On ne parle pas assez des chaussures. Elles font pourtant un métier incroyable. Sans elles, tes pieds seraient remplis de cornes et tu marcherais dans les crottes. Est-ce qu’on pense à elles ? Est-ce qu’on en parle à la télé ? Non. Rien de tout ça. Aucune compassion. Elles nous aident sans broncher et sans aucune revendication. C’est pourquoi nous avons décidé de parler d’elles, de leurs vies, de leurs galères et de vous montrer à quel point il est dur d’être une chaussure.

1. Ton métier, c'est de te faire marcher dessus

Alors, oui, parfois tu te retrouves dans les plus grands défilés de mode mais tu te prends des grands coups de voûte plantaire tous les jours de ta vie… Non, vraiment, c’est un sale métier. Certains ont même collaboré avec Lady Gaga, on vous raconte pas la bouillabaisse.

Source photo : Giphy

2. D'ailleurs, on te marche souvent dessus

Je ne sais pas si tu t’es déjà fait marcher sur le visage par un talon aiguille, mais à moins d’être sado-maso, ça n’a rien à voir avec un bain chaud. La plupart des gens rêvent qu’on les assassine ou qu’ils se retrouvent la bite à l’air en plein cours d’éco-gestion. La nuit d’une chaussure est remplie de pieds, partout, tout le temps, prêts à lui éclater la figure.

3. Tu pues

Bah oui, la transpiration laisse une odeur comparable à l’acide. C’est déjà difficile à supporter pour un être humain, mais imagine qu’une chaussure la porte sur elle en permanence.

Source photo : Giphy

4. Tu sers d'hergement à une partie pas du tout sexy du corps humain

Le pied ça ressemble à rien, c’est moche. En plus, c’est très déséquilibré : les orteils sont beaucoup trop petits par rapport au reste. Si tu ajoutes à cela, l’odeur et les mycoses, ça ne fait pas rêver.

5. Tu es sale

Globalement, une semelle de chaussure et l’un des trucs les plus dégueulasses du monde. On peut y trouver tout ce qu’il se fait de pire : chewing-gum, urine, excrément, matières radioactives… D’autant plus que certains ont un délire étrange avec les chaussures et aiment faire leur petite affaire dedans. L’horreur.

Source photo : Giphy

6. Tu n'as pas le droit de grève

Tout ce que tu peux faire pour revendiquer un quelconque droit, c’est de donner des ampoules. Ces mêmes ampoules qui finiront par éclater et qui t’imbiberont de liquide corporel… Merci on repassera.

7. Tu vis dans un placard ou sur un paillasson

Alors que tu n’es même pas SDF. Mais une fois, un passant t’a donné une pièce.

Source photo : Giphy

8. Tu te fais torturer par pas mal d'animaux

Les chiens adorent te mordiller, les chats adorent te pisser dessus. Parfois, un être humain te vomit dessus quand il a trop bu. Dur, dur, d’être une chaussure.

9. Tu travailles à des horaires improbables

On te sort à 8h, parfois à 10h, sans t’avoir prévenu au préalable. Parfois on te fait rentrer à 6 h du matin. L’uberisation de l’emploi, tu la sens bien passer et tu ne comptes plus le nombre de tes copines en dépression.

Source photo : Giphy

10. On te confond régulièrement avec Saussure, le père de la linguistique

Ferdinand de Saussure portait probablement des chaussures et même de saussons. Sauf que toi, l’emploi du génitif absolu en Sanskrit, tu t’en tamponnes le coquillard. Tu n’imagines pas le malaise quand on vient te demander des renseignements sur le système diachronique de la langue… Surtout quand tu dois expliquer que Saussure est mort en 1913. Ousp.


Crédits photo (creative commons) : Public domain

Rendez le monde meilleur, aidez une chaussure.


Tu cherches des idées cadeaux pour Noël ? On a tout ce qu'il te faut :