Ok, j’avais un article à faire, et puis j’ai découvert le site Centives, et j’ai décidé de tout leur pomper pour faire un article mieux. Du coup je les mets plein de fois en lien, parce que ces génies ont quand même chiffré tout ce que devrait faire un super méchant pour être vraiment imbattable. Genre tout. Depuis le changement de matériau pour les casques de son armée à l’intervention d’un électricien pour empêcher qu’un tir de blaser puisse forcer l’ouverture des portes des cachots.

1. Si la créature de Frankenstein se reproduisait, combien de temps faudrait-il à ses enfants pour annihiler l'humanité ?

Pour peu que le bon Docteur Frankenstein ait eu la très mauvaise idée de fabriquer une copinoute à sa créature sans nom et que ladite copinoute se soit montrée remarquablement fertile, on se serait retrouvé avec des petits Frankenstein en pagaille qui auraient voulu voler le pain des humains de souche et qui les auraient annihilés. Oui, mais en combien de temps ?

En imaginant qu’ils envahissent par exemple l’Amérique du Sud, ce qui serait pas trop bête vu que c’est pas là qu’il y aura le plus de résistance et qu’on peut tranquillement organiser la destruction de l’humanité depuis de grands territoires vierges, des biologistes ont fait le calcul que les descendants de Frankenstein enterreraient leur dernier humain autour de l’année 6006.

Source photo : Giphy

2. Combien coûterait le Truman Show dans la vraie vie ?

D’après Reddit et Cracked qui, cite le forum, il est possible de chiffrer le prix du Truman Show. Un utilisateur allumé a en effet chiffré tous les éléments nécessaires pour faire tourner une émission comme celle-là, depuis le salaire des figurants jusqu’au coût de construction du dôme, le tout indexé à l’inflation et tout et tout. Au final, on en arrive à un coût annuel de 3,5 milliards d’euros. Bien sûr, il s’agirait ensuite de calculer les recettes, notamment publicitaires.

Source photo : Giphy

3. Quelle position Jack et Rose adoptent-ils dans la bagnole où ils baisent ?

A coups de contorsions diverses et de mises en situation, en calculant l’angle de la main et en réfléchissant aux mœurs de l’époque, des gens sont parvenus à déterminer avec certitude que Jack et Rose se faisaient un petit missionnaire des familles.

Source photo : Giphy

4. Combien coûterait la construction de l'étoile de la mort ?

D’après Centives, le coût total du métal nécessaire pour la construction de l’Etoile de la mort serait de 852,000,000,000,000,000 dollars, soit environ beaucoup d’euros et 13.000 fois le PIB de toute la Terre. Et on ne compte pas la main d’oeuvre, puisque bon, on compte pas la payer. Pour faire ce calcul, les chroniqueurs sont partis du diamètre de l’Etoile de la mort, environ 140 km, et d’évaluer la densité du métal nécessaire en fonction des dernières avancées en matière aéronautique.

De toute façon, il faudrait 833.000 années de travail pour extraire tout le métal nécessaire à cette construction.

Source photo : Giphy

5. Combien de temps faudrait-il à Dark Vador pour nettoyer l'Etoile de la mort ?

Bon. Admettons que malgré le coût excessif de cette édifice, on décide de la construire, cette Etoile de la mort.

Donc 140 km de diamètre, ce qui nous fait 359,2 millions de kilomètres carrés à balayer. Si on considère qu’on peut, en bossant vite, nettoyer un mètre carré par seconde, ça prendrait pas moins de 11,4 millions d’années pour satisfaire les exigences de son patron. Pour accélérer la manœuvre et faire un ménage de printemps annuel avec des gens payés au SMIC pour bosser 40 heures, il faudrait embaucher 48 millions de personnes. Ça représente un budget brut de 723 milliards de dollars selon la législation américaine.

Source photo : Giphy

6. Combien coûte d'accueillir les Hunger Games ?

Sur une base comparative du coût d’accueil des JO, Centives propose l’analyse suivante : en imaginant que le stade des Hunger Games coûterait le même prix que le stade national construit à Pékin pour les JO, soit 480 millions de dollars et en y ajoutant les 100 millions dépensés pour la cérémonie d’ouverture, on tourne autour d’un coût annuel de 580 millions de dollars.

A cela s’ajoutent le coût que représente la perte, chaque année, de jeunes hommes et femmes dont l’activité, plus tard, aurait pu générer des profits, mais c’est incalculable. En tout état de cause, en se basant sur l’expérience athénienne de 2004 (car Athènes présente des points communs avec le pays de Panem), on peut imaginer que le déficit public de la ville suivrait une courbe équivalente : avant les Jeux, le déficit d’Athènes était de 6% ; après les Jeux, il était de 110% du PIB.

Source photo : Giphy

7. Combien coûterait la construction d'un repaire de méchant de James Bond ?

Si l’on part du principe que Blofeld veut s’installer près d’un volcan et qu’il aurait plutôt tendance à acheter parce que si c’est pour se taper des emmerdes au moment du renouvellement du bail, tu vois l’ambiance, ça lui coûterait autour de 3 millions de dollars pour l’acquisition du terrain.

Centives estime que le niveau de technologie et de sécurité du repaire de Blofeld devrait être au moins équivalent à celui du MI6, dont le bâtiment a coûté 240 millions de dollars. Mais bon, Blofeld, il cherche à se la donner en choisissant un emplacement galère, genre dans un lac artificiel ou au cœur d’un volcan. Centives estime donc qu’il faut ajouter à ces 240 millions de dollars le prix d’un équipement sous-marin, genre le tunnel sous la Manche, soit 17 milliards de dollars.

Ensuite, il faut payer des gardes. Au moins aussi bien qu’à l’armée, parce que dans « Je veux conquérir le monde », il n’y a pas de pluriel donc niveau adhésion à la cause, on repassera. L’armée des Seychelles comporte 200 personnes qui gagnent 15.000 dollars par an. Y’a peut-être moy’ de l’acheter ou un truc équivalent. Si on ajoute 20 piranhas pour 300 dollars, une chaise qui tourne de créateur pour 7.000 balles et un mini-boss super badass dont le salaire peut être calqué sur celui des ex-forces spéciales reconverties dans le privé, autour de 160.000 dollars par an, on se retrouve avec 17 milliards à sortir en chèque au départ et 15 millions de frais annuels.

Pas étonnant qu’ils proposent à Bond de les rejoindre. Son salaire n’excède pas 45.000 euros par an.

Source photo : Giphy

8. Où et combien de temps Forrest Gump a-t-il couru ?

Forrest Gump part de la fausse ville de Greenbow, en Alabama, le 1er octobre 1979. Ensuite, il s’arrête à Santa Monica. Puis on l’aperçoit sur la côte Est, au bord de l’Atlantique. Après, on le voit traverser pour la quatrième fois le Mississippi, tandis que la voix off laisse entendre qu’il court depuis 2 ans. Centives a dès lors établi, à partir du script et des lieux de tournage, les 11 routes empruntées par Forrest Gump pendant son périple, qui est censé avoir duré 3 ans, 2 mois, 14 jours et 16 heures.

Crédits photo : Centives

9. Combien a coûté le mariage de Bella et d'Edward ?

A la fin de Twilight, Edward et Bella se marient. Centives a essayé de tout chiffrer et a en gros établi le prix du mariage à 38.000 dollars, soit un prix assez proche des standards américains, puisque le mariage américain moyen coûte 28.000 dollars. Je vous refais pas tout le calcul, mais vous pouvez le trouver ici.

Source photo : Giphy

10. Combien ça coûterait vraiment d'être imbattable, pour un méchant ?

Ce serait beaucoup trop long de détailler ce point, mais pour les courageux qui lisent l’anglais, je vous conseille vivement la lecture de cet article archi-drôle et archi-complet.

Source photo : Giphy

11. Quelle est la taille de la Matrice ?

L’esprit humain a un processeur qui travaille à 10 puissance 8 bits/seconde, soit 12 mégabytes par seconde. Le logiciel utilisé pour nous faire croire au monde dans lequel on évolue doit donc fournir ce niveau de data dans nos esprits pour annihiler toute chance que l’esprit se rebelle. Ça veut dire que la Matrice doit produire 360 terabytes de data par an, soit l’équivalent de 16.000 disques blue-ray, pour maintenir l’illusion chez un seul être humain.

Dans le film, il est question de milliards de personnes branchées de la sorte. Si l’on considère qu’il y a 7 milliards de personnes connectées à la Matrice (et ouais, c’est l’humanité) qui doivent recevoir des données individualisées, la Matrice doit produire 2,28 Yottabytes de data par année. En termes de disques Blue-ray représentés sous forme de distance, ça correspond à un aller-retour entre la Terre et Pluton.

Source photo : Giphy

12. Combien coûte une année à Poudlard ?

Bon. On peut imaginer qu’à part pour MONSIEUR PASSE-DROITS HARRY POTTER, l’inscription à l’école a un coût. Un coût équivalent sans doute à celui des grandes écoles anglaises, qui palpent 25.000 livres par an pour que le petit Arthur devienne lord, plus tard. Ensuite, en se basant sur les fournitures demandées par l’école (trois robes pour 300 livres, un chapeau pointu pour 20 livres, des gants protecteurs pour 76 livres, un imperméable pour 25 livres, une baguette pour 100 livres, un chaudron pour 23 livres, et tutti quanti, les livres, tout ça, tout ça), on estime que le coût d’une année à Poudlard serait de 26.000 livres, soit 30.000 euros, à la louche.

Sauf pour MONSIEUR PASSE DROIT.

13. A combien s'établit la gravité dans la capsule de 2001 : l'Odyssée de l'espace ?

Par de savants calculs, Centives a établi que la gravité, dans la capsule de 2001, était égale à 4% de celle ressentie sur Terre, soit 4 fois inférieure à celle ressentie sur la Lune. Je ne comprends pas ces savants calculs, raison pour laquelle je ne vous les détaille pas.

J’aimerais tellement avoir eu l’idée de calculer tout ça.

Sources : Centives, Cracked

Tu ne sais pas quoi offrir pour la fête des mères ? On a déniché les trucs les plus cool :