Pour beaucoup, qui dit Amsterdam, dit royaume de la fumette. Même si ce n’est pas complètement faux (ben oui, faut être honnête), la capitale néerlandaise a bien plus à offrir que quelques minutes de détente fournies par des paradis artificiels. Les cultureux, les hipsters, les écolos, et plus généralement les curieux : tout le monde trouvera son compte dans notre top des incontournables à expérimenter à Amsterdam. On y va ?

1. Le Rijksmuseum

Ce musée légendaire est le plus visité des Pays-Bas. Il faut dire qu’il possède une impressionnante collection de près d’un million d’œuvres. Bon, 8 000 « seulement » sont exposées, mais c’est déjà pas mal pour aborder la peinture néerlandaise. Le Louvre amstellodamois, quoi.

2. Se déplacer à vélo

Amsterdam, c’est le royaume de la petite reine : le terrain est plat et il y a des pistes cyclables partout. Pour une visite de la ville façon local, rien de tel donc que de louer un vélo pour la journée, puisque plus de la moitié des habitants d’Amsterdam se déplacent ainsi. Et en plus c’est bon pour la planète et pour toi.

3. La maison d'Anne Frank

Une visite absolument bouleversante, et absolument nécessaire. Visiter cette maison toute en hauteur, où Anne Frank et sa famille ont vécu en cachette avant d’être dénoncés et déportés, ça remet les idées en place, ça fait réfléchir à tout ce qu’il s’est passé, tout ce qu’il se passe, et surtout tout ce qu’on ne veut plus, jamais. Indispensable et salutaire.

4. Het Begijnhof, la douceur au milieu du tumulte

Cet ancien béguinage (lieu d’habitation des Béguines, des femmes seules ou veuves vivant en communauté religieuse mais sans former de vœux) est un petit écrin de verdure caché parmi les rues commerçantes. Datée du Moyen-Âge, cette cour accueille au n°34 la plus vieille maison en bois de la ville.

5. Le Quartier Rouge

Voilà l’un des endroits qui a fait la réputation d’Amsterdam. Pour être très factuel, dans ce quartier on trouve des coffee shops (certains diront les « pires » de la ville), des prostituées en vitrine et la plus vieille église de la ville. Ça peut être déstabilisant, mais Amsterdam, c’est ça aussi. À voir aussi dans le quartier : le Chinatown local.

6. Saisir l'âme de la ville dans un café brun

On les appelle cafés bruns à cause de la teinte sombre qu’ont pris leurs murs au fil des ans et des millions de cigarettes qui y ont été fumées. Bon marchés, ambiance familiale, ces troquets traditionnels sont de véritables institutions : certains dateraient du XVIIè siècle.

7. Le Jordaan, quartier hipster et hype

Le Jordaan, c’est un peu le Brooklyn amstellodamois. Mélange de quartier populaire et de lieu à la mode, c’est ici que tu pourras trouver des cafés bruns sympas, mais aussi des petites boutiques de créateurs, de déco… Ambiance simple et funky, en gros.

8. Le musée Van Gogh

La plus grande collection d’œuvres du plus célèbre peintre hollandais : des peintures et dessins, mais aussi plus de 700 lettres. On y trouve aussi quelques tableaux d’artistes contemporains de Van Gogh, comme Gauguin, Toulouse-Lautrec et Monet. Et en plus, il se trouve tout près du Rijksmuseum.

9. Naviguer sur les canaux

Après le vélo, voilà une autre jolie façon de découvrir la capitale néerlandaise. Les canaux d’Amsterdam sont inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO, et la ville se voit différemment quand on la regarde depuis l’eau, pour une balade aquatique charmante et romantique à souhait.

10. Arpenter les marchés

Amterdam et les marchés, c’est une grande histoire d’amour. On retiendra le Bloemenmarkt, le marché aux fleurs flottant sur le Singel, unique au monde, et le Albert Cuypmarkt où l’on trouve de tout : vêtements, nourriture, produits exotiques… Un voyage dans le voyage.

Et aussi : la maison-musée de Rembrandt, le centre culturel du Westerpark, la place du Dam et son palais royal… Amsterdam, une ville qui a beaucoup de goût(da).

Pour bien te marrer, même en voyage, c'est Topito Voyage qu'il te faut.

Hey, on vient de sortir notre premier jeu de société ! Commande-le dès maintenant.

Tu cherches des idées pour Noël ? On a déniché les cadeaux les plus cool :