Mis en place relativement récemment, le label Ville Gourmande fonctionne un peu comme Les « Villages fleuris » et autres « Plus beaux villages France ». Un label en plein développement, pour le moment surtout présent dans le Sud de la France, qui se destine à informer les visiteurs de la bonne qualité de la gastronomie dans le village en question. Village qui se doit de valoriser les produits du terroir en abritant notamment au moins un restaurant certifié « Cuisinerie ». En gros, quand vous voyez le panneau « Ville Gourmande », vous pouvez être sûr de bien manger !

1. Revel (Haute-Garonne)

C’est l’Hôtel-restaurant du Midi de Bernard Aymes qui a permis à Revel de recevoir le précieux label. La ville qui sait aussi régaler ses habitants et visiteurs grâce à son célèbre marché de terroir qui est d’ailleurs classé parmi les 100 plus beaux marchés de France.

2. Saint-Sernin-sur-Rance (Aveyron)

Perché sur son rocher qui domine son charmant ruisseau, ce village, connu pour son Enfant Sauvage immortalisé par Truffaut en son temps, offre aussi de belles possibilités de se remplir la panse. À l’Auberge de la Valette notamment ou au restaurant Le Grand Chêne.

3. Juillac (Gironde)

Le Belvédère fait partie des bonnes raisons de venir à Juillac pour goûter à la savoureuse gastronomie du coin. Sans oublier le Château de Sanse, le Grilladou ou Chez Mimi, trois autres établissements qui valent à coup sûr le détour.

View this post on Instagram

Millésime 2019???

A post shared by ~julien Codolo~ (@julien.codolo) on

4. Albi (Tarn)

Albi est à nouveau récompensée, pour sa gastronomie et la richesse de son terroir cette fois, après le classement au Patrimoine mondial de l’UNESCO de sa Cité Épiscopale il y a quelques années. Ce qui n’est que justice.

5. Vic-en-Bigorre (Hautes-Pyrénées)

Ce village est notamment le théâtre tous les ans du festival de gastronomie Les Tableés de Vic. C’est en juillet que ça passe. Une preuve parmi d’autres qu’ici, on se fait un plaisir de proposer de bons petits plats.

View this post on Instagram

#flor #flores #flowers #flower #france #francia

A post shared by Nora Weisser (@noryweisser) on

6. Sault-de-Navailles (Pyrénées-Atlantiques)

Le chef de La Tour Galante, Jean-Marie Sarres fut mis à l’honneur au moment de l’inauguration du panneau « Village Gourmand » à l’entrée de Sault-de-Navailles. Comme quoi, privilégier les circuits courts, sublimer le terroir et faire preuve de générosité dans l’assiette, ça paye toujours.

8. Tallard (Provence-Alpes-Côte d'Azur)

Déjà remarquable pour son centre historique, Tallard l’est aussi pour sa nourriture. À l’Auberge du Pic de Crigne par exemple, ou au Pasturier. Et oui, il fait bon vivre à Tallard !

9. Roquecourbe (Tarn)

Une autre façon pour dire que dans le Tarn, si vous en doutiez, on sait s’y prendre pour bien manger. Pour bien boire aussi, avec les vins de Gaillac. Mais c’est une autre histoire…

10. Mur-de-Barrez (Aveyron)

C’est L’Auberge du Barrez qui fut mise en lumière par l’obtention du label. Un établissement de prestige ayant contribué au rayonnement international de cette bourgade déjà connue pour avoir un jour appartenu à la famille Grimaldi de Monaco.

View this post on Instagram

?#aubergedubarrez #aveyron

A post shared by Pbguimontheil (@pblepoussin.1) on

Et bon appétit bien sûr !

Source : Cuisineries françaises