Bon bah ça tombe mal, t’es enceinte pendant les fêtes de Noël et du Nouvel An. Et ça fait particulièrement chier à cette période, parce que c’est le moment où tu as envie de tout un tas de trucs trop bons que tu ne peux pas vraiment manger le reste de l’année. Tant pis, tu te rattraperas l’année prochaine.

1. Du foie gras

Le foie gras cru est à éviter, mais tu peux te rabattre sur le foie gras cuit, c’est tout aussi bon. Le truc un peu nul, c’est qu’il vaut mieux le prendre en grande surface parce qu’il y a une meilleure traçabilité du produit, contrairement au foie gras artisanal qui peut contenir plus de germes. Bon après, si tu n’aimes pas le foie gras de base ou si tu es contre le mode de fabrication, pas la peine de te forcer.

2. Du saumon fumé

Même si c’est hyper bon, c’est à éviter pendant la grossesse parce que le mode « fumé » n’empêche pas de détruire la listériose qui pourrait être présente dans le saumon. Dans le doute, on évite donc.

3. Tout ce qui est à base d’oeufs crus

Genre de la mayonnaise maison, de la mousse au chocolat, les crèmes au beurre, tous ces petits trucs-là. C’est triste hein, mais tu pourras te rattraper plus tard, c’est pas bien grave.

4. Les toasts de tarama

Parce que ce sont des oeufs de poisson, que c’est pas cuit, et que c’est possiblement bourré de bactéries qui pourraient te faire beaucoup de mal à toi et à ton foetus. Mais y’a des alternatives au tarama, le houmous c’est très bon aussi. Encore une bonne raison d’interdire le tarama.

5. Le carpaccio

Parce que c’est de la viande crue, et que la viande crue quand on a un polichinelle dans le tiroir, c’est le mal ultime, je pense que tu es suffisamment au courant maintenant. Mais du coup, des tranches fines de rôti bien cuit, ça fait aussi le job hein.

6. Pas de fromages à pâte molle

Tu laisses tomber le camembert qui te fait de l’oeil et le petit brie qui a l’air hyper bon, tu pourras en manger quand tu ne seras plus enceinte. Par contre, si c’est du fromage au lait pasteurisé, à pâte dure, vas-y tu peux y aller.

7. Le champagne

On ne le sait que trop, il ne faut pas boire d’alcool pendant la grossesse, parce que si tu bois, ton bébé aussi. Et c’est moyen moyen d’en faire un alcoolique avant même sa naissance. Mais t’as qu’à boire du Champomy, c’est un peu dégueu mais ça te donnera l’illusion que tu bois un coup comme tout le monde.

8. En gros, on évite tout ce qui est cru et mal lavé

Les viandes crues, les poissons crus, les crustacés crus, les oeufs crus, les légumes et les fruits mal lavés, tout ça est à éviter pendant la grossesse, et aussi pendant les fêtes. Y’a pas de trêve de Noël pour la listériose.

Après, c’est des recommandations tout ça. Si vous avez envie de bouffer ce que vous voulez, bah grand bien vous fasse, on vous donne juste les infos de base, mais vous faites bien ce que vous voulez.