D’une longueur de 450 kilomètres, pouvant atteindre les 30 kilomètres de largeur, le Grand Canyon est l’un des sites les plus célèbres et les plus spectaculaires de la planète. Un mastodonte qui attire les touristes par milliers tous les ans et qui n’en finit plus de fasciner. Un vieux monsieur qui n’a pas encore livré tous ses secrets…

1. Il est plus grand que l'état de Rhode Island (et que le Luxembourg)

Certes, c’est le plus petit des 50 états américains mais quand même. Plus d’un million de personnes y vivent. Des gens qu’on pourrait tous caser à l’aise dans le Grand Canyon.

2. Il peut influencer à lui seul la météo

Avec une altitude comprise entre 600 et presque 2450 mètres, le Grand Canyon offre plusieurs climats suivant l’endroit on se trouve. Il peut y faire très chaud comme très froid, il y a de la neige et les vents parfois violents qui soufflent dans les grottes peuvent réserver des surprises quand on n’y est pas préparé.En 2013, sous l’effet d’un air froid resté près du sol et d’un air plus chaud, une mer de nuages a littéralement envahi le Grand Canyon, proposant un spectacle hallucinant.

3. Il y a plein de grottes secrètes

On estime à 1000 le nombre de caves qui se trouvent dans le Grand Canyon mais seules 335 ont été recensées. Toutes ne sont pas ouvertes au public loin de là et la plus populaire demeure la Cave des Dômes à Horseshoe Mesa, notamment réputée pour ses spéléothèmes.

4. Le Grand Canyon abrite un animal sauvage extrêmement dangereux

On peut croiser des condors de Californie ou des moutons de Virginie et bien sûr plein de serpents venimeux (dont un rose très rigolo). Cependant, le plus redoutable des prédateurs du Canyon est l’écureuil rocheux, qui chaque année, mord un grand nombre de personnes. Des gens naïvement attirés par sa bouille « so cute » qui leur rappelle Tic, Tac ou les deux, et qui finissent à l’hosto avec une suspicion de rage.

5. Il est interdit d'y ramasser quoi que ce soit

Quand on va à la plage, on ramène parfois à la maison un peu de sable ou des coquillages. Au Grand Canyon, il est formellement interdit de ramasser quoi que ce soit. On essaye de respecter la nature afin de pas l’altérer, histoire d’assurer la sérénité du lieu ainsi que son équilibre fragile.

6. Le Grand Canyon doit beaucoup à Teddy Roosevelt

C’est en 1903 que le Président visita le Grand Canyon. Impressionné par la majesté du lieu, il fit par la suite du site une réserve protégée puis le classa parmi les monuments nationaux en 1908. Le Parc national du Grand Canyon sera fondé quant à lui en 1919 après une longue procédure justement entamée par Roosevelt et l’UNESCO le classera en 1979.

7. Ce n'est pas le canyon le plus profond du monde, ni des États-Unis

Avec sa profondeur moyenne de 1300 mètres (cela peut aller jusqu’à 2000 mètres), le Grand Canyon est loin des 3535 mètres du Canyon de Cotahuasi au Pérou. À domicile, il est aussi battu par le Hells Canyon et ses 2436 mètres de profondeur.

8. Il est vieux. Très vieux

On estime que le Grand Canyon tel que nous le connaissons (plus ou moins) est âgé de 6 millions d’années. C’est pas mal. Mais en fait, vu qu’on se doute que sa naissance s’étala sur une très longue période, histoire de laisser au Colorado le temps de creuser la roche, on estime aussi que certaines parties pourraient avoir 70 millions d’années. Des cailloux de plus d’1,7 millards d’années ont même été retrouvés au fond des gorges.

9. Il reçut son premier visiteur européen en 1540...

Aidé par les indiens Hopis, Garcia Lopez de Cardenas visita le Grand Canyon et dépêcha trois de ses soldats en bas des gorges. Les pauvres hommes ne firent pas long feu, terrassés par la soif…

10. … Mais il est connu depuis beaucoup plus longtemps par les Amérindiens

Des traces de vie humaine ont été découvertes dans le canyon, indiquant que ce dernier était déjà fréquenté il y a plus de 3000 ans.

Vous l’avez déjà vu en vrai ? Racontez-nous dans les commentaires !

Pour bien te marrer, même en voyage, c'est Topito Voyage qu'il te faut.