Ahhh l’Italie ! Rares sont les pays qui procurent tant de sensations à la simple évocation de leur nom. On aime ses pastas, ses pizzas, ses focaccias, ses Vespa, sa dolce vita, bref cet art de vivre qui se décline dans toutes ses variantes de la Lombardie à la Sicile en passant par la Toscane. L’Italie ne mesure que 300 000 km2, mais chaque ville que l’on visite est un nouveau voyage, un nouveau décor de carte postale. Difficile de faire son choix parmi toutes ces destinations ? Venez, on vous prend par la main…

1. Rome

Rome, c’est la base. Déjà parce que c’est la capitale, et qu’il est toujours instructif de visiter les capitales, puis parce qu’on y trouve les traces de deux mille ans d’histoire, une sorte de plongée dans l’Antiquité : Forum Romain, Temple de Vespasien, Arc de Titus, Temple de Saturne etc, vous vouliez de l’ancien, vous serez servi. Ne ratez pas non plus le célèbre Colisée et la colorée Piazza Di Spagna, avec sa fontaine Barcaccia, son escalier du XVIIIème, et son église de la Trinité-des-Monts. Avant de partir, vous serez attiré comme un aimant vers la Fontaine de Trevi, parce que vous respectez les traditions, même les plus cuculs…

https://www.instagram.com/p/BLMCsn2Brso/
https://www.instagram.com/p/BLMEE77BLAf/
https://www.instagram.com/p/9q7F0eua8P/

2. Vérone

« Vérone, la belle Vérone », avouez, vous aussi vous avez appris l’existence de cette ville grâce à la comédie musicale Roméo et Juliette ! Sachez donc que le destin du couple mythique a bel et bien été lié à cette ville de la région de Vénétie, au nord de l’Italie. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que l’âme des amants plane, des rues étroites où se trouvent les anciennes maisons des Capulet et des Montaigu, au sarcophage vide de Juliette. Derrière les vibrations romantiques et tragiques, la ville est paisible, et l’on y profite aussi des rives du fleuve Adige…

https://www.instagram.com/p/BKEfZXMh_TI/
https://www.instagram.com/p/BKB3IXRDjyA/
https://www.instagram.com/p/BKJAnnYjZds/

3. Venise

Vous ne devriez plus attendre d’avoir un amoureux pour vous envoler pour Venise. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, personne ne vérifie si vous êtes en couple ou non à l’aéroport et il y a même des sièges individuels dans l’avion, comme pour n’importe quelle destination. À vous la Place Saint-Marc, le Pont du Rialto, le Palais des Doges et surtout, la visite de Burano, l’île multicolore abandonnée, en vaporetto. Vous qui vous étiez juré de ne pas jouer au touriste, vous allez même vous retrouver sur une gondole, avec Ricardo, un ténébreux serveur du caffè Florian qui aura très envie de vous pecho…

https://www.instagram.com/p/BLGf3cKj8Qu/
https://www.instagram.com/p/BJXXBEujw2l/
https://www.instagram.com/p/BLHGcTFgZsw/

4. Florence

Florence a beaucoup inspiré les artistes comme Michel-Ange ou Botticelli, et c’est bien normal. Détendus, on y respire l’air parfumé de ses nombreux jardins, comme le jardin de Boboli, les jardins botaniques de simples, ou celui delle Rose, et on s’y repose aux doux sons des fontaines del Bacchino ou del Carciofo. Nos yeux aussi se régalent avec sa ville historique, sa Palazzo Vecchio, sa Galerie des Offices et son Palais des Médicis inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO, ainsi que sa Piazza del Duomo qui abrite une cathédrale au dôme impressionnant. De quoi tomber amoureux de la Toscane ou amoureux tout court.

https://www.instagram.com/p/BLMF1t7hXHR/
https://www.instagram.com/p/BLQYyOEjs-T/
https://www.instagram.com/p/BLQZpKHBYMT/

5. Naples

Troisième ville la plus peuplée après Rome et Milan, Naples possède le plus grand centre historique d’Europe. Vous allez vous perdre dans le dédale de ses rues sinueuses et entre les étals de ses marchés hauts en couleurs, et allez adorer ça ! N’oubliez pas votre appareil photo, car vous croiserez sur votre chemin des églises baroques par dizaines, de splendides villas vésuviennes, la cathédrale médiévale San Gennaro, des ruines antiques et même un château du 9ème siècle, le château de l’œuf. Le tout, sous l’œil menaçant du Vésuve…

https://www.instagram.com/p/BLMGKoXjegC/
https://www.instagram.com/p/BLMQ5_KB1Vn/
https://www.instagram.com/p/BLMBs-qBE6C/

6. Cagliari

Cagliari est une ville de Sardaigne, située au sud de l’île et célèbre pour son climat méditerranéen agréable et son patrimoine historique : l’amphithéâtre romain du IIe siècle, le bastion de Saint-Rémy, le Musée National d’Archéologie les arcades de la Via Roma font partie des incontournables de la ville, également très riche en édifices religieux comme la Basilique San Saturnino, église Sainte-Claire, l’église de style espagnol Saint-Michel ou la basilique Sainte-Croix. Si vous êtes mordu d’art sarde (si si, on en connaît), vous apprécierez également un petit détour par la galerie communale qui abrite la plus grande collection d’œuvres sardes du XXème siècle.

https://www.instagram.com/p/BLLqjfOADlC/
https://www.instagram.com/p/BLLjgrGAJZd/
https://www.instagram.com/p/BLMALkLDnsU/

7. Rimini

Plage ou ville, vous n’avez pas envie de choisir ? Optez donc pour Rimini, cette ville de la région Emilie-Romagne, située au bord de la mer Adriatique. Quand vous en aurez assez de faire bronzette, partez à la découverte de l’Amphithéâtre romain, des fresques de l’église de Sant’Agostino, du palais de l’Arengo ou encore de l’Arc de Triomphe d’Auguste. Prévoyez un peu d’argent pour la suite car vous serez sûrement tenté par les magasins et les nombreuses boites de nuit de ce haut-lieu de la fête et du shopping.

https://www.instagram.com/p/BLMDhbdDiei/
https://www.instagram.com/p/41J1nDPNFR/

8. Gênes

Ne vous fiez pas à son nom peu engageant. C’est sûr, vous vous sentirez à l’aise à Gênes ! Cette ville du nord de l’Italie construite à flanc de colline a de quoi impressionner, avec ses ruelles pittoresques, ses magnifiques églises de marbre et ses façades ornées de fresques. C’est Via Garibaldi, la plus célèbre rue de la ville, que l’on prend toute la mesure de sa beauté, devant les splendides palais comme le Palazzo Del Principe et le Palazzo Rosso. Mais Gênes est également réputée pour sa cathédrale San Lorenzo et son aquarium, l’un des plus grands d’Europe, où sont hébergés crocodiles, requins ou encore dauphins.

https://www.instagram.com/p/BLQH6GxhCuy/
https://www.instagram.com/p/BLPWEU-FGS5/

9. Milan

Quand on vous dit Milan, vous pensez « mode » et « luxe », et vous avez bien raison puisqu’il s’agit d’une des destinations shopping les plus importantes d’Europe, grâce à la présence de boutiques de grandes marques. Mais la capitale de la Lombardie a d’autres cordes à son arc et peut notamment se vanter d’abriter l’une des plus grandes églises du monde, l’impressionnante Cathédrale du Duomo, située sur la place du même nom. Autre attrait de la ville, son fameux opéra de renommée internationale, la Scala de Milan, qui abrite un musée retraçant les belles heures de son histoire.

https://www.instagram.com/p/BLMTtBYDhNf/
https://www.instagram.com/p/BLMO2AxhObh/

10. Palerme

Capitale de la Sicile, Palerme est une ville aussi étonnante que dépaysante. Avec ses vieux marchés qui ressemblent à s’y méprendre à des souks, et son climat très ensoleillé, vous vous croirez en Afrique du Nord. Et c’est presque normal, puisque nous ne sommes qu’à 300 kilomètres des côtes tunisiennes ! En plus de cette ambiance exotique, la ville offre quelques trésors d’architecture comme la Chapelle Palatine, le Palazzo dei Normanni, le Temple antique de Ségeste ou la Piazza Olivella et ses nombreux restaurants. Tentant, non ?

https://www.instagram.com/p/BK_IpaDDZG0/
https://www.instagram.com/p/BK6ISyejL8X/
https://www.instagram.com/p/BKgm3PegKHn/

Andiamo !


Pour bien te marrer, même en voyage, c'est Sokodo qu'il te faut.

Tu cherches des idées cadeaux pour Noël ? On a tout ce qu'il te faut :