0,1% c’est vraiment peu de choses. Mais dans certains cas, c’est juste énorme. Si on change 0,1% dans certains objets, certaines statistiques ou certaines situations, ça change tout. Regardez ces exemples, et vous comprendrez que 0,1%, ou même moins, c’est déjà beaucoup.

1. Le lancement d'une fusée peut échouer si on change son code de 0,1%

La fusée Mariner 1 s’est crashée à cause d’un trait d’union dans son code. C’est une version qui est souvent remise en cause et qui pourrait être une légende urbaine, mais elle reflète quelque chose qui, de toute manière, pourrait être vrai. Le trait d’union non désiré dans le code de la fusée représentait moins de 0,0005% du code. Et pourtant, c’est suffisant pour faire dysfonctionner la machine toute entière. Quand on sait quel niveau de précision doit être employé pour lancer une fusée, on peut comprendre que 0,1%, c’est beaucoup trop.

2. L'acier peut se fragiliser si on change 0,1% de sa composition

Il y a des aciers, comme l’acier 1095, qui contiennent 0,95% de carbone. Si on change cette composition en carbone de 0,1% en plus ou en moins, l’acier perd certaines de ses propriétés, comme sa solidité, par exemple.

3. Si on change un angle de 0,1%, sur une grande distance, la différence est énorme

Avancez de deux mètres en vous trompant d’angle : l’erreur par rapport à la trajectoire initiale ne sera même pas visible. Par contre, naviguez pendant 2 mois sur l’eau avec la même erreur de 0,1%, et la différence se fera sentir. Maintenant, faites la même chose sur 10 années lumière dans l’espace, et cette erreur d’angle de 0,1% sera tout bonnement catastrophique. Bref, changer un angle, plus y il y a de distance, plus c’est risqué.

4. Les accidents d'avion

En 2017, il y a eu environ 37 millions de vols aériens pour seulement 10 accidents. Ça fait environ 0,00003%. Imaginez un peu s’il y avait « juste » 0,1% des vols qui avaient un accident. Ça ferait environ 37.000 accidents d’avion par an. Ce serait juste terrible. Plus personne n’aurait envie de prendre l’avion.

5. Notre ADN

On sait qu’on a 99% d’ADN en commun avec le chimpanzé, et 98% avec le cochon. Ça donne déjà une bonne idée de l’importance des 1 ou 2% de différence d’ADN entre nos espèces. On peut vraisemblablement affirmer qu’un autre humain avec 0,1% d’ADN différent de nous peut être aussi bien ressemblant à nous que totalement déglingué, avec un nez de cochon ou 3 paires de jambes. Bref, n’essayons pas de modifier notre ADN de 0,1%.

6. Si le cœur de 0,1% de la population mondiale s'arrête maintenant, il y a 7,5 millions de morts

Normalement, il y a environ 157.000 décès par jour. 7,5 millions, ce serait énorme. C’est l’équivalent du nombre d’habitants en Bulgarie ou au Togo. Vous imaginez, vous, que la Bulgarie soit vidée de tous ses habitants en un claquement de doigt ? Ok, vous êtes en train d’imaginer un yaourt. Belle mentalité les gars. Il n’y a pas que le yaourt en Bulgarie.

7. Le taux d'alcool dans le sang en voiture

0,5 grammes d’alcool par litre de sang, c’est la dose qu’on ne doit pas dépasser lorsqu’on est conducteur. Si on est à 0.5 lors d’un contrôle, on passe. Si on est à 0.6, on trinque. Enfin, on trinque pas au champagne avec les policiers, mais ça part en amende et retrait de permis, et c’est pas drôle. Donc pour 0,1%, la différence est assez grande.

8. Le nombre de données sur la planète

En décembre 2018, on estimait qu’il y avait environ 33 zettaoctets de données dans le monde. En perdant seulement 0,1% de toutes ces données, nous perdrions 33 000 000 000 000 000 octets de données. Ou 33 millions de gigaoctets, si vous préférez. Ça serait une très grande perte (mais s’il pouvait y avoir les tweets de Nadine Morano dedans on serait pas contre).

9. Une hésitation de 0,1% de seconde quand ta mère te demande si tu aimes sa blanquette peut te tuer

J’aime 0,1% d’entre vous.

Source : Reddit