Parmi tous les trucs à voir et à faire en Italie, il y a évidemment un tas d’îles à visiter, plus ou moins connues et plus ou moins grandes. Des havres de beauté, où il fait bon profiter de petits plats italiens, du climat, du soleil et bien sûr du paysage, jamais bien loin de la grande bleue…

La Sicile

La Sicile, c’est presque un pays à part entière. Une île à l’histoire des plus riches, qui met de sérieux arguments sur la table quand il s’agit de séduire les touristes. Entre Palerme, Cefalù, le volcan Etna, Catane, Syracuse, la vallée des temples d’Agrigente ou encore l’éblouissante Scala dei Turchi, il y a franchement de quoi faire !

Procida

Moins connue, Procida se situe au niveau de la cheville de l’Italie, au-dessus du coup de pied. Toute petite, 3,7 km2 de superficie seulement, et ne comptant qu’un peu plus de 10 000 habitants, elle est d’ailleurs rattachée à la ville de Naples. Une merveille aux maisons colorées, connue pour ses monuments et sa superbe marina.

L'île d'Elbe

Connue pour avoir accueilli notre Napoléon durant son exil, Elbe est aujourd’hui un paradis touristique à l’histoire des plus passionnantes. Plus grande île de l’archipel de Toscane, elle fait office de destination privilégiée quand on cherche à se faire dorer la pilule sur des plages de sable blanc, après une bonne session de plongée sous-marine ou une randonnée dans les superbes paysages.

La Sardaigne

Une star assurément ! Et ça se comprend, tant la Sardaigne, à l’instar de la Sicile, se distingue sur de nombreux points et fait presque office d’enclave à la culture propre. Ici, on mange remarquablement bien, on s’extasie devant des sites naturels incroyables et on voyage dans l’histoire. Porto Cervo, les vestiges de l’Empire Romain ou encore les mines faisant partie des choses à voir en priorité quand on a la chance d’y passer un peu de temps.

Ischia

Troisième île la plus peuplée du pays, Ischia fut jadis formée par les éruptions successives de l’Époméo. Connue et appréciée pour des sites comme Ponte Porto, Lacco Ameno ou Forio, une superbe ville située sur la côte occidentale, Ischia est aussi le lieu qu’a choisi le légendaire réalisateur Luchino Visconti comme dernière demeure.

Capri

Non loin d’Ischia, Capri aussi a su se tailler la part du lion. Et pas seulement grâce à la chanson qui affirme que « Capri, c’est fini ». Car en fait, Capri, c’est loin d’être terminé ! Un île magnifique à l’histoire très riche, qui se visite de préférence hors saison, pour éviter les hordes de touristes qui peuvent rendre l’endroit beaucoup moins paisible pendant l’été.

Lampedusa

Proche de la Tunisie, Lampedusa appartient à l’archipel des Pélages. Une enclave plutôt paisible et forcément baignée par le soleil, aux côtes étonnante, entre plages et superbes falaises. Un spot de plongée incontournable et assurément l’une des îles italiennes à privilégier quand on cherche à éviter les villes au bénéfice de la nature.

Ce contenu n'existe plus

"*TUIUIUIUIUIU* Oui allô ? / Oui ce serait pour signaler un lien disparu / Ok on envoie nos équipes d'enquêteurs sur le coup"

Stromboli

L’île du fameux volcan se prête merveilleusement bien à un tourisme plus aventureux. On peut ainsi partir à la découverte du géant de feu, l’un des 3 volcans actifs d’Italie, mais aussi se poser dans les villages pittoresques aux maisons blanchies à la chaux et aux ruelles pittoresques à souhait.

La Maddalena

Pas une île mais 7 ! Sans compter les multiples petits îlots qui font aussi partie de ce spectaculaire archipel. C’est d’ailleurs sur la plus grande de ces îles que fut extraite une partie de la roche utilisée pour construire la Statue de la Liberté. Une info inutile mais parfaite pour briller pendant les longues ballades ou durant les belles soirées passées à siroter un bon verre de vin les pieds dans l’eau.

Panarea

Minuscule île volcanique de l’archipel des îles Éoliennes, Panarea est aussi parfaite quand on veut sortir des sentiers battus. Abritant à peine 300 habitants à l’année, elle est aujourd’hui populaire pour accueillir une clientèle fortunée mais se prête aussi tout à fait à des excursions journalières. Un endroit sans voiture, où on circule en voiturette de golf et vélo.

Sans oublier Lipari, San Pietro, Burano… Et si vous êtes plutôt ville, on a le top des plus belles villes italiennes aussi.