Apparemment aujourd’hui on appelle ça des « adulescents ». Avant on appelait juste ça des « adultes attardés », mais vu que maintenant ça touche un peu tout le monde, il fallait un terme un peu plus politiquement correct, genre mot-valise de psychologue pour que ça fasse mieux. C’est pas nous qui nous en plaindrons, et c’est pas toi non plus, puisque si tu es en train de parcourir ces quelques lignes, c’est que 1) tu t’es senti un peu concerné par le titre du top, et que 2) tu ne respires pas franchement la maturité, sinon 3) tu ne serais pas sur Topito.

1. Quand tu vas chez tes parents tu dis "je rentre"...

Alors même que ça fait 10 ans que tu as quitté le foyer familial.

2. ...et tu les pilles. Littéralement.

Que ta mère te prépare des petits tupperwares, ça passe (presque). Mais que tu repartes avec du gel douche et du PQ tu ne trouves pas ça un peu excessif ?

3. Quand tu dis "plus tard"...

…dans ta tête tu penses « Quand je s’rai grand… ».

4. La déco de chez toi est un peu datée

Mais oui il est très sympa ce poster de Che Guevarra, et cette tenture « indienne » aussi, mais au bout de 9 ans, il faut comprendre que tes murs aspirent à un certain renouveau, EUX.

5. Tu prends 3 cuites par week-end

Ce qui reste relativement élevé (on s’est renseigné). Surtout si l’on y ajoute ta cuite du mardi, et celle du jeudi. On a connu plus « daron » comme mode de vie.

6. Tu continues de réciter l'alphabet quand tu arraches la queue de ta pomme

Bah quoi ? C’est pour connaitre la première lettre du prénom de ta future femme, c’est bien normal. Sérieusement ???

7. Tu téléphones à "Papa-Maman" régulièrement

Quand tu as un petit bobo, pour te plaindre. Et surtout te faire plaindre. Et puis quand tu as des questions « cuisine » aussi, ou « bricolage », ou pour ta déclaration d’impôts. Enfin, pas plus de 10 fois par semaine quoi.

8. Ta capacité à gérer ton budget

Comme qui dirait une sorte de phobie « administrative » (Thévenoud rpz), qui fait de toi le roi de la majoration et le prince des pénalités de retard. Disons que la dernière fois que tu as passé un mois sans agios on achetait le pain avec des francs.

9. Tu fais encore des doigts d'honneur sur les photos

Des oreilles d’âne aussi de temps en temps, mais moins qu’avant parce que tu trouves ça vachement puéril. Faut pas déconner.

10. Tu prends TOUJOURS des frites au self

TOUS les midis. Et TOUS les midis, en arrivant, tu te fais croire que cette fois tu vas prendre des légumes. Et TOUS les midis, tu te dégonfles devant les haricots verts, et c’est un échec cuisant.

11. BONUS : Tes loisirs

Quand t’étais gosse, tu passais tes weekends à jouer à la Playstation avec des potes, avant un copieux goûter à base de Nutella, une grosse session dessin animée sur Canalsat’, ou une petite virée en BMX pour parachever le tout. Alors qu’aujourd’hui, c’est différent. Tu passes tes week-ends à taper des FIFA avec tes potes, en bouffant des pizzas ou autre junk-food, entrecoupée de grosses sessions Netflix, ou de virées dans les bars alentours. Rien à voir hein ?

S’agirait de grandir, comme dirait l’autre…

Et sinon, t'as 2 minutes (allez 3) ? Alors découvre notre dernière vidéo !