devenir la ville bling bling par excellence dans les rues de laquelle vous aurez toutes les chances de croiser des gens un million de fois plus riches que vous pour peu que vous soyez en fin de mois. Consolez-vous en vous disant qu’ils sont monégasques et que c’est pas si bien.

2. Zurich : 1 habitant sur 4 est millionnaire

La Suisse n’est pas particulièrement réputée pour ses bouges et sa pauvreté. Zurich, haute place de la finance discrète, ne déroge pas à la règle. Dans les rues, en toute quiétude, des millionnaires s’alanguissent sur des bancs en or, occupés à s’éventer avec des billets de 500 dans leurs costumes en alpaga. Une autre ambiance qu’à Hénin-Beaumont.

3. Genève : 1 habitant sur 6 est millionnaire

A Genève, on trouve que les Zurichois sont m’as-tu-vu tout en les jalousant un peu ; à Zurich, on considère les Genevois comme des pauvres. Rendez-vous compte : ils sont beaucoup moins millionnaires que nous. Voilà l’équivalent de la gueguerre Paris-Marseille en Suisse. On a les combats qu’on peut.

4. Londres : 1 habitant sur 30 est millionnaire

Ce qui peut sembler un différentiel important mais qui, au vu de la taille et de la diversité de la ville, représente un sacré paquet de millionnaires. Place forte de la finance européenne (et mondiale un peu quand même), Londres accueille un tel nombre de spécialistes en fusion-acquisition, de traders et d’avocats d’affaires que ça n’est pas si surprenant. Surtout qu’à part en étant millionnaire, on voit mal comment payer le loyer d’un appartement dans le centre.

5. Oslo : 1 habitant sur 33 est millionnaire

Dans un pays où le SMIC est à plus de 2800 euros et où le salaire moyen est d’environ 5000 euros, on ne s’étonnera pas de trouve des gens qui accumulent des millions sur leur compte, d’autant plus dans la capitale. Oslo mio, comme chantent les Italiens.

6. Francfort : 1 habitant sur 37 est millionnaire

Dans la ville du franc fort, on paie en euros et non plus en marks mais la question reste la même. Institutions internationales et européennes, hauts-fonctionnaires et banquiers d’affaires au carrefour de l’Europe occidentale. Forcément, Francfort pèse sans le thune game.

7. Amsterdam : 1 habitant sur 38 est millionnaire

Et c’est comme ça qu’on a vu fleurir des vélos en or massif dans les rues de la ville. Promis juré. Plus sérieusement, les Amstellodamois peuvent toujours se targuer d’être pétés de thunes, il n’empêche qu’ils parlent une langue imbitable et qu’il fait froid chez eux.

8. Florence : 1 habitant sur 40 est millionnaire

Récemment, une étude réalisée à Florence a prouvé que 70% des familles les plus riches de Florence étaient les mêmes qu’au XV° siècle. Paie ton ascenseur social quand la richesse de ta famille vient d’une époque où la ville était un port de marchands qui faisaient commerce sur la route des Indes.

9. Rome : 1 habitant sur 42 est millionnaire

Askip, ils sont tous amis avec Silvio Berlusconi et avec Matteo Salvini. Tous.

10. Dublin : 1 habitant sur 43 est millionnaire

A Dublin, on a du blé.

Je n’avais rien d’autre à dire, comme vous pouvez le constater.

Et Cholet, alors ?

Source : Spears, via Le Figaro