une_infographie_camembert

Crédits photo : Topito

Selon la définition de Stop Harcèlement de Rue, "le harcèlement de rue ce sont les comportements adressés aux personnes dans les espaces publics et semi-publics, visant à les interpeller, leur envoyant des messages intimidants, insistants, irrespectueux, humiliants, menaçants, insultants en raison de leur sexe, de leur genre ou de leur orientation sexuelle." Donc pour répondre à votre question, non ça ne touche pas que les femmes loin de là, mais elles en restent tout de même les premières victimes. Preuve en est avec ces quelques chiffres.

  1. Salope est l'insulte la plus entendue par les femmes dans la rue
    C'est de loin la plus populaire des sympathiques petites insultes qu'entendent les femmes dans la rue puisqu'elle est utilisée dans 24 % des cas.
  2. Juste devant pute
    Qui est plus largement utilisée envers des femmes jeunes : 24 % des "pute" sont à l'adresse des 15-29 ans. Notez que le "sale pute" est également une variante des plus populaires.
  3. 75% des insultes faites aux femmes dans la rue proviennent d'hommes
    Il va sans dire que c'est tout de même pas mal une histoire de sexisme et qu'il y a un peu de travail d'éducation à faire auprès de la gent masculine. Et auprès de pas mal de femmes aussi, ne l'oublions pas.
  4. Seules 64 % des femmes traitées de salopes estiment avoir été la cible d’une injure sexiste
    Ce qui veut dire que 36% d'entre elles sont tellement habituées à ce genre de petits mots doux qu'elles ne s'offusquent même plus et pour elles "salope" est devenu un truc normal. Vous l'aurez deviné, ce n'est pas une super bonne nouvelle.
  5. Chez les mineures, les femmes disent plus "salope" que les hommes
    Eh oui les copains, les jeunes filles sont plus nombreuses à lâcher un bon gros "salope" que les mecs de leur âge. Ce qui prouve bien sûr que ce petit problème de condition de la femme ne vient pas seulement des hommes et qu'on a tous beauuuucoup de travail à faire.
  6. 65% des Françaises ont subi le harcèlement de rue avant 15 ans
    Oui parce qu'étrangement le gros dégueulasse qui aime emmerder des meufs dans la rue se dit judicieusement qu'une petite ado de 14 ans osera moins l'envoyer bouler qu'une femme de 30 piges. Surprenant n'est-ce pas ?
  7. Et 82% avant 17 ans
    Donc en gros quand vous êtes une femme en France, vous avez seulement 18% de chance d'atteindre la majorité sans avoir été harcelée dans la rue au moins une fois. Réjouissant n'est-ce pas ?
  8. 100% des utilisatrices des transports en commun en France ont été victimes au moins une fois de harcèlement sexiste ou d'agressions sexuelles
    Voilà voilà. Paix et amour sur vous.
  9. 76% des Françaises ont déjà été suivies dans la rue
    Et a priori pas par un gentil monsieur qui voulait juste leur dire que leur écharpe traînait par terre.
  10. La moitié des Françaises ont déjà changé leurs fringues de peur d'être interpellées ou harcelées
    Ce qui n'a sans doute pas rien à voir avec la stat précédente. Et ce qui est très très triste parce que c'est continuer d'alimenter l'idée nauséabonde selon laquelle il y aurait un lien entre la façon dont on est sapée et ce qui peut nous arriver dans la rue.

Et si vous voulez savoir ce qu'est le harcèlement de rue, vous pouvez jeter un œil ici.

Source : Libé, TerraFemina