Tout le monde dit que c’était mieux avant, et c’est aussi vrai sur Internet. Plein de choses étaient plus cools avant sur Internet, mais c’est peut-être un des seuls domaines où ce n’est pas totalement vrai. Internet a changé et en bien depuis 10 ou 15 ans et il est temps de le dire haut et fort. Beaucoup de choses ont disparu de notre web préhistorique, et ce n’est pas si mal.

1. Des sites avec un curseur animé qui fait tomber de la neige, c'était classe pourtant

Pire que les curseurs neige, ceux qui étaient suivis par un dinosaure, une fée ou toute autre animation insupportable. Aujourd’hui, certains subsistent sur des blogs presque introuvables de type skyblogs tenus par des quinqua fans de François Valéry mais les principaux sites sérieux du web mondial ont arrêté cette horreur.

how-to-add-snow-effect-on-the-blogger-mouse-cursor-area
Source photo : 24works

2. Une page du site pas terminée avec des petits gifs "EN CONSTRUCTION"

Il y a 10/15 ans, un site pouvait être mis en ligne avant d’être terminé, mais comme Internet à l’époque était un monde de respect et d’amitié, le webmestre installait un petit panneau pour prévenir l’utilisateur que tout n’était pas terminé. C’était beau.

website_under_construction
Source photo : thebooksofkyl

3. Un petit compteur de clics pour voir qui a la plus grosse

Aujourd’hui on regarde le nombre de fans sur la page Facebook pour se faire une idée, mais à l’époque, sites et blogs aimaient mettre un petit compteur de vue. C’était cheap, pas très beau, mais tout le monde en avait un.

old-hit-counter
Source photo : ambiently

4. Des chatrooms comme Tchatche.com

Alors certes, des mecs vont encore montrer leur teubs sur omegle ou chatroulette mais l’époque des salles de chat où on pouvait rencontrer des gens du monde entier sans trop de risque de tomber sur des tarés est révolue. Découvrir Internet via Tchatche.com c’était magique : « QUOI ? IL ME REPOND EN TEMPS REEL ? ».

5. De l'art ASCII

Faire de l’art avec des lettres c’était déjà malin mais le faire bouger en s’inspirant d’une choré d’Alizée c’est encore mieux.

Source photo : Giphy

6. De la musique MIDI sur les sites

Souvent d’ailleurs une boucle assez courte qui tournait en boucle de manière relativement insupportable. Notamment Cotton Eyed Joe ou Crazy Frog. C’était pas mieux avant.

7. Lycos :'(

RIP ti pépère, là j’avoue qu’en fait il nous manque mais bon, il serait tout vieux et aveugle aujourd’hui, limite il pisserait partout, non, c’est mieux qu’il soit parti.

lycos-sur-le-retour-gagnant_577711
Source photo : http://fr.blastingnews.com/technologies/2016/01/lycos-son-passe-et-son-avenir-00755375.html

8. Les wizz de MSN Messenger

MSN Messenger peut vous manquer, c’est tout à fait normal, mais avouez qu’à la fin c’était devenu n’importe quoi et que les wizz étaient une plaie.

9. Internet Explorer

Quand on a commencé Internet, TOUT LE MONDE était sur Internet Explorer. Tout le monde. Aujourd’hui il n’y a que votre tonton qui vous a demandé de regarder pourquoi son PC était très lent et qu’il avait 35 barres de recherches.

une ordinateur de vieux

10. Des CD Rom AOL partout autour de votre ordinateur

Je suis sûr que si vous allez voir chez vos parents vous en trouverez au moins un qui traîne.

Et vous, qu’est-ce qui ne vous manque pas ?


Tu cherches des idées cadeaux pour Noël ? On a tout ce qu'il te faut :