C’est un des fantasmes de l’humanité. De nombreux scientifiques se sont penchés sur la question à commencer par Einstein qui introduit l’idée de l’espace-temps comme un cadre géométrique dans sa théorie de la relativité. Et puis la trilogie Retour vers le futur est venue nous tordre le cerveau avec ses allers-retours temporels. Le voyage dans le temps c’est pas une mince affaire surtout qu’on l’appréhende comme si le temps était une ligne continue dans laquelle on pourrait se déplacer d’un point A à un point B. Si en théorie le voyage dans le temps est scientifiquement plausible (techniquement Thomas Pesquet a vécu une demi-seconde de plus que nous lors de son voyage spatial) il faut se défaire de cette image linéaire sinon on se trouve face au principe de causalité qui constitue l’origine du paradoxe temporel (ex : j’ai fait tombé mon portable dans la cuvette des toilettes donc je voyage dans le passé pour retrouver mon portable vivant mais je me retrouve alors avec un portable vivant et un portable plein de pipi PARADOXE TEMPOREL EN PUISSANCE). Bref le voyage dans le temps on n’y comprend rien et c’est pour cette raison que ce serait un bordel monstre si on pouvait tous se déplacer dans le futur ou dans le passé d’un claquement de doigts.

1. On devrait tout le temps faire gaffe à ne pas se croiser nous-mêmes

Bonjour la galère. On n’a pas trop compris ce qui se passerait si tu le faisais mais dans le doute faudra pas prendre le risque.

Source photo : Giphy

2. A tous les coups, y'aura un gars qui voyagera dans le futur juste pour nous spoiler GoT

C’est déjà assez chiant de vouloir attendre que tous les épisodes soient disponibles pour mater la dernière saison d’un coup, là ça deviendrait un véritable enfer.

3. On pourra plus jamais jouer au Loto

Bah ouais parce que s’il nous suffit d’attendre les résultats pour aller dans le passé avec la bonne grille, on serait tous milliardaires. Ça n’aurait plus de sens. Aucun intérêt d’être milliardaire s’il n’y a pas de pauvres pour nous envier.

4. Si tout le monde y va de son petit changement dans le passé pour améliorer son présent, ça va vite devenir le chaos

Je parle pas de tuer Hitler ou autre connerie de ce genre, on sait très bien que si on voyage dans le temps ce sera plutôt à des fins personnelles, mais si tout le monde le fait je vous raconte pas le bordel.

5. Les industries agro-alimentaires iraient choper des bisons du Moyen-Age garantis sans OGM

Mais bon du coup à force de bouffer toute la viande d’avant on n’aurait plus du tout de réserves de viande pour aujourd’hui. Vous voyez le délire quoi.

Source photo : Giphy

6. Ça flinguerait tous les commerces parce qu'on irait toujours voyager à un moment où c'est les soldes

Les boutiques auraient énormément de mal à faire leur agenda prévisionnel.

7. C'est la porte ouverte à toute les maladies dégueu du passé qu'on avait enfin réussi à éradiquer

Va falloir y aller sur les vaccins. C’est plus des piqûres qu’on aura, ce sera des litrons de virus à bouffer au biberon. Les anti-vaccins vont mourir de désespoir.

8. Tu seras tenté de voyager dans le temps pour aller inventer la machine à voyager dans le temps dans le passé

Sauf que du coup les humains du passé auront aussi la possibilité de voyager dans le temps et de vouloir squatter chez nous et on se retrouvera avec des réfugiés temporels.

Source photo : Giphy

9. Si t'es infoutu de te diriger sans ton smartphone, tu ferais mieux de laisser tomber

Conseil d’ami.

10. Clairement tout le monde irait se la couler douce sur des îles paradisiaques pas encore découvertes par l'Homme

Mais du coup bah elles seraient plus du tout paradisiaques en fait.

11. Il faudrait toujours voyager avec un traducteur historique pour pas te retrouver en galère

Or comme on le sait ces gens-là n’ont vraiment aucun sens du fun, ennui garanti dans les conversations, en plus ils te collent aux basques toute la journée… Relou.

12. En guise d'épreuve d'histoire au Bac on serait obligé d'aller combattre des dragons au Moyen-Age

MDR le bad.

Source photo : Giphy

13. Si jamais ta télécommande n'a plus de piles tu risques de te retrouver coincé en plein combat de gladiateurs sans jamais pouvoir revenir

Et je peux te dire que ta souffrance au quotidien ce ne sera plus de trouver un resto végan dans le quartier qui accepte les tickets restaurants.

14. Il y aurait forcément des compagnies de voyage dans le temps super cheap qui proposeraient uniquement des voyages nuls à des époques nulles où il se passait rien genre l'an mille

Et même qu’ils nous taxeraient sur les bagages de plus de 20 cm3…

15. Pour les élections les sondages prévisionnels seraient totalement pétés à force de faire des allers-retours dans le futur et de voir qui a été élu

Bon de toute façon, politiquement ça tiendrait pas. Il faudrait un président temporel ce serait hyper compliqué.

16. On pillerait les glaciers du passé pour les coller sur les glaciers d'aujourd'hui et pouvoir annuler la fonte des glaces

Pas un super bon calcul.

17. Les animaleries proposeraient un voyage dans l'ère de la Pangée pour adopter des bébés T-Rex trop mignons

Et puis après il y aurait des légendes urbaines de gens qui adoptent des t-rex tout petits et qui les mettent aux toilettes avant qu’ils grandissent et on les retrouveraient dans les égouts à l’âge adulte.

18. Ce serait hyper compliqué à distinguer sur les congés payés

Parce que si tu voyages tout le temps dans le passé à un moment où t’as pas encore niqué tous tes congés payés, il faut que le logiciel appréhende tes voyages temporels du futur alors que tu les prends que dans le futur pour aller dans le passé et que tes congés sont pas encore utilisés alors qu’en fait si.

Source photo : Giphy

Mais finalement si on y pense bien, quelque part, on voyage déjà dans le futur, sauf que ça prend vachement plus de temps quoi. Allez je vous laisse là dessus moi perso je vais pas dormir pendant 3 ans rongée par des questions existentielles sur l’univers. Si tu penses que la téléportation c’est mieux, laisse-moi te dire que tu te plantes sévère.

Source : Usbek & Rika