Popularisée par Coco Chanel vers les années 1910, la marinière s’inspire du look des matelots de la Marine nationale. Depuis on la croise et dans les gardes-robes et au cinéma avec Jean Seberg dans A bout de souffle ou encore Charlotte Gainsbourg dans L’effrontée . Sans compter Jean-Paul Gautier qui en est le plus fidèle ambassadeur dans les défilés de mode ou la marque Petit Bateau qui inonde ses rayons du motif à rayure. Bref la marinière est partout et le respect est nulle part.

1. Parce que le sens des lignes comme ça, ça rend plus gros

Alors que si vous portez les lignes dans le sens vertical là oui, là ça amincit. Plutôt que de faire des régimes vous feriez mieux de trouvez des vêtements géométriquement plus valorisants c’est pas compliqué quand même.

Source photo : Giphy

2. Parce que c'est un vêtement de matelot

Or j’ai pas trop l’impression que toi dans le genre tu serais un matelot et qu’il faudrait voir à pas nous prendre pour des jambons. T’as jamais foutu les pieds dans un bateau bordel, sois honnête avec toi-même.

3. Parce que si on te laisse faire, tu vas finir par mettre un ciré jaune des bottes en caoutchouc et un bonnet de pêcheur

Alors que tu n’es pas breton, que t’as jamais foutu les pieds en Bretagne, qu’il fait beau et que tu es en vacances à Ibiza espère de pignouf.

Source photo : Giphy

4. Parce que Jean-Paul Gautier l'a mis à la mode dans les années 80

Et que c’était genre y’a hyper longtemps, faut vivre avec son temps merde quoi.

5. Parce que Arnaud Montebourg a vraiment cassé de game de la marinière

Poser en une du Parisien Magazine en portant une marinière de marque bretonne et les couleurs de la France en arrière plan et un mixer de marque française dans les bras pour exprimer son soutien au Made in France c’était vraiment un coup dur pour la mode.

Source photo : Giphy

6. Parce que contrairement à ce qu'on pense, la plupart ne sont pas fabriquées en France

Bah non. Il n’y a pas que Armor Lux qui fabrique des marinières en fait, et donc la plupart des marinière portées ont été fabriquées par des petits enfants au Bangladesh. Donc made in France, made in France, et mon cul c’est du poulet ouais.

7. Parce que ça vous dérange pas de faire du soutien tranquillou pépouze à la Marine nationale ? Fachos, va !

Ouais j’ai lu bien clair dans votre jeu. Sauf que figurez-vous que vous vous êtes bien plantés parce que Marine Le Pen elle-même a dit qu’elle préférait le béret à la marinière pour soutenir le Made in France, donc si même Marine auto-rejette sa marinière c’est vraiment que ce vêtement ne trouve aucun salut.

8. Parce qu'il ne te manque plus que les mocassins à gland, le pull sur les épaules et le voilier à l'île de Ré pour devenir un parfait connard

Un parfait connard oui, mais un parfait connard riche. Et pour cette raison, on préfère rester bons amis avec toi quand même.

9. Parce que je suis en bataille personnelle avec la marque Armor Lux

Il m’est arrivé dans le passé de céder à l’achat d’un de leur produit et j’ai du m’en séparer au bout d’un an pour cause d’odeur de sueur cuite au niveau des aisselles, signe majeur d’absence de qualité du tissu. Alors voilà Armor Lux, je vous le dis comme je le pense, je veux bien avoir un nouvel exemplaire en taille S ou 36. Sinon franchement en vrai j’adore ce que vous faites, je m’habille chez vous depuis des années, c’est trop beau je suis fan et puis j’adore la Bretagne.

10. Parce que ça veut dire quoi toutes ces lignes parallèles là, vous êtes nazis ou quoi ?

Hé ho ! Il faut casser tout ça, brouiller les piste, fuir l’ordre dictatoriale des lignes droites. Brise les codes. casse les diktats. N’écoute pas les autres. Brûle la vie par les deux bouts. Change les règles. Ne mets pas de tampons pendant tes règles. Sois disruptif.

Source photo : Giphy

Soyez fort, dites non à la marinière.