Sorti en 1990, Pretty Woman est sans doute la comédie culte des années 90 par excellence. Ai-je besoin de rappeler l’histoire ? Vivian est une prostituée engagée pour une semaine par un riche homme d’affaire et COMME DE PAR HASARD ils vont tomber amouuuuureuuuux.

On peut lui apporter quelques critiques avec une relecture contemporaine des enjeux (vision édulcorée de la prostitution, fantasme patriarcal du prince charmant golden boy) mais ce film n’en reste pas moins un banger cinématographique (comme disent les gens cool dénués de vocabulaire dont je ferais presque partie si j’avais pas un physique de serpillère).

Bref, que vous soyez pro-Pretty Woman ou pas pro, ou Pascal Praud, voici ci-dessous les détails cachés passionnants sur ce film. Bon, peut-être pas passionnants mais intéressants quoi. Faut savoir peser ses choix de mots (avec la balance de votre choix).

Le faux raccord viennoiserie

A la 32e minute du film c’est la grosse débandade car vous pourrez en effet constater que Vivian aka Julia Roberts s’enfourne un bon gros croissant dans le gosier avant de découvrir sur le plan suivant qu’en fait elle mange un pancake. EUUUUUUH PARDON MAIS ON EST OÙ LÀ ???? En effet il serait impossible d’avaler si rapidement un croissant avant de croquer dans un pancake. En tout cas ne reproduisez pas ça chez vous où alors seulement accompagnés de boulangers professionels.

La première version du film était tragique

Son premier titre était « 3000 dollars », en référence à la somme que file Edward à Vivian pour se taper une semaine de restos étoilés. D’ailleurs à la base le personnage de Vivian était toxico (sa meilleure amie clamse même d’une overdose) et à la fin elle devait être lâchement abandonnée sur un trottoir et se retrouvait à aller claquer toute sa tune à Disney. Sale ambiance.

Le rôle d'Edward a d'abord été proposé à Al Pacino

Sauf que Al a dit non. Richard Gere est ensuite arrivé en haut de la liste mais il a d’abord refusé une première fois. Quant à Julia Roberts qui n’était pas la moitié d’une star à l’époque, elle n’a pas été retenue au casting et le rôle est passé de refus en refus entre Michelle Pfeiffer, Meg Ryan, Sarah Jessica Parker, Sandra Bullock, Uma Thurman, Sharon Stone, Valeria Golino, Daryl Hannah et Brooke Shields. Autant d’actrices qui avaient un peu peur de renvoyer une image de tapin dans le monde très sexiste du cinéma. Il paraît même qu’ils auraient à l’époque proposé aussi le rôle à Corinne Touzet mais elle était pas dispo parce qu’elle était témoin du mariage de sa cousine.

Dans cette scène, Richard Gere a improvisé la fermeture de la boîte et le rire de Julia Roberts est 10% sincère

Bon j’espère que c’est pas ÇA le meilleur moment du tournage parce que refermer la boite à bijoux par surprise sur les doigts c’est pas non plus une vanne à se tordre le cul par terre. Surtout que c’est extrêmement douloureux de se tordre le cul par terre.

D'ailleurs ce collier est un vrai bijou sur mesure de Fred Joaillier

992 diamants blancs et une valeur estimée à 200 mille balles autant vous dire qu’il fallait pas le casser. Bon après moi je vous aurais foutu un vieux collier Claire’s en toc et vous n’y auriez vu que du feu mais bon pour l’amour du carat…

En revanche on peut parler du nom du bijoutier ? Fred Joaillier y’a zéro effort c’est comme si moi je m’appelais Louise Rédaction.

Richard Gere et Julia Roberts sont totalement fake sur cette affiche

Richard Gere s’est fait photoshoppé les cheveux blancs et ce sont pas du tout les jambes de Julia Roberts que l’on peut voir mais celles de Shelley Michell, sa doublure. En effet, tout le monde sait que Julia Roberts a des jambes qui mesurent 12 cm ce qui aurait été bizarre.

Richard Gere déteste ce film

C’est pas un détail caché en tant que tel mais si vous croisez jour Richard Gere, ne vous avisez pas de lui demander ce qu’il pense de son personnage parce qu’il le trouve complètement naze et rétrograde d’ailleurs il a qualifié le film de « comédie romantique stupide ».

WOW… Bah sympa. Merci Richard. Bon après, ce mec est tellement déconstruit qu’on dirait un puzzle donc on peut pas vraiment être étonnés. En revanche, on peut tout à fait être tétonnés, c’est ce qui se passe quand on est tellement séduit par une personne qu’on a les tétons qui explose. Attention c’est très dangereux.

Le shampoing de Julia Roberts était trop puissant

Dans la scène du bain, l’équipe du tournage a foutu un détergeant pour faire des bulles (certainement à base d’eau de Javel et de soude) ce qui fait que le personnage de Julia Roberts a perdu ses cheveux et ses ongles et 78% de sa peau, grosse galère donc pour poursuivre le tournage car elle était tout d’un coup devenue très laide.

MDR. Non c’est faux en revanche le détergeant a quand même flingué la teinture de l’actrice qui s’est retrouvée à devoir se payer une coloration à 22h. Nettement moins cauchemardesque comme situation sauf pour les coloristes qui lisent ce top certainement en panique à l’heure actuelle.

Pour faire rire Julia Roberts, Garry Marshall lui a chatouillé les pieds

Alors que Vivian est censée se fendre la poire en matant la série I love Lucy, la comédienne n’arrivait pas à lâcher un rire un peu spontané (en revanche, pour ce qui est de lâcher des perlouzes c’était pas la dernière). Au bout d’un moment, la seule solution a été de lui chatouiller la voûte plantaire.

Xavier Dupont de Ligonnès a fait de la figuration dans le film

J’espère qu’il existe un monde parallèle où cette info est vraie.

Et si vous aimez les comédies romantiques cultes on a aussi les détails cachés dans Dirty Dancing. Ça tombe vachement bien non ?