Tous les ans on annonce les voitures volantes pour l’année prochaine. Ça commence à bien faire. Sortez-les ou arrêtez d’en parler quoi. Parce que là elles sont déjà un peu dépassées. Mais bon, autant on a pas trop le nez creux par rapport à ça, autant les scénaristes de SF savent être visionnaires. Alors est-ce que leurs idées viennent d’une analyse fine et poussée de leur environnement et de la société ou est-ce qu’ils balancent juste tout un tas d’idées à la con en se disant bien que sur le lot il y en a une qui va marcher ? Je ne sais pas.

1. La surveillance de masse

D’abord un roman sorti en 1948, 1984 a été de nombreuses fois adapté par la suite au cinéma. Il y décrit une société dans laquelle tous les citoyens sont contrôlés et épiés dans leurs faits et gestes par un Parti omniprésent. Un roman et des films passionnants, sources d’inspiration pour beaucoup de monde. La NSA par exemple.

2. La vidéoconférence

Dans le film Metropolis, film de science-fiction datant de 1927 (!!!), on voit un personnage utiliser un téléphone aussi grand que lui, certes, mais qui a la vidéo. Bien vu les gars.

3. La réalité virtuelle

Dans Retour vers le futur 2, le fils de Marty met des lunettes qui lui permettent de voir un film en 3D. Ça ressemble méchamment aux casques de réalité virtuelle quand même.

Source photo : Giphy

4. La manipulation génétique

Le film Bienvenue à Gattaca décrit un monde où la manipulation des gènes est systématique avant la naissance, afin d’éviter certaines maladies dans un premier temps, puis de supprimer même les petits défauts. Depuis 2015, des chercheurs chinois ont recours à la manipulation génétique pour… éviter certaines maladies. Et je vous préviens, il fait pas très envie le monde qui y est décrit.

Source photo : Giphy

5. La téléréalité

Sorti en 1998, le Truman Show raconte l’histoire d’un homme constamment filmé et diffusé en direct partout dans le monde. On a donc le bonheur de le voir se brosser les dents, le plaisir de le voir conduire sa voiture, ou encore la joie de le voir discuter météo avec ses voisins. Ça ne vous rappelle rien ?

Source photo : Giphy

6. Les robots

Et on parle bien des robots intelligents, pas de ton épluche-patate/presse-purée automatique. Des centaines de films en montrent depuis des années, un bon exemple étant Star Wars et ses droïdes. Aujourd’hui, des robots de plus en plus sophistiqués voient le jour. Certains sont techniciens, d’autres profs, et 2017 annonce même des robots sexuels. Oh oui, viens là R2, tu m’excites avec tes petites lumières.

Source photo : Giphy

7. Les hologrammes

Encore une fois dans Star Wars, on peut voir des hologrammes dès le premier épisode, sorti en 1977. Eh bah c’est maintenant complètement une réalité. En 2012, Dr. Dre et Snoop Dog font un concert avec… Tupac. Enfin son hologramme. Et c’est franchement bien fait. Tiens tiens. Comme par hasard… Hologramme MON CUL OUAIS. Il se faisait juste chier sur la face cachée de la lune avec Michael Jackson et Hitler, alors il est revenu donner un concert.

8. Le clonage

Sorti en 1993, Jurassic Park émet la possibilité de cloner des dinosaures à partir de leur sang récupéré dans des moustiques fossilisés. 3 ans plus tard, des vrais scientifiques clonent un vrai mouton. Un peu moins badass et on imagine mal un riche fou faire un parc d’attractions avec que des moutons dedans, mais c’est un bon début.

Source photo : Giphy

9. Les voitures sans chauffeur

Dans Minority Report (2002), ce bon vieux Tom Cruise monte dans une voiture sans chauffeur. Et devinez ce que fait Tesla aujourd’hui ? Des voitures sans chauffeur, bien vu. C’est pas encore très au point mais on s’en rapproche quand même beaucoup.

Source photo : Giphy

10. Le GPS

Disponible pour un usage civil depuis 2000, le GPS avait déjà été imaginé dans la série K2000 à partir de 1982, dans laquelle KITT, la voiture, est équipée de toutes les options d’une voiture moderne dont, tenez-vous bien, la clim et les vitres électriques. Alors les scientifiques, on fait moins les malins maintenant. Dans les dents.

On fait moins les malins hein ?!

Et sinon, t'as 2 minutes (allez 3) ? Alors découvre notre dernière vidéo !