Oui ok, on sait, il n’y a pas que les années 90 qui sont parfaites. Je veux bien laisser un peu les autres décennies prouver leur potentiel. Mais soyons honnêtes deux minutes, vous le voulez bien ? Dans les années 90, ou les 90’s pour se la péter un peu, on savait y faire en matière de cinéma. Nous avons été bercés par des chefs-d’oeuvre, des films de ouf qu’on arrivera jamais à oublier, ni à égaler. Et nos gosses ont plutôt intérêt à les aimer, sous peine d’être déshérités.

1. Hook

L’histoire de Peter Pan, un fois adulte, qui doit retrouver ses enfants qui ont été kidnappés par le Capitaine Crochet. Sauf que Peter Pan ne se souvient plus de sa vie d’avant, du fait qu’il sache voler, et que le Pays Imaginaire existe. Pas hypra simple pour lui du coup.

Source photo : Giphy

2. Jurassic Park

Les dinosaures reviennent à la vie, les Hommes fabriquent un zoo pour qu’on puisse les mater, les dinosaures pètent un câble et bouffent tout le monde (merci Allociné de m’engager pour faire les résumés des films). Un super film pour les enfants à voir dès le plus jeune âge pour son apprentissage de l’archéologie.

3. Jumanji

L’histoire d’enfants qui découvrent un jeu de société maléfique faisant apparaître des monstres qui essayent de bouffer tout le monde. Après ce film tu pourras dire à tes enfants qu’il ne vaut mieux pas commencer cette partie de Monopoly, ça risque de mal finir.

Source photo : Giphy

4. Maman j’ai raté l’avion

Un enfant un peu chiant oublié chez lui à Noël, pendant que toute sa famille est partie en vacances. Il doit en plus de ça empêcher des voleurs de piller sa maison, et fabrique des pièges qu’on a tous voulu tester sur nos ennemis.

5. Forrest Gump

L’histoire d’un mec un peu simplet qui traverse les grandes périodes américaines à partir des années 50, et qui devient un acteur important de tous les changements révolutionnaires de l’époque, avec une BO de ouf. C’est un incontournable, d’autant plus qu’après il pourra dire à tous ses amis « Cours Forrest, cours » et rejoindre ainsi la communauté des humains.

Source photo : Giphy

6. Edward aux Mains d’argent

Un vrai film de Tim Burton, à l’époque où ce dernier savait encore faire rêver les gens au cinéma. Edward est un homme fabriqué de toutes pièces, mais il lui manque encore ses mains, qui ont été remplacées par des ciseaux. Il tombe amoureux, et a le cœur brisé. Mais en même temps il a des ciseaux à la place des doigts ce qui impose quand même un peu le respect.

7. Le Cinquième Elément

L’histoire se déroule quelques siècle plus tard, la planète est à deux doigts d’être défoncée par des extraterrestres pas très cool, et une rouquine s’associe à un bad boy pour sauver le monde. Et si tes enfants préfèrent un jour Valérian à ce film, tu peux sans regret envisager de les abandonner dans la rue.

8. The Mask

Un mec découvre un masque aux pouvoirs magiques, qui le rend vachement plus bad-ass qu’il ne l’est en réalité. Bref c’est avec Jim carrey, le Louis de Funès des temps modernes et c’est SPENDIIIIIDE.

Source photo : Giphy

9. Men In Black

Des mecs d’une organisation secrète œuvrent en cachette pour protéger les Humains des extraterrestres, en essayant de les faire vivre en harmonie, sans que les Humains ne sachent qu’ils existent. Une belle métaphore du monde d’aujourd’hui (si, si on cherche bien).

10. Le Roi Lion

Le seul dessin-animé de ce top, parce qu’on ne peut pas parler de films des 90’s sans le mettre dedans. C’est comme un Kinder sans surprise sinon. Que celui qui n’a pas pleuré à la mort de Moufassa se manifeste, j’ai toujours voulu voir de mes propres yeux quelqu’un sans cœur.

J’ai mis l’âme de mon enfance dans ce top.