Devant la télé, il arrive qu’on fasse des trucs assez honteux. Déjà, regarder la télé plusieurs heures d’affilée constitue en soi quelque chose de tout à fait honteux, entre nous. Mais en dehors de ça, bien qu’on soit armés de courage et d’assurance, notre cœur flanche parfois et les larmes viennent peupler nos yeux tel un tsunami de tristesse infinie qui s’empare de notre joie de vivre. Avoue, toi aussi t’as chialé ta race devant ces trucs.

1. Le générique de Thalassa première génération

Je parle bien du premier générique (à la rigueur on accepte le générique deuxième génération, faut juste oublier le dernier qui est une tout simplement insulte au monde marin et au poisson pané). Quand le scaphandre se transforme en pieuvre, personnellement je perds les eaux.

2. La finale de Top Chef quand la sœur de Camille a parlé de leur maman décédée et qu'il y avait son papa à moustache qui tremblait du menton derrière

KAMÉHAMÉHA DE LARMES DOUBLÉE D’UNE BOULE DE FEU DE DÉSESPOIR SUR UN NUAGE DE PAPILLONS NOIRS DANS TA FACE.

3. Les émissions sur les vétérinaires de l'extrême quand ils apprennent à une vieille dame que son caniche va mourir

C’est même pas le caniche tremblant à cause de sa tumeur qui te fait chialer. C’est le regard de détresse de cette vieille dame qui sait qu’elle va mourir seule car elle ne pourra pas avoir d’autres chiens après Kiki et que c’était la dernière petite ficelle de bonheur qui la rattachait à la vie. Ah j’en peux plus, je pisse de pleurs.

4. Quand Michel Drucker pleure parce que Johnny Hallyday est mort

J’ai dû commencer une thérapie et mon psy m’a mis sous anxiolytique pour les six mois qui ont suivi cet événement de loin le plus triste que tout ce qu’on a pu voir à la télé. A côté n’importe quel reportage de guerre ressemble à un vague portrait de Bisounours. Si on voulait vraiment que les gens s’émeuvent de la guerre en Syrie, il suffirait de repasser Drucker en larme et de remplacer « Johnny » par « Syrie » et à coup sûr on leur viendrait en aide. Salut mon pote !

5. Quand le couple de trentenaires n'arrive pas à trouver la maison de leurs rêves dans le Limousin avec Stéphane Plaza

Et toi tu croyais à leur désir depuis le début, tu pensais que c’était possible de trouver une maison correcte à moins de 150 000 € mais finalement, même si Stéphane se met personnellement sur le coup, ils ne trouveront rien et seront obligés d’opter pour un appartement. La vie peut-elle être plus cruelle ?

6. Un épisode de "Petits secrets entre voisins" qui tourne mal

Déjà il est 10h30 et tu es visiblement au chômage parce que tu regardes un épisode de scripted reality plutôt que d’écrire des tops dans un bureau. Donc question moral, ça va pas fort fort. Mais alors si en plus on te colle une histoire avec des gens qui pensent que d’autres gens pensent qu’ils leur cachent quelque chose alors que c’était encore des autres gens qui en fait cachaient quelque chose aux premiers gens depuis le début bah toi tu risques de vite sombrer dans les larmes. Faut dire que tu es surmené en ce moment et très sensible.

7. Les émissions où tout le village se mobilise pour construire une maison à cette famille dont le père est unijambiste et sans le sous depuis un accident du travail

Comment ne pas craquer devant tant de beauté, tant d’humanité ? Quand on voit ça on se dit que la vie vaut la peine d’être vécue bordel.

8. Le dernier numéro de Capital sur la difficile survie des petits commerces dans les grandes villes

Bordel mais pourquoi on les aide pas ces gens ? Hein ? POURQUOI ?

Source photo : Giphy

9. La pub Coca Cola de Noël

Bizarrement ça donne plus envie de pleurer que de boire du Coca Cola, je sais pas si les gars du marketing ont bien capté qu’ils avaient un peu trop tiré sur la corde de la nostalgie et des larmes.

10. Quand Christine Angot s'apprête à parler sur "On n’est pas couchés"

Et qu’on sait que la personne en face va mourir de l’intérieur et que sa gaieté ne ressemblera plus désormais qu’à une feuille morte qui se brise en mille morceaux sous la pression des doigts.

Source photo : Giphy

11. La météo quand ils annoncent une hausse de température de 2°

Alors qu’on est censé être en plein Printemps ! Pourquoi vous nous faites ça hein ? POURQUOI ? C’est parce qu’on a été méchant ? C’est parce qu’on n’a pas donné d’argent à la Croix Rouge ce mois-ci ?

12. La pub Monoprix avec un petit garçon qui déclare son amour à une petite fille via des emballages

Bon, sur l’aspect gaspillage alimentaire (cf. scène finale avec la brique de lait, choquant) et le suremballage des produits, on ne s’éternisera pas. Non ce qui nous fait chialer c’est quand la petite fille déménage et qu’on pense que ce petit garçon dont les parents ne font leurs courses qu’à Monoprix a perdu à tout jamais l’amour de sa vie.

13. Quand Hanouna annonce qu'il arrête TPMP dans deux ans et qu’après il décide que non

Et la trahison, ça va deux minutes mais on n’est pas que des bouts de viande à qui on peut faire croire des trucs incroyables pour après dire qu’en fait non tous ces rêves, tous ces espoirs ne se réaliseront jamais sombres petites merdes que nous sommes.

Source photo : Giphy

14. Et n'importe quelle pub pour un produit de merde qui te parle de dépassement de soi

Que ce soit pour un nouvel iPhone, pour Nike, pour l’Armée de l’air ou pour Carrefour, les pubs sont devenues exactement les mêmes : il faut se connaître, repousser ses limites, aller plus loin, plus haut, plus fort. La palme revient tout de même à cette pub pour Carrefour J’Optimisme sur la musique de White Stripes avec un texte qui pourrait te faire chialer d’émotion tellement c’est beau et encourageant.

Oui bon bah ça va, ça arrive à des gens très bien de pleurer, faut pas juger.