canalplus

Le Roi Soleil est sûrement le monarque français que nous connaissons le mieux, notamment par le biais des rumeurs, des légendes et des histoires parfois totalement fausses sur son compte et sur la vie de sa cour. Non il ne prenait pas qu'un bain par jour, et non les gens ne déféquaient pas derrière les rideaux... A l'occasion du lancement de la série Versailles sur CANAL+, le lundi 16 novembre à 20h55, on vous a concocté un top qui devrait vous remettre à niveau au sujet de la Cour de Louis XIV et des mœurs de l'époque.

    Top partenaire [?]
  1. Le Roi assistait à sa première "réu" de la journée sur les toilettes
    Toute la journée du Roi est très codifiée et il est rarement seul. Même quand il dort, un valet dort dans un petit lit à ses pieds. Le matin à 8h30, il rencontrait ses médecins, son intendant, son contrôleur de l'argenterie, son valet, divers gentilshommes ainsi que son barbier et son peigner, tout ça installé sur sa « chaise d'affaire ». Ce siège bien particulier était équipé d'un trou qui permettait au roi de faire ses petites ses affaires si vous voyez ce qu'on veut dire.
    3
    Crédits photo (creative commons) : wikimedia
  2. Le roi jouait au billard pour digérer
    Louis XIV était un grand fan de billard qui était sûrement le jeu auquel il jouait le plus. Il faut dire que son médecin lui avait prescrit des parties afin de l'aider à digérer. On dit d'ailleurs qu'il y était assez doué même si on soupçonne certains de ses adversaires de perdre un peu trop facilement.
    2
    Crédits photo : emmanuelle-etienne.com
  3. Il existait des porteurs de toilettes ambulantes
    Une grosse légende sur la Cour à l'époque de Louis XIV c'est que les gens chiaient partout, derrière les rideaux notamment, et dans les recoins. Cela est faux, pour la simple et bonne raison qu'il existait des mecs dont le métier était de porter des seaux et de vous les poser sous les fesses si vous en ressentiez le besoin, contre une petite rétribution bien entendu. Oui c'est ça, des porteurs de caca.
    4
  4. Tout le monde avait le visage recouvert de poudre blanche
    Le blanc à l'époque est signe de pureté, d'oisiveté et donc de richesse. Il ne faut surtout pas bronzer et les promenades estivales se font, pour les dames, équipées de masques. Hommes et femmes se poudrent de produits dissimulant les taches et les cicatrices, la plupart du temps blanc même si la mode du rouge aux joues éclate lors du règne de Louis XIV.
    5
  5. On parfumait ses gants pour masquer l'odeur de crasse
    C'est bien connu, Louis XIV (et tous ses sujets) n'était pas particulièrement réputé pour son hygiène irréprochable, notamment car l'eau n'était pas utilisée, considérée comme vectrice de maladie. Du coup on se changeait souvent, et surtout on dissimulait les odeurs de crasse et de sueur avec différentes poudres et parfums. Les gants n'en étaient pas exempts et on les imprégnait de patchouli ou de musc. Il existait d'ailleurs des gantiers parfumeurs, métier aujourd'hui a priori disparu, mais qui aurait son petit succès j'en suis sûr. Avouez que vous puez des mains parfois.
    6
  6. Louis XIV se lavait en se frottant avec un linge en toile, d'où le terme "toilette"
    Comme on le disait, l'eau n'était pas vraiment un kiff total à l'époque même si les bains n'étaient pas si rares que ça notamment chez les femmes qui pouvaient y passer plusieurs heures dans une eau très très chaude. Louis quant à lui préférait se nettoyer avec un linge sec ou imbibé de vinaigre. Comme le linge était en toile, on appelait ça la toilette, et ça vous ne le saviez pas (nous non plus).
  7. Louis XIV a beaucoup fait pour l'accouchement
    On ne parle pas ici à proprement parler de tradition, mais il est quand même intéressant de noter que Louis a pas mal fait bouger les habitudes de l'époque en nommant un accoucheur officiel de la cour, une grande première. Jusqu'à lors les accoucheurs sont rares et la France se retrouve à la pointe de la discipline qui deviendra vite l'obstétrique.
    10
  8. Les courtisanes masquaient leur visage avec un mouchoir parfumé (Louis sentait un peu trop de la gueule)
    La faute à ses dents toutes pourries qui lui ont posé un bon paquet de problèmes tout au long de sa vie. Son haleine était tellement insupportable que ses maîtresses se dissimulaient le visage derrière un mouchoir parfumé à la fleur d'oranger, seul parfum que supportait le Roi.
    giphy
  9. Les hommes portaient des prothèses de mollets, et de hanches aussi
    À défaut de connaître la chirurgie esthétique et parce qu'il fallait être très coquet à la Cour, les femmes portaient corsets, mouches et coiffures extravagantes quand les hommes eux s'équipaient de fausses hanches, de faux mollets, d'attelles pour épaules tombantes, etc. Il faut souffrir pour être beau et quand les femmes s'évanouissaient dans leurs corsets trop serrés, les hommes tentaient de garder l'équilibre dans leurs talons hauts.
    louis_xiv_of_france
    Matez-moi ces beaux mollets
    Source photo : perezartsplastiques
  10. La plus grosse classe à l'époque c'était de tenir le bougeoir du roi quand il allait se coucher
    Le privilège suprême, le truc qui fera que vous pourrez vous la péter pendant une vie entière et raconter à vos enfants et petits-enfants que oui, papy a bien tenu la bougie du roi pendant qu'on l'aidait à enfiler sa chemise de nuit. On vous rappelle qu'on parle ici d'un roi SOLEIL, de droit divin, pas le premier paysan venu.
    Louis-XIV1
    Tu veux venir tenir ma bougie ? Hein ?
    Source photo : lagauchematuer

C'était sympa la Monarchie, non ? Ça ne sentait pas toujours la rose, certes, mais faut avouer que ça avait de la gueule. Pour en découvrir plus sur la vie à la cour de Louis XIV, CANAL+ lance Versailles, sa nouvelle série qui vous montrera les coulisses de la construction du château le plus emblématique de France. À découvrir le lundi 16 novembre à 20h55 !


VERSAILLES - Bande-annonce - série CANAL+ par CANALPLUS