Si proche et désormais si loin à la fois, l’Angleterre a surpris tout le monde en quittant l’Europe. Il faut dire que c’est un pays de rebelles. Une nation hétéroclite où le plus punk des punks côtoie les ladies et les gentlemen. Imprévisible, l’Angleterre l’est assurément et c’est très bien comme ça. Ce qui ne veut pas dire qu’on ne doive pas se préparer quand on traverse la Manche pour aller y faire un tour…

1. La nourriture est loin d'être aussi mauvaise qu'on le dit

L’Angleterre, ce n’est pas que le pudding. C’est aussi les œufs Benedict, le fish & chips et le crumble. Autant de spécialités qui contribuent à en faire une destination de choix pour les gastronomes, quoi qu’on en dise. Et on ne parle même pas des fabuleux sandwiches !

2. Les Anglais sont avenants

Mais alors très avenants. Quand on est paumé en plein cœur de Londres, il y a toujours quelqu’un pour indiquer le chemin. Si on fait tomber un truc, on peut être sûr qu’un aimable gentleman va se précipiter pour le ramasser. C’est ça aussi l’Angleterre : une nation qui prend à cœur de se comporter avec classe !

Source photo : Giphy

3. On peut voir des renards en plein centre-ville

Plutôt considérés comme des nuisibles par les sujets de sa Majesté, les renards sortent de leur tanière la nuit et viennent faire les poubelles du royaume. Inoffensifs, ils sont très craintifs mais il est courant d’en croiser dans les arrières cours.

Source photo : Giphy

4. L'accent

Aller en Angleterre pour la première fois et parler avec des Anglais, c’est un peu comme entrer dans un livre d’anglais de 5ème. On ne comprend pas tout mais on apprécie le raffinement de l’accent. « Brian is in the kitchen ».

Source photo : Giphy

5. Les musées gratuits

Dans la Perfide Albion, on ne badine pas avec la culture. La majorité des grands musées sont en effet gratuits et ça, c’est vraiment excellent. Le Bristish Museum par exemple.

6. La musique est partout

À Londres, Liverpool ou encore Manchester, la musique, et plus particulièrement tous les dérivés du rock, sont partout en Angleterre, qui a vu naître certains des phénomènes les plus énormes du XXème siècle. Des Beatles aux Rolling Stones, en passant par Blur, Amy Winehouse, The Clash ou Oasis. On peut en écouter mais aussi visiter des endroits comme Abbey Road et les multiples pubs qui ont vu débuter ces légendes.

????#AbbeyRoad #London #TBT #Hitchcock

A post shared by Henrique Ferreira (@henriferreiraa) on

7. La bière est servie à température ambiante

À part la Lager bien sûr, qui elle, est fraîche (en principe). Pour toutes les autres, ne comptez pas boire de la mousse glacée. Ce n’est pas comme ça qu’on se rince le gosier en Angleterre, qui ne rigole plus trop dès qu’il s’agit de bière.

8. Les taxis

Tout comme à New York, les taxis anglais, et plus particulièrement ceux qu’on croise à Londres, sont immédiatement reconnaissables. Noirs, ils ont la classe et sont en plus très spacieux. On peut ainsi y entrer à plusieurs avec quelques grosses valises sans se sentir à l’étroit.

London life ?? #londonlife #thisislondon #englishcab #cab #london #primosehill

A post shared by morganebec (@morganebec) on

9. Les petits-déjeuners

Grande spécialité britannique, le breakfast peut surprendre la première fois. À condition bien évidemment d’opter pour le truc traditionnel avec les fayots, les saucisses, les œufs et le bacon. Le genre de repas qui tient au corps et qui peut encourager à zapper le déjeuner. Ce serait dommage de s’en priver. Somerset Maugham a d’ailleurs déclaré à ce propos : « Si vous voulez bien manger en Angleterre, prenez trois petits déjeuners. »

10. La famille royale est omniprésente

Bon, par en personne bien sûr, mais par le biais de l’incroyable variété d’objets souvenirs qu’on peut trouver à peu près partout. Oh la Reine sur un service à thé ! Tiens Lady Di sur un coussin ! Oh un t-shirt de Kate Middleton et de William ! Loin de faire un rejet de la monarchie, les Anglais affichent leur amour pour leur souveraine. Et pour les Beatles aussi…

???????? Queen Elizabeth????????

A post shared by nicolinasvampy (@nicolinasvampy) on

Dernier conseil : laisse tomber les plages…